[News] Ondes gravitationnelles: fin de la prise de données O2

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ondes gravitationnelles: fin de la prise de données O2

Message par Adrien » 31/08/2017 - 0:00:57

La prise de données LIGO-Virgo annoncée le 1er août vient de se terminer et promet des résultats intéressants. Cette prise de données, appelée "Run O2", avait démarré le 30 novembre 2016 avec les détecteurs de LIGO. Après une période de mise au point le détecteur Virgo les a rejoints le 1er août 2017. Des candidats d'ondes gravitationnelles ont été identifiés dans les données de LIGO et de Virgo. Ils ont été partagés avec les astronomes des détecteurs partenaires, par ...

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Ondes gravitationnelles: fin de la prise de données O2

Message par kace » 31/08/2017 - 18:24:26

Et pour info, des rumeurs très excitantes ont surgi depuis quelques jours : une observation de la fusion de 2 étoiles à neutrons aurait été faite (par les 2 LIGO + Virgo ?) et une contrepartie optique aurait été observée dans NGC 4993, sous forme d'un "Gamma Ray Burst" (GRB) puis vraisemblablement d'une rémanence optique pendant quelques heures / jours !!!
Si ça se confirme, c'est un énorme événement, on aurait pour la première fois :
- la confirmation du lien entre (probablement short) GRB et émission d'ondes gravitationnelles
- des éléments sur la vitesse relative de propagation de la lumière et des ondes gravitationnelles (normalement les signaux doivent être quasi simultanés, si ce n'est pas le cas, c'est que lumière et ondes gravitationnelles ne vont pas à la même vitesse, ce qui remettrait en cause la relativité générale)
- une bien meilleure compréhension de la structure des étoiles à neutrons : tailles et masses des 2 étoiles à neutron, structure interne (et donc éclairage sur "l'équation d'état" de la matière dans des conditions pour le moins spéciales : 1 milliard de tonnes par cm3, c'est pas la même matière que sur Terre ; -), potentiellement champ magnétique (quoique, les modélisations étant extrêmement compliquées et les variables nombreuses, pas évident que ça nous éclaire là-dessus)

Bref, une nouvelle ère révolutionnaire s'ouvrirait ! J'ai hâte ; -)))

Cf le lien vers un article assez complet : https://medium.com/starts-with-a-bang/b ... c9d2e9ac40
Et google (en cherchant "ligo virgo ngc4993") donne d'autres liens.

Répondre