alessandro pendesini a écrit :Bonjour
Une petite précision : la matière noire n’est pas plus noire qu’un trou noir !
La matière « noire » (24,02%) existe, elle est là partout dans l’Univers. C’est son effet gravitationnel sur les mouvements des étoiles et galaxies qui confirme son existence. Elle n’émet ou absorbe aucune radiation électromagnétique que nous connaissons, elle est plus que probablement constituée d’éléments subatomiques tout à fait différents de ceux que nous connaissons actuellement. Sans oublier l’énergie « sombre » (71,35%) (elle n’est pas plus sombre que la couleur « verte » de ma peau…) qui permet à l’Univers de ce dilater en s’accélérant depuis environ 7 milliards d’années. Le restant (4,628%) n’étant que de la matière baryonique.
Pour connaître sa vraie nature il faudra probablement passer par des bouleversements conceptuels et fondamentaux de la physique actuelle.

Bonjour
Un commentaire : la formulation affirmative "la matière noire existe" me choque, désolé ... Cette conclusion repose sur un postulat qui n'est, factuellement, nullement démontré. Pire, tous les scientifiques s'accordent pour dire que ce postulat est incomplet ! Donc la formulation est trompeuse, il faudrait parler au conditionnel à propos de la matière noire !
En effet, la situation est la suivante : en utilisant la relativité générale, l'univers ne se comprend qu'en supposant la présence d'une matière noire et d'une énergie noire, qui sont indéniablement nécessaire pour expliquer nos observations. Dans ce contexte, on peut dire que la matière noire "existe", mais cela n'est valable QUE si on part du postulat que la relativité générale est exacte. Or on sait qu'elle est à minima incomplète (car incompatible avec la mécanique quantique), et rien ne prouve sa validité à grande échelle (échelle des galaxies et au-delà). Donc on ne peut pas affirmer que la matière noire existe.
L'alternative existe, c'est de supposer que la gravité est différente à grande échelle, et que ces différences puissent expliquer nos observations. Facile à dire, mais encore faut-il trouver une modification de la gravité qui explique les observations ...
Or justement, une gravité modifié qui explique les observations a été trouvée, c'est "MOND" ! Elle est très imparfaite et phénoménologique, mais elle explique assez bien les observations, est très prédictive et n'a jamais été vraiment mise en défaut (malgré ses prévisions assez précises).
Donc a minima, il faut être prudent quand aux affirmations "la matière noire existe" ; -)