[News] Désintégré par un trou noir

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Désintégré par un trou noir

Message par Michel » 18/07/2013 - 0:00:43

De nouvelles observations effectuées au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO montrent pour la toute première fois un nuage de gaz désintégré par le trou noir supermassif qui occupe le centre de la Galaxie. Le nuage est à présent si étiré que sa partie avant a dépassé le point le plus proche de sa trajectoire et s'éloigne du trou noir à plus de 10 millions de km/h, tandis que sa partie arrière continue de chuter sur lui. En 2011, le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO a d�...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 18/07/2013 - 8:25:51

Dans ce cas là ça veut dire quoi désintégré ?
à ma connaissance ça s'utilise pour les bombes au moment de l'explosion
et là je vois pas trop où et quand le gaz se désintègre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par ckhoude » 18/07/2013 - 9:30:01

"Le point culminant de cet événement unique au centre de la Galaxie a lieu en ce moment même" dites-vous. A 26 000 ans près, distance du soleil au centre de la Galaxie. Cet évènement a donc eu lieu il y a 26 000 ans. Il est vrai que 26 000 ans ce n'est pas grand chose dans la vie de la Voie Lactée !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par cisou9 » 18/07/2013 - 11:25:35

:_salut:
« Le plus excitant pour nous à l'heure actuelle, c'est d'observer la partie avant du nuage revenant vers nous à plus de 10 millions de km/h - soit environ 1% de la vitesse de la lumière »

Pourquoi il revient ?
25 milliard de Km cela fait 167 unité astronomique.
À comparer au diamètre du système solaire environ 250 UA (Héliopause). :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par kace » 18/07/2013 - 12:38:58

ckhoude a écrit :"Le point culminant de cet événement unique au centre de la Galaxie a lieu en ce moment même" dites-vous. A 26 000 ans près, distance du soleil au centre de la Galaxie. Cet évènement a donc eu lieu il y a 26 000 ans. Il est vrai que 26 000 ans ce n'est pas grand chose dans la vie de la Voie Lactée !

tout est relatif : on le voit en ce moment même, mais ça a effectivement eu lieu il y a 26 000 ans. Mais comme on est là où on est, pour nous, c'est "maintenant". Dès qu'on parle de relativité, la notion même de "simultanéité" perd son sens ... : donc la formulation est un abus de langage, mais elle n'est pas si mal que ça non plus ;-)

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par kace » 18/07/2013 - 13:56:49

ckhoude a écrit :"Le point culminant de cet événement unique au centre de la Galaxie a lieu en ce moment même" dites-vous. A 26 000 ans près, distance du soleil au centre de la Galaxie. Cet évènement a donc eu lieu il y a 26 000 ans. Il est vrai que 26 000 ans ce n'est pas grand chose dans la vie de la Voie Lactée !

En complément, un exemple de problème de simultanéité :
Dans un train en marche, un interrupteur est placé à mi-chemin entre 2 ampoules (une vers l'avant du train, l'autre vers l'arrière) : l'activation de l'interrupteur envoie un laser vers les 2 ampoules, ou 2 capteurs allument les ampoules.
Quand l'interrupteur est activé, un observateur situé dans le train et placé à équidistance des 2 ampoules les verra s'allumer au même instant : pour cet observateur, les 2 évènements sont "simultanés".
Un observateur immobile qui voit passer le train au loin, perpendiculaire à lui, est également situé à équidistance des 2 ampoules. A l'activation de l'interrupteur, le laser est envoyé vers l'avant et vers l'arrière du train : le signal avance à la vitesse de la lumière dans les 2 cas (!), mais la distance à parcourir est plus longue pour l'ampoule vers l'avant, et plus courte pour celle vers l'arrière, car le train avance ... Donc pour l'observateur au loin, l'ampoule vers l'avant s'allumera plus tard que celle vers l'arrière !!! Les 2 évènements ne sont donc PAS simultanés.
Conclusion : l'observateur dans le train voit les 2 ampoules s'allumer en même temps, alors que celui au loin ne les voit pas s'allumer en même temps. La notion de "simultanéité" est donc indéfinie en relativité !?!

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par ckhoude » 18/07/2013 - 15:27:48

Tout à fait d'accord, mais pour les habitants de la planète (?) située à 26 000 ans "derrière nous", il ne s'est encore rien passé. Il leur faudra attendre encore 26 000 ans pour "qu'en ce moment" il se passe quelque chose. Et pour les habitants de Neptune le "en ce moment" a été décalé de quelques minutes ! (En + ou en - selon la position de Neptune "en ce moment" par rapport au centre de la Galaxie !)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 18/07/2013 - 15:37:00

La lumière parcourt une sphère
ou le présent c'est cette sphère qui s'agrandit toujours
à partir du point central de l'événement
nous somme déjà inclus dans cette sphère
des évènement du trou noir
qui sont en évolution sur cette même sphère des présents
Les événement futurs de l’adsorption des gaz
ils sont déjà faits au lieu de l'événement central
mais on n'en sera informé que dans un temps à venir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 18/07/2013 - 18:35:15

L'idée de faire une coordination des signaux avec des circuits électriques
c'est un peu absurde vu que le signal électrique
il est plutôt très lent par rapport à la vitesse de la lumière
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Vanos » 18/07/2013 - 18:41:51

cisou9 a écrit ::
25 milliard de Km cela fait 167 unité astronomique.
À comparer au diamètre du système solaire environ 250 UA (Héliopause).
L'héliopause est loin d'être sphérique, et le nuage de Oort est estimé avoir un diamètre de 150.000 (2,5 al), ce nuage fait partie du système solaire.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par buck » 19/07/2013 - 8:43:56

ckhoude a écrit :Tout à fait d'accord, mais pour les habitants de la planète (?) située à 26 000 ans "derrière nous", il ne s'est encore rien passé. Il leur faudra attendre encore 26 000 ans pour "qu'en ce moment" il se passe quelque chose. Et pour les habitants de Neptune le "en ce moment" a été décalé de quelques minutes ! (En + ou en - selon la position de Neptune "en ce moment" par rapport au centre de la Galaxie !)

euh si pour eux ca s'est passe il y a 26000 ans, nous on ne le vois que maintenant, par rapport a notre temps a nous
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par cisou9 » 19/07/2013 - 11:10:37

Vanos a écrit :
cisou9 a écrit ::
25 milliard de Km cela fait 167 unité astronomique.
À comparer au diamètre du système solaire environ 250 UA (Héliopause).
L'héliopause est loin d'être sphérique, et le nuage de Oort est estimé avoir un diamètre de 150.000 (2,5 al), ce nuage fait partie du système solaire.

Je me suis mal exprimé.
L'héliopause étant inclue dans la sphère du système solaire, donc c'était la limite extrême de celle-ci. :jap:
D'accord pour le nuage d'Oort ce qui nous donne pour la taille du SS 160 000 UA. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 24/07/2013 - 8:52:25

Un truc quand même c'est que le nuage de Oort il est théorique
C'est une hypothèse qui n'a jamais été observée
alors ses limites c'est un peu bidon
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par bongo1981 » 12/08/2013 - 10:32:16

On a surtout observé 2 types de comètes, qui ont donc forcément deux origines distinctes :
- comète dans le plan de l'écliptique avec des période faible : ceinture de Kuiper
- comète en dehors du plan et à période bien plus longue : nuage de Oort

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par adagio » 13/08/2013 - 1:10:08

Le problème aussi c'est Victor

Les chercheurs ne savent pas comment s'en débarrasser, il râle il râle, et il gueule même sur bongo alors qu'il a parfaitement tord.

En tout cas pour mon retour, t'as fait de net progrès Victor , on est sorti des extraterrestres :)


Le nuage de Oort il est quand même assez solide maintenant :) on va avoir Ison dans pas longtemps


Content de vous revoir tous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 13/08/2013 - 8:00:07

Monsieur Adagio .... Ben Là! Si vous me permettez je rigole de votre jugement qui est celui d'un prof de physique face à un élève turbulent et j'ai plus de connaissances, je reconnais une certaine faiblesse en maths de physique et je me moque de ce que vous croyez de moi, je reproche à quasi tous les gens d'ici de négliger l'aspect psychologique des expériences diverses et pas toujours sympathiques que vous faites, vous n'avez pas la maturité nécessaire car vous raisonner comme un prof de de science dures face à un monde qui vous échappe, il existe un autre monde que celui des prof de physique c'est le mondes des mystiques et des trucs incroyables qui échappent à votre raisonnement... je suis toujours assez fada pour penser qu'il y a des gens comme JPP et des gens bizarres psychiquement qui font chier les profs de physique... Votre monde, il est assez désespérant par sa futilité...concernant le nuage de Oort cela reste une hypothèse de calcul qui marche mais il n'a jamais été observé on ne peut parler d'un objet si peu dense, pour celui de Kuiper oui...Puis question des extra terrestre vous êtes mauvaises langue
LA PSYCHOLOGIE C'EST PAS VOTRE TRUC ET POURTANT NOUS SOMMES EN PLEIN DEDANS...LE MONDE DES MATHEUX EST INCAPABLE DE PENSER LA COMPLEXITÉ DE PLUSIEURS OBSERVATEURS EN INTERACTIONS
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 13/08/2013 - 9:12:51

Puis tant que je serais votre poil à gratter et que je vous ferais douter... Ben vous savez! J'en serais assez content
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par adagio » 15/08/2013 - 0:38:48

Bon t'as pas d'humour :(

Si tu relis mon message, le centre du message est : "t'as fait de net progrès Victor". Compte les lettres compte les mots ... c’était un message de félicitation.

Ce ne sont pas des mots en l'air, je t'ai connu a ton arrivé sur ce forum ou tu n'acceptais rien de scientifique, ni la RG ni la MQ. Pour toi c’était clair, il y avait un complot, une sorte de machination, qui faisait en sorte que le grand public soit totalement exclu des sciences, et toi principalement.

Et je t'ai vu progresser depuis 2 ans,tu es plus scientifique , plus apte a prendre en considération le travail des autres etc...

Mais la ! ta réponse... tu me fait douter.. mais je ne m'attarde pas plus

Quel article te fait douter de l'existence du nuage de Oort ? ou quelle recherche ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 15/08/2013 - 8:31:27

Lle nuage de Oort je te ferait remarquer qu'il n'a jamais été observé par les télescopes si ce n'est pas des comète de période longue donc on suppose un réservoir d'objet mais il est si peut dense qu'il n'y a rien d'observables...Pour la RG un monument de maths qui n'explique pas tout... Notre monde est chaotique pas mathématique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par bongo1981 » 16/08/2013 - 9:45:15

Mais le nuage de Oort n'est pas assez lumineux pour être observé.
Tu te fermes une possibilité alors qu'elle pourrait être correcte. C'est comme si tu disais à Pauli : ta particule, le neutrino, on l'a jamais observée, donc ton hypothèse est fausse.

Ben justement... ce n'est pas parce que tu ne trouves pas de Ferrari garé dans ta rue, qu'il n'existe pas de Ferrari.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par adagio » 17/08/2013 - 3:08:08

Tu n'as pas d'article ?

Comment tu expliques les comètes à obliquité très importantes, et à très longue périodes ?

Regarde Ison qu'on attends à l'automne, surement le premier passage au bout de 4.5 milliard d'année, donc sans nuage de Oort D'ou vient elle selon toi ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 17/08/2013 - 8:28:24

Que les comètes à durées longues viennent de quelques part ok appelons ça nuages de Oort
maintenant lui donner des dimensions précises entre 250 et 45 000 UA je dis que c'est du baratin et pas plus
Qu'il y ait un réservoir à comètes ok mais décrire ses dimensions j'ai comme un doute
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Désintégré par un trou noir

Message par Victor » 17/08/2013 - 9:00:53

adagio a écrit :Regarde Ison qu'on attends à l'automne, surement le premier passage au bout de 4.5 milliard d'année, donc sans nuage de Oort D'ou vient elle selon toi ?

4.5 milliard d'année ça ne veut rien dire par rapport à quoi ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre