[News] L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

Message par Adrien » 03/12/2013 - 0:00:34

L'ESA vient de décider des thèmes scientifiques des grandes missions des deux prochaines décennies. Les ondes gravitationnelles et l'Univers chaud seront ainsi l'objet des deux prochaines grandes missions scientifiques de l'ESA. Les équipes françaises du CNRS joueront un rôle majeur dans ces projets. L'IN2P3 sera particulièrement impliqué dans le projet eLisa destiné à la détection des ondes gravitationnelles, et dans une moindre mesure dans Athena+, un projet de télescope à rayons ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

Message par POB » 03/12/2013 - 8:44:47

Ce qui me fascine - une fois de plus - c'est que ce projet fait état d'ondes gravitationnelles et d'énergie sombre, dont on n'a toujours pas démontré l'existence.
Si cela marche, ce que je souhaite, on saura peut-être si les idées de tonton Einstein étaient pertinentes, et si cela ne marche pas je serai trop vieille pour avoir éventuellement connaissance des résultats de la mission suivante. Dans les deux cas, la Science fera des progrès.
Je plains les littéraires, qu'est-ce qu'ils loupent !

Salut et fraternité*

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

Message par Zoharion » 11/03/2014 - 21:43:38

Je trouve que ta réflexion sur les littéraires n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas le mécanisme d'une science que son importance et son utilité n'est pas entrevue au travers des informations vulgarisées et à porté de cerveau.
Beaucoup d'auteurs de science-fiction sont par essence des littéraires, pour ne citer que cet exemple, et ils ne sont franchement pas à plaindre.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

Message par bongo1981 » 13/03/2014 - 9:48:55

En fait il n'y a pas que les littéraires. Je pense qu'une grande partie de la population n'a pas envie de savoir tout ça, ou même n'est même pas du tout intéressée.

Répondre