L'avant Big-Bang
Modérateur : Modérateurs
L'avant Big-Bang
Les récentes images du fond diffus cosmologique recrées à partir des mesures du Satellite Planck sont apparemment suffisamment précises pour commencer à en étudier très finement les variations de température et à en déduire suivant leur forme des signes validant telle ou telle théorie de l'Avant Big-Bang. Par exemple des cercles concentriques...
Vidéo montrant rapidement le fond diffus cosmologique
http://www.youtube.com/watch?v=vW_VtCY2VL8
On parle de preuves d'un multivers ou alors d'un précédent big crunch. Je me demandais si quelqu'un pouvait expliquer les mécanismes à l'appuie de ces théories. En tout cas une nouvelle science est née et cela à l'air passionnant.
On parle de preuves d'un multivers ou alors d'un précédent big crunch. Je me demandais si quelqu'un pouvait expliquer les mécanismes à l'appuie de ces théories. En tout cas une nouvelle science est née et cela à l'air passionnant.
Re: L'avant Big-Bang
Ce qui bloque pour l'avant big bang
c'est la forme négative du temps en t²
on est obligé de passer par des imaginaire purs
c'est la forme négative du temps en t²
- franckpiton
- Activité : Autre
Victor a écrit :
Je me demande souvent si tu te passionnerais autant pour les" imaginaires " si ils portaient un autre nom ?
Ps: Inutile de me répondre que je ne sais pas de quoi je parle, je l'avoue.
Demande ce qu'il en pense à Stéphen Hawkings c'est son problème...Puis je te trouve bourré d'idée préconçues, ce n'est pas de la science mais un dogme métaphysique
je prefere un dogme a un gros tas d'aneries sans aucun fondements (scientifiques en tout cas) ...
J'ai un peu de mal a voir un truc avnt surtout que le fond diffus est une fenetre de ce qui etait a t=300000 , donc si on dit que ce t est le point de depart du BG alors la ok il resulte de avant le BG sinon j'avoue avoir un peu de mal la dessus
J'ai un peu de mal a voir un truc avnt surtout que le fond diffus est une fenetre de ce qui etait a t=300000 , donc si on dit que ce t est le point de depart du BG alors la ok il resulte de avant le BG sinon j'avoue avoir un peu de mal la dessus
Sans commentaire je rigole!
mathématiquement on est bloqué à fond Les conneries d'hier sont devenus des réalités... Puis Je te rappelle que la question c'est l'avant big bang... ce que je dis de Hawking c'est que justement il bloque là dessus

Tout comme 100% des autres scientifiques qui bossent sur ce sujet.
Ce n'est certainement pas un gugusse comme toi (ou comme moi d'ailleurs vu mes connaissances sur le sujet ) qui peut donner la solution en 2 coup de cuilleres.
Ce n'est certainement pas un gugusse comme toi (ou comme moi d'ailleurs vu mes connaissances sur le sujet ) qui peut donner la solution en 2 coup de cuilleres.
100 % des mathématiciens admettent un dogme en R²
sur ce monde parce que c'est un truc ordonné
je suis peut être un gugusse mais C corps des complexes
ben ça explique mieux... Ceci même s'il y a des réglages à faire
sur ce monde parce que c'est un truc ordonné
je suis peut être un gugusse mais C corps des complexes
Et moi j'affirme que tu ne comprends pas les termes que tu emploies.Victor a écrit :100 % des mathématiciens admettent un dogme en R²
Absolument pas ! tout comme C, R² n'est pas ordonné.Victor a écrit :sur ce monde parce que c'est un truc ordonné
ben voyons... qu'est-ce que ça explique mieux ?Victor a écrit :je suis peut être un gugusse mais C corps des complexes
Faut pas croire que les scientifiques ne bossent pas sur le pré Big Bang. Je vais juste te citer Gabriele Veneziano qui travaille sur les univers ekpyrotiques.
Amen bongo a parlé !
Le dogme est sauvé
PUIS ZUT!
Le dogme est sauvé
PUIS ZUT!
Peut-on revenir au sujet
1: si l'on voit des cercles notre univers ne serait qu'un parmi d'autres
2: si l'on ne voit aucun motif notre univers serait un trou noir d'un méta-univers
3: si l'on voit de petites taches alors notre univers serait fluctuant et anterieur au big bang (comme un chapelet de saucisses)
4: si l'on voit des taches de toutes tailles alors l'au-dela resterait pour l'instant encore inaccessible
Zoharion a écrit :Les récentes images du fond diffus cosmologique recrées à partir des mesures du Satellite Planck sont apparemment suffisamment précises pour commencer à en étudier très finement les variations de température et à en déduire suivant leur forme des signes validant telle ou telle théorie de l'Avant Big-Bang. Par exemple des cercles concentriques...
1: si l'on voit des cercles notre univers ne serait qu'un parmi d'autres
2: si l'on ne voit aucun motif notre univers serait un trou noir d'un méta-univers
3: si l'on voit de petites taches alors notre univers serait fluctuant et anterieur au big bang (comme un chapelet de saucisses)
4: si l'on voit des taches de toutes tailles alors l'au-dela resterait pour l'instant encore inaccessible
Gloubiscrapule (FUTURA) a écrit :En étudiant les anisotropies. Le CMB est extremement isotrope et homogène mais pas parfaitement il existe des fluctuations qu'on appelle anisotropies. Les fluctuations de température que tout le monde a déjà vu servent à bon nombre de chose, comme connaitre la géométrie de l'univers, le contenu etc... Mais le rayonnement qui nous arrive ne nous donne pas pour seule info la fréquence (qui est relié à la température) mais aussi la polarisation.
Ces anisotropies de polarisation peuvent se décomposer en 2: celles dites mode E, qui sont dues à tout en gros (fluctuations de densité, vitesse, ondes gravitationnelles primordiales etc...). Et celles dites mode B, qui sont seulement dues aux ondes gravitationnelles. Et c'est ces dernières (qu'on a jamais observées) et qu'ont cherche à détecter avec le satellite Planck. Car l'analyse de ces modes B nous donneraient énormément d'informations sur l'univers primodial, comme l'inflation ou encore sur les théories de gravité quantique. Dans ces dernières on peut faire disparaitre la singularité du Big Bang et décrire un univers en rebond par exemple ou tout ce qu'on veut. Et tout ces trucs ça doit faire des signatures bien particulières dans la distribution des modes B des anisotropies du CMB.
En théorie on pourrait donc savoir énormément de choses, mais en pratique, je suis même pas sur qu'on est détecté ces modes B avec Planck et quand bien même il y aurait des grosses barres d'erreur et aussi beaucoup de dégénérescence avec les différents modèles d'inflation, de gravité quantique etc...
Dernière modification par bongo1981 le 06/06/2012 - 14:05:25, modifié 1 fois.
Raison : suppression de référence à un autre sujet
Raison : suppression de référence à un autre sujet
Regarde cette thèse d'Alain Riazuelo :
http://www2.iap.fr/users/riazuelo/these/main_4-0.pdf
http://www2.iap.fr/users/riazuelo/these/main_4-0.pdf
Merci Bongo, rien que le résumé du déroulement de cette thèse est passionnant. Allez, 400 pages de thèse (publiée en 2006 donc 6 ans déjà) et je devrais avoir mieux saisi cette nouvelle science...
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Multivers ... précédent big crunch ... est bien d'autres théories, je pense qu'il serait déjà plus logique d'essayer de comprendre et affirmer des choses concernant le big bang lui même que d'anticiper sur des résultats hypothétiques et de penser à des éléments qui relèvent je pense pour l'instant de pure SF.
Je pense personnellement, que l'univers a une forme de respiration lente. Il passe par une réctraction et une dilatation
et que nous sommes au milieu de sa respiration. Il n'y a pas eu un Big Bang, à mon sens, mais plusieurs Big bang.
et que nous sommes au milieu de sa respiration. Il n'y a pas eu un Big Bang, à mon sens, mais plusieurs Big bang.
Pour l'avenir nous sommes à peu près sûr d'une fin dans un univers vide et froid... un univers qui est toujours en expansion , des expériences montrent que ça s’accélère... Désolé mais l'étape du Big-Crunch n'est pas au programme