Description d’un trou noirOn sait tous qu’un trou noir est une région de l’espace-temps où il est impossible de s’en échapper. Il faut voir cela comme une sorte de rivière coulant de plus en plus vite vers une chute d’eau. La rivière représente l’espace qui s’écoule vers le trou noir.
On peut voir un nageur comme une particule de lumière. Il peut nager à contre-courant, ou bien dans le sens du courant. Sauf que la vitesse du nageur est déterminée par rapport à l’eau autour de lui, et non par rapport à la rive. Donc on s’imagine bien que lorsque le nageur atteint un point où le courant est plus rapide que ce qu’il peut nager, il peut nager à contre-courant, mais inexorablement il va tout de même se diriger vers la chute d’eau.
VidePour comprendre le rayonnement de Hawking, il faut passer par la notion de vide. On a tous une idée de ce qu’est le vide :
- Quand on dit que le frigidaire est vide, on suppose que le frigidaire contient des denrées alimentaires, et que celles-ci ne sont pas dans le frigidaire, cependant « le frigo n’est pas vide »
- Il contient les étagères etc… donc si on retire tout ça, il n’est toujours pas vide
- Il contient encore de l’air, imaginons que l’on ait une pompe à vide et que l’on puisse pomper tout l’air, et bien le frigo n’est pas encore vide, il reste la petite lampe qui remplit cet espace de rayonnement
- Facile, on éteint, il reste… encore un rayonnement électromagnétique, en effet, même si le frigo est à 4°C, il y a un rayonnement de corps noir dans le frigo (dont le maximum se trouve dans les infrarouges)
- Bon ok, imaginons qu’on refroidisse le frigo à 0K, est-ce qu’il est vide ? et bien non… il reste des particules virtuelles mais pour le comprendre il faut que j’explique les inégalités de Heisenberg
Inégalités de HeisenbergJe pense que la plupart d’entre vous connaissent la relation :
Delta x . Delta p >= hbar /2
Cette inégalité traduit le fait que si l’on essaie de connaître la position d’une particule avec une précision Delta x, dans ce cas, ma connaissance de sa quantité de mouvement dans la direction des x se retrouve limitée à Delta p près >= hbar / 2 Delta x
Plus la position est connue avec précision moins la quantité de mouvement est connue avec précision.
Il existe la même relation pour le temps et l’énergie :
Delta t . Delta E >= hbar/2
Cela veut dire que si une quantité d’énergie apparaît quelque part : Delta E, il faut une durée Delta t >= hbar/2 Delta E
Cela veut dire que si une quantité d’énergie apparaît pendant une durée plus faible que ce temps-là, alors c’est indétectable directement par nos instruments.
Cela veut donc dire qu’autour de nous, il y a une multitude de particules qui apparaissent et qui disparaissent avant que l’on puisse les détecter. Plus le couple de particule antiparticules est massif, et plus il est éphémère.
Rayonnement de HawkingDonc on a bien compris qu’autour de nous il y a des particules virtuelles qui se créent et qui s’annihilent assez vite pour échapper à toute détection, d’ailleurs c’est ce qui est à l’origine de l’effet Casimir.
Au voisinage d’un trou noir, son champ de gravitation polarise le vide quantique, c’est-à-dire que le vide quantique est un peu différent quand il y a un champ de gravitation, comparé à quand il n’y en a pas. On connaît tous les forces de marées, correspondant à l’inhomogénéité d’un champ de gravitation (en l’occurrence le champ de la lune est responsable des marées). Au voisinage d’un trou noir, comme au voisinage de toute source de champ de gravitation, il y a des forces de marée. Cette force va agir de manière différente entre deux particules séparées spatialement.
Imaginons donc qu’au voisinage du trou noir, une paire de particule antiparticule apparaisse. L’antiparticule est trop proche du trou noir et plonge sous l’horizon des événements, alors que la particule s’éloigne du trou noir. L’antiparticule va s’annihiler avec sa contre-partie dans le trou noir, et la particule qui s’éloigne devient une particule réelle.
De loin on a bien l’impression que la particule a été émise du trou noir (une particule disparaît dans le trou noir, et une s’éloigne de celui-ci). Voilà c’est ça le rayonnement de Hawking.
Je n’ai pas encore lu l’article de Hawking. Il se trouve à l’adresse suivante :
http://arxiv.org/abs/1401.5761