[News] L’évolution du Cosmos favorise les Univers à trois et à sept dimensions
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L’évolution du Cosmos favorise les Univers à trois et à sept dimensions
Les physiciens qui travaillent sur la théorie des cordes envisagent notre Univers comme un endroit mystérieux avec au moins neuf dimensions spatiales dont six ne nous sont pas accessibles, sans doute enroulées d'une manière quelconque qui les rend indétectables. La grande question est de savoir pourquoi nous nous trouvons dans un Univers qui ne possède que trois dimensions spatiales et non quatre, six, ou neuf.
Deux théoriciens de l'Université de Washington et de Harvard pensent avoi...
Anonymous a écrit :Dans un Univers à trois branes, le monde est bien plus intéressant, avec des structures plus complexes que dans un Univers à sept branes", remarque Karch
Un avis dont on se serait bien passés.
NB: je suis 1 autre anonyme
Moi aussi, j'ai tiqué...
ce n'est pas très scientifique comme discours:
c'est comme si je disais que la Terre est bien plus intéressante que Jupiter.
ça ne fait pas très sérieux et ça décrédibilise un peu plus une théorie qui n'a pas besoin de ça.
Qu'en pensez-vous ?
"Je ne sais pas avec précision à quoi ressemblerait un Univers avec une gravité à si courte portée, principalement parce qu'il est toujours difficile d'imaginer comment la vie se développerait dans des circonstances complètement différentes", précise-t-il. "Mais de toute façon, les systèmes planétaires comme nous les connaissons ne se formeraient pas. La possibilité d'orbites stables est ce qui rend le monde tridimensionnel plus intéressant".
Ces univers a sept dimensions soulevent de nombreuses questions, jusqu'a present on parlait ou evoquait la 4e plus connue sous le nom de "Cube" qui englobe l'espace et le temps, mais que serait un univers a sept dimensions et pourquoi le monde tri-dimensionnel dans lequel nous vivons seraient-il plus interressant ?
On voit bien que cette nouvelle approche met en place un nouvel ordre dans la facon de concevoir l'univers mais si de tels endroits existent alors il est certain que notre persception basee sur un monde tri-dimensionnel s'averait inutile dans ce type de configuration et nous ne serions peut-etre meme pas capable de percevoir l'existence de forme de vie qui elles repondront a des criteres correspondants a cet univers, d'ailleurs pourraient-elles nous "voir" ?
- Michel
- Activité : Ingénieur
Moi aussi, j'ai tiqué...
ce n'est pas très scientifique comme discours:
c'est comme si je disais que la Terre est bien plus intéressante que Jupiter.
ça ne fait pas très sérieux et ça décrédibilise un peu plus une théorie qui n'a pas besoin de ça.
Qu'en pensez-vous ?
L'approche de Krach est matématique. Je suppose qu'il a considéré des systèmes planétaires à 7 dim dans un espace7D et pas des simples globes 3D dans cet espace. Et qu'il en a déduit l'impossibilité de ces systemes dûe à leur instabilité gravitationnelle.
D'où son mot : "intéressant". il faut le prendre comme : Le monde 3D est plus interessant parce que plus complexe pour une forme de vie 3D (nous) qu'un monde 7D pour une forme de vie 7D.
On voit bien que cette nouvelle approche met en place un nouvel ordre dans la facon de concevoir l'univers mais si de tels endroits existent alors il est certain que notre persception basee sur un monde tri-dimensionnel s'averait inutile dans ce type de configuration et nous ne serions peut-etre meme pas capable de percevoir l'existence de forme de vie qui elles repondront a des criteres correspondants a cet univers, d'ailleurs pourraient-elles nous "voir" ?
reflexion 1: Ca c'est sur !! Il suffit pour s'en convaincre d'imaginer l'existence d'un monde réél à deux dimensions. Nous, du haut de nos 3 dimensions, serions incapables de le percevoir puisqu'il s'agirait d'une surface d'épaiseur nulle (pas infiniment petite, non, nulle !). Donc à priori il nous manque à l'inverse 4 dimensions pour une quelconque interaction avec un monde 7D

reflexion 2: Pas si sur ! Si notre monde 3D n'en est pas un mais possède des dimensions supplémentaires (tres tres petites cette fois-ci) recourbées et si la gravitation "passe" la frontière de ces dimensions des interactions deviennent possibles.