bongo1981 a écrit :Sans me plonger dans les calculs (qui en passant ce document est complètement illisible),

Je vous assure de la simplicité de la démarche;
moi aussi c'est parfois pareil, je suis souvent capable de lire quelques mots et quelques chiffre, c'est pas de lire et assimiler beaucoup en lisant qui est important, la simple réflexion suffit, ce que je ne comprend pas et qui me semble encore plus mystérieux que la matière noire, c'est comment j'ai pu ignorer aussi longtemps, ce que j'ai trouver ici et écrit dans mon premier message a ce sujet.
bongo1981 a écrit : je trouve que la démarche n'a rien de scientifique.
au moins mon analyse concorde avec les observations.
bongo1981 a écrit :Vous dites que vous expliquez la dynamique galactique sans utiliser la matière noire en supposant une densité, puis en faisant un calcul en vous basant sur le théorème de Gauss, pour finir en concluant que votre résultat est conforme alors que vous avez un écart conséquent (au moins 6%).
Les chiffres officielle provenant d'observation, ont un écart de plus de 6%.
Je ne suppose pas une densité, la densité de notre galaxie est connu, elle est de .1 masse Solaire par parsec cube, mais il faut faire attention, par exemple moi j'ai fait une estimation autour de nous,
d'après un certain nombre d'étoiles connu dans un rayon de 20 années lumière, j'ai fait une estimation de la densité en considérant que le Soleil avait une masse a peu près égal a la masse moyenne des étoiles, et j'obtient une densité peu différente de la densité reconnu pour notre galaxie, cependant la densité du disque a l'endroit du Soleil est nettement moins élever que la densité au début du disque(près du bulbe), ce qui signifirait que notre Soleil a une masse nettement supérieur a celle d'une étoile de masse moyenne.
bongo1981 a écrit :Je trouve ça gonflé. C'est comme si je supposais qu'en bas de chaque immeuble il y a un restaurant, et que j'ai vérifié en bas de chez moi, il y a un restaurant chinois, donc en bas de chaque immeuble il y a un restaurant chinois.
C'est très bien de déceler les critères d'uniformité ou autre notion qui pourrait être trop généraliser, une telle démarche d'analyse donne une vision d'ensemble, par exemple j'ai du abandonner la notion de densité uniforme et la considérer comme variable, dailleurs cette variabilité de la densité est aussi observer,
mais au final c'est d'être capable de juger une estimation qui a déja été fait;
après une étude très sérieuse, je ne peut plus considérer qu'il y a beaucoup plus de matière noire dans notre galaxie que de matière ordinaire, j'ai déja entendu parler d'un rapport de cinq en faveur de la matère noire, maintenant la différence me semble plus être un écart de 6% ou 9% , ce qui est très différent

.
bongo1981 a écrit :
Les erreurs dans votre démarche :
- vous supposez une densité, sans la recouper avec la réalité
j'ai déja donné des détails dans ce même message.
bongo1981 a écrit :- vous faites votre calcul pour le soleil sans le faire pour d'autres étoiles de notre galaxie
j'ai considérer tout le bulbe, puis le disque, le lieu critique près du bulbe, la distance du Soleil a partir du centre de la galaxie, en fait j'essaie de voir la contribution de tout les étoiles de la galaxie, j'ai même essayer ma démarche avec la galaxie messier 33, qui ne semble pas avoir de bulbe galactique, il a peu de détails de connu sur cette galaxie, on connait toutefois sa vitesse de rotation.
bongo1981 a écrit :- vous ne faites pas le calcul pour d'autres courbes de rotation d'autres galaxies
Oui j'ai essayer avec messier 33, comme j'ai expliquer ci-dessus.
bongo1981 a écrit :- vous ne déduisez rien sur le mouvement des amas de galaxies
Je sais que entre les amas de galaxie, il y a la aussi des calculs qui ne concorde pas avec l'observation, je n'ai pas encore étudier sérieusement la matière noire hors des amas de galaxie.
bongo1981 a écrit :Êtes vous conscients de la démarche scientifique qui a été entreprise pour mettre en évidence l'existence de la matière noire ? cf. Fritz Zwicky en 1933.
Pour les galaxies, j'ai lu et entendu beaucoup de propos a l'effet que leur connaissances de la loi gravitationnel ne concordait vraiment pas avec l'observation, cependant moi j'ai déjà indiquer pourquoi la loi gravitationnel concordait très bien avec l'observation, il suffit simplement de bien connaitre la loi gravitationnel pour notre galaxie

.