cisou9 a écrit :___
“Dès à présent, l'Univers décline, glissant doucement vers la vieillesse. En d'autres termes, il s'est étendu sur un canapé, a revêtu une couverture, et s'apprête à sommeiller pour le reste de l'éternité”, conclut Simon Driver.
Ce doucement peut on avoir un ordre de grandeur du temps ? ______

_______
C'est (plus ou moins) indiqué dans l'article : "la quantité d'énergie produite à l'heure actuelle dans une portion de l'Univers représente la moitié environ de ce qu'elle était voici deux milliards d'années".
Donc on est sur une courbe de production d'énergie en exp(-t/T) avec T = 2,9.10^9 années actuellement (ce qui donne 0,5 au bout de 2 Md d'années). Le "temps critique" est donc de l'ordre de 3 milliards d'années.
En pratique, de moins en moins d'étoiles sont produites au fil du temps (chute bcp plus forte de la production, mais je n'en connais pas l'ordre de grandeur : "temps critique" de 1 ou 2 milliards d'années ??). Or les étoiles qui fabriquent l'essentiel de la lumière sont les étoiles massives, qui vivent peu longtemps (qques millions d'années "seulement", ce qui est une durée "très courte" à l'échelle de l'univers) : celles-ci se faisant plus rares au fil du temps, la production d'énergie baisse vite. A l'inverse, les étoiles faiblement massives sont très nombreuses mais brillent très peu, donc elles contribuent peu au rayonnement global produit pour l'instant. Avec le temps et la raréfaction des étoiles massives (qui meurent vite), le rôle des étoiles moins massives et plus durables va s'accroitre.
On a donc un basculement global de la production d'énergie, qui était essentiellement le fait des étoiles très massives au début de l'Univers (il y a ~10 milliards d'années et avant), puis est devenu essentiellement le fait des étoiles "massives" (plusieurs masses solaires, il y a qques milliards d'années), puis devient le fait des étoiles "moyennes" (~1 masse solaire ?) et deviendra dans qques milliards d'années le fait des naines rouges (< 0,7 masse solaire, de moins en moins massives au fil du temps), quand les étoiles massives et de type solaire auront quasiment disparues (leur production est en train de s'arrêter, cf l'article, et elles vivent 10 milliards d'années : il n'y en aura donc plus dans une grosse dizaine de milliards d'années ...) ! Enfin, la production d'énergie s'arrêtera presque totalement quand les naines rouges s'éteindront à leur tour (mais on a le temps, plus de 1000 milliards d'années !).
Le type de mesure dont parle l'article permet de décrire plus précisément et quantitativement ce qui précède, sachant que plusieurs paramètres (plus ou moins connus) déterminent ces calculs :
- "SFR", Standard Formation Rate : taux de formation d'étoiles. Fonction assez mal déterminée, car très difficile à mesurer, et évolution au cours du temps encore moins bien connue ; -(. Probablement connu à un facteur ~2 près ?
- IMF : Initial Mass Function, la répartition des étoiles selon leur masse initiale. Idem, mal déterminé (à un facteur 2 près ?)
- la durée de vie des étoiles selon leur masse initiale. Assez bien connu (à qques % près)
Note : tout ceci varie assez fortement d'une galaxie à l'autre, sinon ça serait trop simple ; -)