[News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par Isabelle » 25/02/2013 - 12:00:07

Les mouvements stellaires dans le halo extérieur apportent un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée. Scrutant profondément dans le vaste halo stellaire qui enveloppe notre galaxie, les astronomes de la NASA ont découvert, à l'aide du télescope spatial Hubble, des preuves de l'existence possible d'une enveloppe d'étoiles qui sont un vestige du cannibalisme de notre Voie Lactée. Hubble a été utilisé pour mesurer précisément, pour la première fois, les mouvements ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par POB » 25/02/2013 - 15:52:09

L'astrophysique me fascine toujours davantage chaque fois que je lis un article, ici ou dans La Recherche.
Je n'ai jamais cru au Higgs et voilà qu'on l'a probablement découvert !
Je continue à ne pas croire aux supercordes ni à la gravitation quantique à boucles, jusqu'à preuve du contraire... mais l'élégance de ces constructions théoriques me fascine.
Je n'ai jamais cru à la matière noire ni à l'énergie noire, et voilà qu'il semblerait qu'on commence à discerner quelques minces indices comme quoi ce ne serait pas uniquement spéculatif.
En 1492 je n'aurais évidemment pas cru à l'Amérique mais les temps étaient différents.
La grande difficulté pour Colon, qui y croyait, était de trouver des équipages pour ses 3 bateaux, alors les autorités décidèrent de vider les prisons en donnant aux taulards le choix entre l'embarquement ou la corde.
Certains préférèrent la corde, parce que de l'autre côté il y avait McDonald et Cocacola... mais je ne crois pas trop à cette explication, il y avait des peurs plus fortes que l'Enfer promis aux pendus.
Et puis si Colon ne découvrit pas l'Amérique mais les Antilles, son voyage prouva au monde qu'il y avait des terres à l'Ouest.

Eratosthène en son temps avait démontré que la Terre était sphérique et calculé son rayon, il avait trouvé 6400km (pour 6378 en réalité). Il fallut le voyage de Magellan pour démontrer expérimentalement la rotondité évidente de la Terre, évidence qui était hélas hérétique puisque contraire aux élucubrations de l'Eglise.

Nous nous trouvons en ce début de 21ème siècle, comme à la Renaissance et comme au début du 20ème siècle, dans une période merveilleusement féconde pour l'intelligence et pour la compréhension de l'Univers et de la physique en général, et les gens comme moi qui doutent toujours par honnêteté intellectuelle, quand les observations restent insuffisantes pour comprendre et quand l'expérimentation n'est pas encore possible, savent bien que ce qui est mystérieux aujourd'hui sera beaucoup mieux compris demain et évident après-demain.
C'est une des raisons qui me fera regretter de partir, quand l'heure sera venue d'aller faire de la spéléo en costume de bois.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par cisou9 » 25/02/2013 - 18:03:09

:_salut:
POB a écrit :C'est une des raisons qui me fera regretter de partir, quand l'heure sera venue d'aller faire de la spéléo en costume de bois.
Salut et fraternité*

J'ai fais de la spéléo Habillé normalement et j'ai pu faire une première dans une salle ou juste un petit trou qui ne nous permettait pas le passage pour y accéder.
Nous l'avons agrandi et passé, c'était formidable de voir cette salle pour la première fois.
Pas de photo malheureusement j'étais jeune et je ne possédais pas d'appareil. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par kaliscot » 26/02/2013 - 10:44:37

L'image proposée me fait plutôt penser a des étoiles suivant les lignes d'un hypothétique chant magnétique galactique.
Je vois la partie visible de la galaxie comme le centre d'une grosse cellule de la forme d'un globule rouge...
:pet:
un peu de poésie, morbleu !
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par Juliae » 27/02/2013 - 12:15:10

Si je résume notre galaxie mange ses petites camarades qui sont trop faible pour se défendre. A plus petite échelle le soleil va faire la même chose avec les planètes du système, je ne vois pas où est le scandale.
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un éclairage nouveau sur l'évolution de la Voie Lactée

Message par bongo1981 » 02/03/2013 - 9:38:25

Et les riches mangent les pauvres :o

Répondre