Particules de Majorana

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: L'avant Big-Bang

Message par Victor » 28/04/2012 - 10:23:35

je laisse tomber pour l'instant ;) ;) ;)
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: L'avant Big-Bang

Message par bongo1981 » 12/05/2012 - 0:24:07

Victor déclare forfait ? :houla:

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: L'avant Big-Bang

Message par Van Halen » 13/05/2012 - 0:33:52

Qu'est-ce qui se planque derrière le mur de Planck ?
Moi je vous le dis, doit y en avoir un max.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: L'avant Big-Bang

Message par Victor » 13/05/2012 - 1:17:28

Je reprends pour Bongo une particule de majorana n'a pas de masse réelle et possède une énergie... Le prototype de cette particule c'est le photon on sait que le photon interagit avec la matière mais comment une particule sans masse peut elle avoir de l'énergie réelle ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: L'avant Big-Bang

Message par bongo1981 » 13/05/2012 - 9:04:25

Victor a écrit :Je reprends pour Bongo une particule de majorana n'a pas de masse réelle et possède une énergie... Le prototype de cette particule c'est le photon on sait que le photon interagit avec la matière mais comment une particule sans masse peut elle avoir de l'énergie réelle ?
Mdrrr tu te prends pour un professeur ?
Mais il ne faut pas dire de bêtise...
Je t'invite à aller sur cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_ ... e_Majorana

Les photons, les bosons Z voire les gravitons ? bien que ces derniers soient hypothétiques, la propriété est vraie s'ils existent ? sont leur propres antiparticules, mais on ne peut pas les qualifier de particules de Majorana pour autant. Ce sont des bosons pour lesquels la distinction entre particules de Dirac et de Majorana n'a pas de sens.


Je reprends pour Victor qui a oublié ce que j'ai dit il y a 2 semaines, mais c'était 3 postes plus haut :
bongo1981 a écrit :Non, j'avoue que la page wikipedia ne détaille pas assez, mais les particules, ou fermions de Majorana sont leur propre anti-particule.
En effet, la représentation de Majorana est une représentation de l'équation d'onde relativiste d'un fermion tout comme l'équation de Dirac. Cependant l'équation de Majorana comporte un terme qui correspond à la conjugaison de charge de la fonction d'onde. Il se trouve que cette symétrie n'est possible que si la masse de la particule est non nulle.
Dans ce cas il est possible de se ramener à la manipulation de nombres réels, et non complexe comme ce qui est usuellement utilisé dans la représentation de Dirac.

Une masse m est nécessairement positive (et dans le corps des réels).
Pour une masse autre (négative ou complexe) je ne sais pas la définir proprement. Désolé de couper court à tes fantasmes, à moins de changer la loi de la dynamique de Newton, et dire que c'est le module de m qui intervient... (et dans ce cas, c'est son module qui intervient partout...)
Il faut que tu trouves un phénomène qui permette de voir des différences de phase et d'interpréter cela, sinon c'est de la branlette intellectuelle.

Répondre