[News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par Redbran » 31/10/2017 - 12:00:10

Une expérience de pensée : la téléportation quantique aux alentours d’un trou noir. Des physiciens ont réussi à prédire que les effets de gravité au bord d’un trou noir empêchent la réalisation d’une téléportation quantique dans cet espace. Plusieurs travaux théoriques récents étudient les effets de la gravité sur des systèmes quantiques, en particulier aux abords des trous noirs. Les trous noirs sont des corps célestes tellement denses qu’ils piègent matière ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par Victor » 31/10/2017 - 14:08:14

C'est fascinant mais là je ne comprends absolument rien de rien à cette News
je savais déjà que la quantique et la gravitation, elles n'étaient pas copines
mais là je n'y comprends que dalle, est-ce un concept déterministe ou quantique ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par cisou9 » 31/10/2017 - 17:25:49

____________ :_salut:
Je pense que cela vient de l'espace-temps qui est différent tout près d'un trous noir. ____ :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par JNem19 » 31/10/2017 - 17:50:43

Le doute m'habite... (Desproges). C'est un petit jeu théorique dont on peux percevoir la limite. La téléportation quantique se moque a priori de la distance et ils donc imaginés que le jumeau du système sur lequel on va intervenir se trouve très proche de l'horizon du trou noir.
Sauf qu'on des indices déjà présents indiquant qu'on s'est peut-être trompé sur ce qu'est la gravitation et... la théorie d'Einstein sur la gravitation est fausse, aucun doute à ce sujet même si on ne l'a jamais prise formellement en défaut.
Ils ont dû se placer volontairement au-delà de la limite où les lois de la gravitation sont déjà moins pertinentes que la théorie quantique des champs pour expliquer un environnement. Mais comment aucune théorie quantique n'explique mieux la gravitation que la relativité générale (non quantique) et que cette dernière ignore le monde quantique, je doute qu'ils puissent être sûrs de ce qu'ils ont trouvé.
Mais c'est eux, pas moi, qui vont trouver comment on peux se téléporter juste un peu plus loin...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par bongo1981 » 02/11/2017 - 11:52:50

En téléportation quantique, il y a toujours une première phase où on intrique 2 particules (A et B par exemple), dont l'une est envoyée vers le destinataire (la particule B).

On manipule la première (la particule A dont on ne connait pas l'état) pour téléporter l'état d'une troisième particule C en interagissant (dont on ne connaît pas l'état non plus).

Une fois le résultat de la manip obtenu, on envoie l'info pour que l'autre personne manipule la particule B et ainsi l'état de la particule C passe vers B sans qu'il y ait de transfert (à part une communication).

La page wiki explique mieux que moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% ... _quantique

Ici dans le cas où la particule A est envoyée dans le trou noir, et bien le manipulateur ne pourra jamais renvoyé une info en dehors du trou noir pour téléporter un éventuel état de la particule C qui est dans le trou noir ?!?

Ou bien je comprends rien ?


Par contre, ça me fait penser au pari entre Hawking et Susskind si j'ai bonne mémoire, où la polémique était sur : qu'advient-il de l'information qui tombe dans un trou noir ? Est-ce qu'elle est détruite, perdue à jamais (contradiction avec les principes de la mécanique quantique) ? ou bien l'information peut en ressortir (contradiction avec la RG).

Et il me semblait qu'avec l'évaporation, le fait que l'information était localisé sur l'horizon pour l'observateur extérieur, et à l'intérieur pour l'observateur sous l'horizon, et avec le rayonnement de Hawking, l'info n'était pas détruite ?? et finissait par ressortir?

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par Pendesinialessandro » 02/11/2017 - 19:18:28

Bonjour
C’est la physique elle-même, celle que nous connaissons actuellement, c’est-à-dire l’ensemble de la théorie quantique, de la physique des particules et de la théorie de la relativité, qui s’effondre dans ce trou noir et y signe son propre arrêt de mort. Autrement dit, le trou noir indique que notre physique est insuffisante ou incomplète et marque en même temps la limite infranchissable de nos connaissances présentes. :yxt:
A noter que l’obscurité de cette théorie n’est pas due à la physique quantique, mais à notre faculté d’imagination limitée !
Le formalisme mathématique de la théorie quantique ne fournit aucune explication intelligiblement accessible à notre cerveau, il permet seulement de calculer. Certains physiciens en concluent qu’il n’y a rien à expliquer : il n’y a qu’à calculer…… :D
NB Notre encéphale n’a pas évolué pour comprendre ce que physique quantique veut dire. Il est de nature « opportuniste » et pas « instructionniste ». En d’autre termes, notre cerveau est loin, parfois très loin même, d’être l’œuvre d’une création parfaite, voire divine…. ;)

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par JNem19 » 03/11/2017 - 12:30:26

@bongo1981
Non , comme le dit le titre on n'envoie rien au-delà de l'horizon. Par ailleurs l'idée d'un observateur à l'intérieur du trou noir et voyant cet horizon de l'intérieur ne mène nulle part. Tout objet macroscopique n'est pas instantanément broyé dans tous les cas de figure en passant cet horizon (depuis l'extérieur) mais toute émission classique vers l'extérieur est interdite.
Pour ce qui concerne le trou noir on peux le considérer comme un objet macroscopique de taille inconnue (une structure hyper condensée très au delà de l'étoile à neutron), mais sûrement non nulle. Les phénomènes qu'il engendre sont macroscopiques et relèvent de la RG, mais lui-même peux relever de la physique quantique (ou d'une Loi à découvrir l'englobant).
Souvenons-nous que sur le chemin de la densification on a déjà les étoiles naines et les étoiles à neutrons qui marquent un palier discret dans la densité possible des corps denses. Le trou noir nous interdit de voir s'il existe plusieurs étapes vers la densité maximale autorisée qui a pu se manifester au cours du "Big Bang" (on soupçonne l'existence d'étoiles à quark par ex) et seule leur étude permettra de déterminer un peu mieux ce qu'ils sont.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La téléportation quantique aux abords d’un trou noir

Message par cisou9 » 03/11/2017 - 15:57:13

________________ :_salut:
JNem19 a écrit : Par ailleurs l'idée d'un observateur à l'intérieur du trou noir et voyant cet horizon de l'intérieur ne mène nulle part. Tout objet macroscopique n'est pas instantanément broyé dans tous les cas de figure en passant cet horizon (depuis l'extérieur) mais toute émission classique vers l'extérieur est interdite.
Instantanément pour nous oui, mais pas pour celui qui franchit l'horizon; car le temps pour lui est différent et peut être très long. ___ :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre