[News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par Michel » 07/12/2011 - 12:00:30

Lancées en 1977, les sondes Voyager 1 et 2 de la NASA sortent du Système solaire et pénètrent dans le gaz ambiant de notre galaxie. À plus de quinze milliards de kilomètres de la Terre, elles continuent de transmettre des données inédites. Une équipe internationale, dirigée par Rosine Lallement de l'Observatoire de Paris, et incluant des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pierre-Simon Laplace, obtient ainsi un résultat de premier plan: la détection de l'émission ultraviolette des a...

le fennec
Messages : 75
Inscription : 04/03/2007 - 11:08:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Pau (64)

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par le fennec » 07/12/2011 - 15:55:32

Avoir des sondes en état de fonctionnement avec des instruments des année 70's, qui ont parcouru 14 milliards de km pendant plus de 30 ans, qui n"ont couté "que" 250 millions de dollards .... ca me laisse sur le cul :haaa:

ça c'était un programme ambitieux !
et maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par cisou9 » 07/12/2011 - 15:59:33

:_salut:
Eh oui et le matos était bon à l'époque, 30 ans et depuis 15 ou 20 ans à 3°K. :bon:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par Troll » 07/12/2011 - 19:01:51

Je rêve d'une dernière mission pour les navettes à la retraite : utiliser les futurs moteurs Vismir pour envoyer des navettes bourrées de matos à la limite du système solaire ( et plus loin encore ) mais à une vitesse jamais égalée.
Faire tout le montage au niveau de l'iss, le "vaisseau" partirait depuis l'espace, avec déjà une vitesse de base. Mais ça pourrait être aussi un moyen de reconvertir les vieux modules de l'ISS dans un avenir à moyen terme ( 15 à 20 ans ) comme structure de base pour l'envoie de matos d'observation et de mesure, ce serait une bonne reconversion !!

Aux dernières nouvelles (il y a 2 ans environ ), il devait y avoir des essais sur la l'ISS en 2013.......je ne sais pas où en sont ces projets.
Mais de mettre en place un projet pour 2020 ayant pour but d'aller le plus loin possible et le plus rapidement possible n'est peut-être pas dans les priorités, ni même dans un quelconque projet à long terme.........dommage !
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par cisou9 » 07/12/2011 - 19:42:32

Je rêve d'une dernière mission pour les navettes à la retraite : utiliser les futurs moteurs Vismir pour envoyer des navettes bourrées de matos à la limite du système solaire ( et plus loin encore ) mais à une vitesse jamais égalée.

:_salut: Oui mais le moteur n'est pas encore fonctionnel. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Xanavi
Messages : 22
Inscription : 24/08/2009 - 14:37:32
Activité : Etudiant

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par Xanavi » 07/12/2011 - 23:41:05

Tiens j'y pense mais la sonde New Horizons aprés avoir rapidement croisée Pluton elle aussi pourrait avoir le mm objectif que Voyager.
Les Cimes de l'Intelligence n'atteindront Jamais la Profondeur des Abysses de la Connerie humaine

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par cisou9 » 08/12/2011 - 12:01:47

Xanavi a écrit :Tiens j'y pense mais la sonde New Horizons aprés avoir rapidement croisée Pluton elle aussi pourrait avoir le mm objectif que Voyager.

:_salut: Mais ce n'est possible que si elle a un générateur nucléaire et non des panneaux solaires. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par franckpiton » 08/12/2011 - 13:20:02

Wikipédia a dit:

New Horizons a été développé pour fonctionner dans cette région très éloignée de la Terre et du Soleil. La conception de la sonde et de la mission prennent ainsi en compte la faiblesse de l'ensoleillement qui impose le recours à un générateur thermoélectrique à radioisotope et à une isolation thermique renforcée


Wikipédia a aussi dit:

Après le survol de Pluton, New Horizons continuera dans la ceinture de Kuiper où un ou plusieurs objets d'environ 50 à 100 km de diamètre pourront être visés et observés. Comme les possibilités de manœuvre sont limitées, cette partie de la mission dépendra des objets que l'on aura pu identifier à proximité du trajet de la sonde.

En 2004, cette partie fut remise en cause à la suite d'une pénurie de Plutonium 238 causée par l'arrêt du Laboratoire national de Los Alamos (où le plutonium de la mission était produit). Ce problème a depuis été résolu (grâce au Plutonium 238 russe) et, bien que New Horizons disposera de moins de puissance que prévu (190 W vers Pluton, au lieu de 225 W), cela devrait être suffisant pour que la mission se poursuive jusqu'en 2025, date à laquelle New Horizons aura atteint la distance de 50 à 60 ua.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par bongo1981 » 08/12/2011 - 17:30:04

Plutonium 238 ?
En fait ce n'est pas un réacteur nucléaire, mais l'utilisation de l'énergie libérée par la désintégration ?

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par Bap2703 » 08/12/2011 - 18:48:35

C'est ça, la différence c'est qu'il n'y a pas de réaction en chaine.
Sémantiquement ça reste un réacteur nucléaire.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par cisou9 » 09/12/2011 - 17:36:08

Bap2703 a écrit :Sémantiquement ça reste un réacteur nucléaire.

:_salut: Because le combustible nucléaire. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Voyagers: détection de l'émission ultraviolette galactique

Message par Troll » 10/12/2011 - 12:28:50

Si j'ai bien compris, le moteur Vismir doit de toute façon avoir un second moteur ( nucléaire celui-ci ) pour que le tout fonctionne.

cisou9 a écrit ::_salut: Oui mais le moteur n'est pas encore fonctionnel. :non:

Je sais ça, c'est pour cette raison que je rappelais les tests prévus sur l'ISS en 2013. Et ce ne sont certainement pas des tests finaux, mais justes intermédiaires !!
J'espère toutefois que d'ici 2020, ce moteur sera opérationnel.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Répondre