effet doppler et exoplanetes

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

milembar
Activité : Etudiant

effet doppler et exoplanetes

Message par milembar » 12/02/2012 - 16:55:44

Bonjour, je ne suis pas astrophysicien donc je cherche juste quelques explications simples sur le principe car je n'ai pas bien compris :D J'ai compris comment obtenir le courbe de la vitesse radiale d'une étoile. je bloque sur la relation suivante:

Vétoile = +- C*?f/f = 2*pi*Rétoile*frotation (relation 2, de la forme v=w*r)

pour moi, (en notant :
- f' la frequance mesurée
- f la frequence réelle, donc pour sans mouvement relatif entre l'étoile et la terre
- Vrétoile la vitesse radiale de l'étoile)

Vrétoile = C*?f/f', et non pas C*?f/f
donc deja 2 problemes, la frequence rentrant en jeu et la vitesse determinée.

je suis d'accord en revenche sur la 2eme relation de Vetoile.

Enfin, comment determiner graphiquement sur une courbe ces parametre, je suppose que l'on peut trouver f au niveau du passage de la courbe à 0, mais alors ?f au cours du temps .... c'est bizarre étant donné que la relation de la forme V=w*r (la 2eme) donne une constante ...

Bref je suis bien embrouillé merci de m'aider :)

bongo1981

Re: effet doppler et exoplanetes

Message par bongo1981 » 12/02/2012 - 20:49:20

milembar a écrit :Bonjour, je ne suis pas astrophysicien donc je cherche juste quelques explications simples sur le principe car je n'ai pas bien compris :D J'ai compris comment obtenir le courbe de la vitesse radiale d'une étoile. je bloque sur la relation suivante:

Vétoile = +- C*?f/f = 2*pi*Rétoile*frotation (relation 2, de la forme v=w*r)

pour moi, (en notant :
- f' la frequance mesurée
- f la frequence réelle, donc pour sans mouvement relatif entre l'étoile et la terre
- Vrétoile la vitesse radiale de l'étoile)

Vrétoile = C*?f/f', et non pas C*?f/f
Diviser par f' ou par f, quelle différence ? vu que les fréquences sont tellement proches...
milembar a écrit :donc deja 2 problemes, la frequence rentrant en jeu et la vitesse determinée.

je suis d'accord en revenche sur la 2eme relation de Vetoile.

Enfin, comment determiner graphiquement sur une courbe ces parametre
Quelle est la courbe que tu as ?
milembar a écrit :je suppose que l'on peut trouver f au niveau du passage de la courbe à 0, mais alors ?f au cours du temps .... c'est bizarre étant donné que la relation de la forme V=w*r (la 2eme) donne une constante ...
C'est à dire ?
milembar a écrit :Bref je suis bien embrouillé merci de m'aider :)
Je ne comprends pas trop la situation, mais a priori, tu mesures les radiations d'une étoile, qui a son mouvement perturbé par une planète ??

Es-tu d'accord que vues les vitesses impliquées, l'on peut se placer dans l'approximation newtonienne. Donc pour une source en mouvement, l'effet Doppler est donné par :
f'/f = 1/(1-v/c)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau

milembar
Activité : Etudiant

Re: effet doppler et exoplanetes

Message par milembar » 12/02/2012 - 21:56:44

merci bien pour votre aide mais je suis parvenu à résoudre mon problème, c'était une erreur d’interprétation de la formule, que j'ai retrouvé par moi même via une autre méthode ;)

Répondre