[News] Image la plus complète de l'Univers en évolution

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2253
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Image la plus complète de l'Univers en évolution

Message par Publication » 04/06/2014 - 0:00:47

Des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont capturé l'image la plus complète jamais réunie de l'Univers en évolution et l'une des plus colorées. L'étude est appelée "Ultraviolet Coverage of the Hubble Ultra Deep Field (UVUDF)").

Image
Des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont capturé l'image la plus complète jamais réunie de l'Univers en évolution - et l'une des plus colorées. L'étude est appelée Ultraviolet Coverage of the Hubble Ultra Deep Field (UVUDF). Illustration NASA.ESA
Avant cette étude, les astronomes étaient dans une position curieuse. Ils savaient beaucoup de choses sur la formation des étoiles se produisant dans les galaxies proches, grâce à des télescopes UV telles que le Galex de la NASA , qui a fonctionné de 2003 à 2013. Et, grâce à la capacité du proche infrarouge et visible de Hubble, ils ont également étudié la naissance des étoiles dans les galaxies plus lointaines. Nous voyons ces galaxies lointaines dans leurs stades les plus primitifs en raison de la grande quantité de temps qu'il faut à la lumière pour nous atteindre.

Cependant, entre 5 et 10 milliards d'années-lumière de nous, correspondant à une période où la plupart des étoiles de l'Univers étaient nés. Il y avait un manque de données nécessaires pour bien comprendre la formation des étoiles. Les étoiles les plus chaudes, les plus massives et les plus jeunes, qui émettent de la lumière dans l'ultraviolet, ont été souvent négligées en tant que sujets d'observation directe, laissant une lacune importante dans notre connaissance de la chronologie cosmique.

L'ajout de données ultraviolets à "Hubble Ultra Deep Field" utilisant la caméra à grand champ de Hubble 3 permet aux astronomes d'accéder à des observations directes de régions d'étoiles en formation et peuvent nous aider à comprendre pleinement comment les étoiles se forment. En observant dans ces longueurs d'onde, les chercheurs obtiennent un regard direct sur les galaxies où se forment les étoiles . Cela permet aux astronomes de comprendre comment les galaxies comme la Voie Lactée ont augmenté en taille, de petites collections d'étoiles très chaudes en structures massives qu'elles sont aujourd'hui.

La partie du ciel figurant dans cette image a déjà été étudiée par les astronomes dans une série d'expositions visibles et proche infrarouge prises de 2004 à 2009: le "Hubble Ultra Deep Field" . Maintenant, avec l'ajout de la lumière ultraviolette, ils ont combiné la gamme de couleurs disponibles pour Hubble, qui s'étend dans toute la gamme de l'ultraviolet à la lumière infrarouge proche. L'image résultante, fabriquée à partir de 841 expositions du télescope , contient environ 10 000 galaxies, remontant à quelques centaines de millions d'années du Big Bang.

L'image du champ d'Hubble ultra profond de 2014, est un composite des expositions distinctes prises de 2003 à 2012 avec la "Hubble Advanced Camera for Surveys" et la caméra à grand champ 3 .

Pour plus d'information voir la vidéo: http://www.spacetelescope.org/videos/heic1411a/

Source: Eurekalert/Nasa-ESA

Répondre