Page 1 sur 1

[News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Publié : 28/04/2017 - 0:00:17
par Redbran
Des physiciens ont mis à jour un phénomène d’instabilité à l’œuvre dans l’univers primordial qui modifie notre interprétation des observations du fond diffus cosmologique en termes de physique des hautes énergies. Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique. Selon celle-ci, les germes des galaxies et des amas de galaxies sont issus de fluctuations quantiques microscopiques étirées par une phase d’expansion accélérée de l’univers il y a plus de 13 milliards d’années. Cependant, les théories de physique des hautes énergies motivent des mod...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Publié : 28/04/2017 - 16:09:27
par bongo1981
Redbran a écrit :Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique.
Euh... vraiment confirmée ?
Pour moi... les observations sont compatibles avec des théories de l'inflation (qui sont très nombreuses), mais elles ne sont pas du tout confirmées.

On attend encore par exemple les modes B de polarisation du rayonnement fossile.

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Publié : 13/07/2017 - 17:12:11
par melo
Bonjour,

je n'ai pas compris le schéma qui accompagne l'article, la bille est censée représenter l'univers ?

Merci

Re: [News] Un mécanisme de déstabilisation de l’univers primordial

Publié : 19/09/2018 - 17:50:40
par FLARIMI
Je note dans cet article deux langages différentes qui me désoriente.
1) Les observations cosmologiques récentes, en particulier du satellite européen Planck en 2013 et 2015, ont permis de confirmer la théorie de l’inflation cosmologique.
2)Les physiciens ont mis à jour un phénomène d’instabilité à l’œuvre dans l’univers primordial qui modifie notre interprétation des observations du fond diffus cosmologique en termes de physique des hautes énergies et permet de contraindre fortement les scénarios d’inflation issus des modèles de hautes énergies ?

C'est comme-ci le second paragraphe annule la première ou émets des doutes. Ma question est la suivante, la théorie de l'inflation cosmologique est elle vraiment confirmée ? :??: