Sens de rotation d'une galaxie.

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
passant

Sens de rotation d'une galaxie.

Message par passant » 05/12/2011 - 0:23:25

Selon les films et photos de galaxies, les galaxies ont un sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre. Bon.

A moindre degrés, dans ma baignoire, j'observe l'eau qui s'écoule dans le syphon. Tient me dis-je, l'eau dans une spirale coule dans le même sens qu'une galaxie. Ce sens serait-il universel me demandais-je.

Etant maître du jet de douche je décide d'orienter le jet de douche différemment. Constat. L'eau dans une spirale change de sens pour s'écouler dans le syphon.La spirale est dans le même sens que les aiguilles d'une montre.

Du changement de sens possible je m'interroge donc sur le sens de rotation des galaxies.

Il y-a-t-il une force(extérieure ou intérieure) qui oriente le sens de rotation des galaxies. Si oui laquelle ?

Si non, pourquoi les galaxies tournent-elles que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pourquoi ne tourneraient-elles pas dans l'autre sens, donc pourquoi ne peuvent-elles pas changer de sens.

franckpiton
Activité : Autre

Re: Sens de rotation d'une galaxie.

Message par franckpiton » 05/12/2011 - 7:31:01

Une galaxie qui tourne vers la droite, si on la regarde par en dessous, elle tourne vers la gauche ?

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 05/12/2011 - 9:11:36

Non a la base il n'y a pas de sens preponderant de rotation, ca depend surtout de la distribution de matiere au debut de la rotation (plus de masse d'un cote cree un differentiel graviationel qui cree le mouvement
Et je ne pense pas qu'il y ait de force de coriolis a l'echelle de la galaxie (mais elle peut en engendrer une pour les systemes stellaires au meme titre que la terre engendre une force de coriolis sur les nuages mais pas sur le siphon de la baignoire

buck

Message par buck » 05/12/2011 - 9:12:24

franckpiton a écrit :Une galaxie qui tourne vers la droite, si on la regarde par en dessous, elle tourne vers la gauche ?

one point pour frank :D

passant

Message par passant » 05/12/2011 - 9:16:17

franckpiton a écrit :Une galaxie qui tourne vers la droite, si on la regarde par en dessous, elle tourne vers la gauche ?

Observation. Si je fais tourner mon doigt perpendiculairement face à moi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que je monte mon bras afin afin d'être en-dessous de la rotation je constate qu'il n'y a pas de changement de sens de la rotation, par contre, si je pivote sur moi-même en conservant le sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre, donc en passant de l'autre côté du sens de rotation alors là oui, je constate un changement du sens de la rotation.

De ce constat je dirais qu'il faudrait passer derrière la galaxie afin de voir celle-ci tourner dans le sens inverse.

franckpiton

Message par franckpiton » 05/12/2011 - 9:27:07

buck a écrit :Et je ne pense aps qu'il y ai de force de coriolis a l'echelle de la galaxie (mais elle peut en engendrer une pour les systeme stellaires au meme titre que la terre engendre uen force de coriolis sur les nuages

Si on prend en compte sa rotation au sein de l'amas ?

buck

Message par buck » 05/12/2011 - 9:49:16

franckpiton a écrit :
buck a écrit :Et je ne pense aps qu'il y ai de force de coriolis a l'echelle de la galaxie (mais elle peut en engendrer une pour les systeme stellaires au meme titre que la terre engendre uen force de coriolis sur les nuages

Je ne pense pas car les variations dues a l'amas doivent etre assez faible, plus faible que les composantes locales des forces. Mais je precise bien JE ne pense pas ;)

passant

Message par passant » 08/12/2011 - 0:04:17

Après quelques recherches sur Google, il s'avère que si il existe un sens préférentiel de rotation des galaxies, sens inverse des aiguilles d'une montre, ce sens n'est pas expliqué actuellement. Sic...

Bon, alors je n'ai plus qu'à m'amuser à changer le sens de rotation de la spirale d'eau s'écoulant dans le siphon de ma baignoire. Je change la direction de la force du jet et hop la spirale change de sens. Mais alors, si la rotation de la spirale change de sens en fonction de la direction de la force du jet cela voudrait-il dire qu'il y aurait un hypothétique jet directionnel dans l'univers ?

franckpiton

Message par franckpiton » 08/12/2011 - 8:01:17

passant a écrit :Après quelques recherches sur Google, il s'avère que si il existe un sens préférentiel de rotation des galaxies, sens inverse des aiguilles d'une montre, ce sens n'est pas expliqué actuellement. Sic...

Bon, alors je n'ai plus qu'à m'amuser à changer le sens de rotation de la spirale d'eau s'écoulant dans le siphon de ma baignoire. Je change la direction de la force du jet et hop la spirale change de sens. Mais alors, si la rotation de la spirale change de sens en fonction de la direction de la force du jet cela voudrait-il dire qu'il y aurait un hypothétique jet directionnel dans l'univers ?

L'univers n'a pas de haut et de bas absolue qui permette de dire "cette galaxie tourne vers la droite"! Ce que l'on peut dire, c'est que vu de chez nous elle tourne dans telle sens, hors si tu affirme que "vu de chez nous", elle tournent majoritairement dans un sens, tu affirme que notre terre ou du moins notre galaxie est un endroit particulier de notre univers, et même si cela convient à benoît 16, c'est pas une raison.

passant

Message par passant » 08/12/2011 - 9:58:53

franckpiton a écrit :
Ce que l'on peut dire, c'est que vu de chez nous elle tourne dans telle sens,

Et bien c'est déjà pas mal de donner un sens. Mais donc pourquoi vu de chez nous nous voyons un sens. Nous sommes bien obligés de faire avec ce que l'on voit. Si maintenant ce sens que l'on voit était un autre sens il faudrait expliquer pourquoi nous voyons un sens qui n'est pas dans le bon sens.

franckpiton

Message par franckpiton » 08/12/2011 - 10:37:35

passant a écrit :Après quelques recherches sur Google, il s'avère que si il existe un sens préférentiel de rotation des galaxies, sens inverse des aiguilles d'une montre, ce sens n'est pas expliqué actuellement. Sic...

J'ai cherché rapidement, j'ai rien trouvé qui confirme tes dires. Tu a des liens ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 08/12/2011 - 17:26:08

franckpiton a écrit :

J'ai cherché rapidement, j'ai rien trouvé qui confirme tes dires. Tu a des liens ?
Il n'y a pas de sens de rotation privilégié dans l'univers étant donné qu'il n'y a pas de moment cinétique global.

bongo1981

Message par bongo1981 » 08/12/2011 - 17:27:52

franckpiton a écrit :

Les forces de Coriolis sont des forces fictives, elles sont dues au fait que les phénomènes sont observés dans un référentiel non galiléen (pour être plus précis, dans un référentiel tournant).

passant

Message par passant » 09/12/2011 - 0:09:12

franckpiton a écrit :

Pour répondre.

Sur Google j'ai tapé: Pourquoi le sens de rotation des galaxies.
Après lecture de sites j'ai retenu Luxorion. Ce site explique la cinématique des galaxies. Dans son explication il y a cette phrase: Par ailleurs il semble exister un sens préférentiel de rotation sans qu'on puisse l'expliquer.

Bien que tout cela n'est pas de sens semble-t-il dans l'univers il est cependant nécessaire pour nous sur la Terre de lever la tête pour regarder les étoiles. Alors, lever la tête est-ce un mouvement de sens ou une illusion ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/12/2011 - 9:38:43

Par curiosité j'ai cherché...
http://astrosurf.com/luxorion/univers-c ... laxies.htm
Par ailleurs il semble exister un sens préférentiel de rotation sans qu'on puisse l'expliquer. Mais il est impossible de conclure aujourd'hui qu'il s'agit d'une tendance générale à grande échelle ou d'un épiphénomène présent dans un nombre restreint de galaxies ou d'amas. On a également constaté un regroupement des galaxies autour des quasars. Quant à conclure qu'il existe un lien de cause à effet avec les effets gravitationnels induits par un éventuel trou noir caché au sein des quasars, ce n'est que pure spéculation. Il faut par ailleurs tenir compte des effets induits par la matière et l'énergie sombre contenues dans les galaxies et dont on connaît très peu de choses

Je trouve que la phrase n'en dit vraiment pas assez pour tirer quoique ce soit comme conclusion. De plus il faut remarquer le ton très prudent de la phrase. En général quand on affirme cela, on donne des mesures, notamment la liste des galaxies et la direction de leur moment cinétique.

En tout cas, bravo passant, tu sais chercher sur internet maintenant !!

passant

Message par passant » 09/12/2011 - 11:50:47

A ce point de la discussion je garde donc l'idée que les galaxies évoluent dans l'espace dans le sens trigonométrique en attendant d'autres informations concernant ce sens.

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/12/2011 - 13:59:39

Par contre, ça c'est faux.
Comment tu peux montrer que c'est le sens trigonométrique ??? Puisque vu de dessous, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre ? Il n'y a pas de direction privilégiée dans l'espace (isotropie).

passant

Message par passant » 11/12/2011 - 1:36:07

bongo1981 a écrit :
Par contre, ça c'est faux.

Oui.

Tenant compte de ton observation bongo j'ai recherché des infos concernant le sens de rotation des galaxies.

J'ai trouvé une infos concernant les bras spiraux de NGC 4622 donnée par le téléscope spatial Hubble. Selon la combinaison d'infos spectroscopiques sur Terre et les données précises des images de Hubble, cette galaxie présente un sens de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

La recherche sur d'autres sites amène à dire que déterminer un sens de rotation aux galaxies c'est déterminer un sens par rapport à notre position sur la Terre.

De notre position terrestre on peut observer des galaxies ayant le même sens de rotation que celui des aiguilles d'une montre et des galaxies ayant un sens de rotation inverse à celui des aiguilles d'une montre. Référence: site Galaxy Zoo.

En conséquence le sens de rotation trigonométrique d'une galaxie n'est pas un sens de référence pour toutes les autres galaxies.

Répondre