Victor a écrit :j'ai toujours cru que c'était le contraire
plus c'est riche en métaux lourds plus c'est vieux
pour cette étoile de 12 milliards d'année
elle n'a quasiment jamais évoluée ce qui est surprenant
Pour expliquer en qques mots le lien de Bongo (merci au passage) :
- l'Univers a ~13,7Md d'années
- la métallicité (éléments plus lourds que l'hélium) d'une étoile ne bouge presque pas dans sa phase de "séquence principale" (sa vie active qui représente l'essentiel de la vie des étoiles) car dans cette phase, elles brûlent l'hydrogène en hélium (et pas en éléments plus lourd, dont la proportion reste donc constante)
- globalement, la métallicité de l'Univers augmentent avec le temps : elle est partie de presque 0 dans la foulée du big bang (au lithium près, il n'y avait qu'hydrogène et hélium), et elle augmente avec le temps du fait des supernovae (qui créent bcp d'éléments lourds et les dispersent en explosant)
- à partir de là, quel est le lien entre métallicité et âge d'une étoile ? C'est simple, une vieille étoile s'est formée tôt dans l'Univers (ex : si elle a 12Md d'année, elle s'est formée qd l'Univers n'avait que 1,7Md d'années !), donc sa métallicité est celle de l'Univers jeune, qui était faible. A l'inverse, une étoile jeune s'est formée tard, dans un Univers avec bcp plus de métallicité, donc une étoile jeune a une métallicité bcp plus forte
Après, ça dépend bien sûr du lieu de la formation, la métallicité n'étant pas homogène dans l'Univers ! D'où des exceptions possibles dans les 2 sens : vieilles étoiles avec forte métallicité (celles qui se sont formées dans des nuages fortement ensemencés par des supernovae) et jeunes étoiles avec faible métallicité (formées dans des nuages de gaz qui ne se sont effondrés que récemment sans être contaminés par des supernovae). Mais ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle.