disparition de la race humaine
Modérateur : Modérateurs
disparition de la race humaine
en cette période ou l'on annonce 10 milliards d'humains pour 2100
je me disait, en fait, on se demandait pourquoi en vertu des théories aucune civilisation ne nous avait encore contacté. on s'était dit qu'au sommet de son avancée dans le controle de l'espace et du temps, ces civilisations finissaient invariablement par produire un black hole qui mettait fin à l'aventure scientifique. ca parait logique a moins que toutes les théories sur le controle du temps soient farfelus et les ET de gros mesquins.
bref en fait, on vient de calculer à l'instant qu'en fait pour la majorité de ces civilisation il est probable que, perdus dans d'interminables palabres et controverses scientifiques, la surpopulation aidant, les ressources disparaissant, etc, les planètes de ces civilisations finissent plutôt par ressembler à la planète mars.
ainsi la plupart, avant de finir dans un trou noir, périssent plutôt simplement sur leur propre planète dans une réaction en chaine quelconque, incontrolée, style océans évaporés, oxygène manquant, ressources disparues, polution incontrolable, nouveau prédateur, etc.
voila. et quand je lis les forum terriens, je pense qu'on arrivera pas au niveau du trou noir (civilisation niv. 2, on aura été éliminés avant à mon avis.
alors vous en pensez quoi?
et quelque chose me dit que vous le savez tous (érudits et curieux), pour y avoir pensé un jour.
je me disait, en fait, on se demandait pourquoi en vertu des théories aucune civilisation ne nous avait encore contacté. on s'était dit qu'au sommet de son avancée dans le controle de l'espace et du temps, ces civilisations finissaient invariablement par produire un black hole qui mettait fin à l'aventure scientifique. ca parait logique a moins que toutes les théories sur le controle du temps soient farfelus et les ET de gros mesquins.
bref en fait, on vient de calculer à l'instant qu'en fait pour la majorité de ces civilisation il est probable que, perdus dans d'interminables palabres et controverses scientifiques, la surpopulation aidant, les ressources disparaissant, etc, les planètes de ces civilisations finissent plutôt par ressembler à la planète mars.
ainsi la plupart, avant de finir dans un trou noir, périssent plutôt simplement sur leur propre planète dans une réaction en chaine quelconque, incontrolée, style océans évaporés, oxygène manquant, ressources disparues, polution incontrolable, nouveau prédateur, etc.
voila. et quand je lis les forum terriens, je pense qu'on arrivera pas au niveau du trou noir (civilisation niv. 2, on aura été éliminés avant à mon avis.
alors vous en pensez quoi?
et quelque chose me dit que vous le savez tous (érudits et curieux), pour y avoir pensé un jour.
Re: disparition de la race humaine
La "race humaine", c'est une expression anglo-saxonne il me semble. En France, on dit "espèce humaine". Même si c'est vrai qu'il n'y a dans l'espèce humaine qu'une seule race.
Sinon la disparition totale de l'espèce, c'est possible, mais à mon avis c'est peu probable. Je verrai plus un monde à la mad max avec une courte période de néant pour les espèces à l'échelle paléontologique. Après ça, si l'homme s'en tire, c'est pas sûr qu'il préserve toutes ses aptitudes cognitives à cause de l'empoissonnement de l'environnement^^. Donc on repart à zéro et on recommence.
A moins qu'on arrive à une gouvernance mondiale et qu'on décide enfin de devenir des adultes. Assez de faire mumuse avec la nature, assez de couper les pattes des mouches, de jouer au docteur, de mettre les doigts dans la prise ou de faire exploser ses tubes à essai. La croissance, c'est pour les gosses. Les adultes cessent de grandir. Là, on est en pleine poussée d’actée, on a la voix qui mue et franchement on craint grave... sa race.
Sinon la disparition totale de l'espèce, c'est possible, mais à mon avis c'est peu probable. Je verrai plus un monde à la mad max avec une courte période de néant pour les espèces à l'échelle paléontologique. Après ça, si l'homme s'en tire, c'est pas sûr qu'il préserve toutes ses aptitudes cognitives à cause de l'empoissonnement de l'environnement^^. Donc on repart à zéro et on recommence.
A moins qu'on arrive à une gouvernance mondiale et qu'on décide enfin de devenir des adultes. Assez de faire mumuse avec la nature, assez de couper les pattes des mouches, de jouer au docteur, de mettre les doigts dans la prise ou de faire exploser ses tubes à essai. La croissance, c'est pour les gosses. Les adultes cessent de grandir. Là, on est en pleine poussée d’actée, on a la voix qui mue et franchement on craint grave... sa race.
Me concernant je ne pense pas à la disparition de l'espèce humaine. L'espèce humaine a à apprendre puisqu'elle est la première semble-t-il dans notre système solaire et donc elle n'a pas le mode d'emploi. J' ai confiance dans ce qu'elle apprend. La preuve, le forum Techno-Science n'est-il pas une rencontre si même elle est houleuse parfois des différentes sciences apprises. Apprendre oui afin que l'humanité de l'humain fasse la différence pour l'avenir qui vient.
bwergl a écrit : pour y avoir pensé un jour.
Bien sur j'y ai pensé, même si je ne suis pas en érudit.
Balayer 7 milliard de sapiens d'un coup me parait très peu probable, sauf bien sur par la nature. Genre une supernova très proche (a priori rien à craindre), ou une collision avec un astre immense, l'idée de ton trou noir je ne la comprend pas, je ne vois pas comment nous aurions la capacité de produire un TN capable d'engloutir la Terre.
Le climat certes beaucoup de morts, mais de la à éteindre l'Homme j'en doute, on arrive a vivre dans les déserts proches, et sur la banquise. Et cela se produit sur une grande échelle de temps.
Un virus..., il y a des personnes qui vivent a l'écart de tout...
Conflit atomique généralisé ? J’espère que personne n'est assez con pour commencer.
Invasion E.T. : Qu'aurions nous sur la Terre qui n'existe nulle part ailleurs dans la galaxie ? Et qui de plus nécessiterai l'extermination humaine ?
I.A. : Les robots se révoltent, c'est sur que devant la connerie humaine ils n'auraient pas forcement tord, mais bon on en est encore très loin, et si vraiment il devait y avoir un choc humain-machine nous saurions trouver des arrangements.
Donc disparition totale de l'Humain je ne pense pas, par contre nous avons de nombreux exemples de disparitions de civilisations, pour des raisons x ou y. Cela reste possible pour une culture donnée. Mais ce n'est pas un STOP de l'Humanité.
Cela reste possible de façon locale également. Sécheresse, gros volcans, astéroïdes, révolte, épidémie, guerre.
Donc pour conclure la question n'est pas comment allons nous disparaître tous ensemble, mais plutôt comment allons nous vivre tous ensemble.
Quand dans les année 1970 on devait être de 3 à 3.5 milliards de terriens
et tous les experts en démographie disaient que c'était impossible de vivre à 7 milliards
avec des grosses craintes comme des famines dues à la surpopulation et les guerre tribales...
Mais là on est à 7 milliards avec toutes ces mêmes craintes
mais une indifférence radicale face à ces problèmes...
Allez vous donner pour la énième quête pour l'Afrique
et que pensez vous des petits indiens qui bossent pour notre confort ?
et tous les experts en démographie disaient que c'était impossible de vivre à 7 milliards
avec des grosses craintes comme des famines dues à la surpopulation et les guerre tribales...
adagio a écrit :bwergl a écrit : pour y avoir pensé un jour.
Bien sur j'y ai pensé, même si je ne suis pas en érudit.
Donc pour conclure la question n'est pas comment allons nous disparaître tous ensemble, mais plutôt comment allons nous vivre tous ensemble.
Une réaction en chaine... Par exemple le réchauffement climatique... :
Production de gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère qui produit plus de gaz à effet de serre, une fois le point de non retour atteint c'est incontrolable.
mais il y'a d'autres réactions en chaine qui nous guettent à priori.
Victor a écrit :Quand dans les année 1970 on devait être de 3 à 3.5 milliards de terriens
ha le charity business, ca m'intéresse pas ça.
Loindici a écrit :La "race humaine", c'est une expression anglo-saxonne il me semble. En France, on dit "espèce humaine". Même si c'est vrai qu'il n'y a dans l'espèce humaine qu'une seule race.
le modèle madmax existe d'ailleurs déjà il me semble : en afrique par exemple, tous ces 4x4 bricolés avec des mitrailleuses lourdes et pilotés par des misérables. mais aussi dans d'autres pays (narco trafiquants, politiques moyennageuse, etc)
ha oui les races, l'espèce, etc c'est pour souligner les fameuses HLPSDNH mais c'est pas encore dépassé ça ?
J'ai donné mon avis sur l'extinction par le climat dans mon post.
adagio a écrit :Cela reste possible de façon locale également. Sécheresse, gros volcans, astéroïdes, révolte, épidémie, guerre.
Il y a justement un dossier dans Sciences et vie du mois d'octobre titré "catastrophe globale". En deux mots, ils disent que des catastrophes qui étaient localisées autrefois pouvaient à cause de la globalisation se généraliser aujourd'hui (notamment facile à comprendre pour les pandémies). Et ils mettent justement le doigt sur la scepticisme des hommes à vouloir envisager leur propre perte alors qu'elle est évidemment pas "inenvisageable"
Plus généralement, ils évoquent le nucléaire : en voyant les dégas des catastrophes sanitaires d'explosion de réacteurs ou de fuites, une guerre nucléaire qui n'est pas encore impossible (Pakistan Inde par exemple), même avec des impacts locaux, les effets sur la planète aurait des conséquences catastrophiques.
L'astéroïde, jugé aléatoire, les crédits alloués à la détection sont anecdotiques et ceux pour la mise en œuvre de méthode pour dévier le bolide inexistant. En gros c'est aléatoire, donc pas sérieux... Reste que ce serait con de se trouver anéanti si une solution fiable existe...
Et enfin ils rappellent qu'il y a 75 000, l'humanité avait été réduit à quelques milliers d'individus suite à l'éruption d'un supra-volcan...
Bref, intéressant comme papier.
ha oui les races, l'espèce, etc c'est pour souligner les fameuses HLPSDNH mais c'est pas encore dépassé ça ?
Tellement fameux que je vois pas de quoi tu parles.
Oui Loindici, mais le post initial parle d'extinction totale, c'est à dire sans aucun survivant.
Donc même si potentiellement, un super volcan (genre traps), ou un virus , ou un astéroïdes ou le climat, ont la capacité de réduire de 99% le nombre d'humain, j'en ai parlé comme si ce n’était rien. Je suis dans l'excès inverse de Sciences et vie surement
Donc même si potentiellement, un super volcan (genre traps), ou un virus , ou un astéroïdes ou le climat, ont la capacité de réduire de 99% le nombre d'humain, j'en ai parlé comme si ce n’était rien. Je suis dans l'excès inverse de Sciences et vie surement