[News] La matière noire et l’énergie noire remises en question

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3921
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La matière noire et l’énergie noire remises en question

Message par Redbran » 24/11/2017 - 12:00:17

Un chercheur de l’Université de Genève montre que l’on peut expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers et le mouvement des étoiles dans les galaxies sans avoir recours à la matière noire et l’énergie noire. Qui pourraient donc ne pas exister. Depuis près d’un siècle, les chercheurs posent l’hypothèse selon laquelle il y aurait dans l’Univers plus de matière que celle que l’on peut voir, la matière noire. De même, ils avancent l’existence d�...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La matière noire et l’énergie noire remise en question

Message par Pendesinialessandro » 24/11/2017 - 17:03:21

Bonjour
Le modèle standard (nous fait remarquer David Elbaz) de la physique des particules élémentaires et la théorie de la relativité générale présentent un problème majeur : poussées à leurs limites, les deux théories aboutissent à des énergies infinies. Les théoriciens qui tendent à réconcilier les deux infinis choisissent donc de partir d’une idée qui puisse résoudre les problèmes internes aux deux théories avec l’espoir de les rendre compatibles. Puis, avec un peu de chance, on rêve de trouver du même coup l’explication de la matière noire et de l’énergie noire. Le Big Bang échappe à la théorie de la relativité générale car lorsque l’univers se concentre au-delà d’une certaine limite, sa densité d’énergie devient infinie. La théorie atteint ses limites quand elle rencontre cette « singularité » mathématique.

NB :- L’expansion de l’univers a bien subi un ralentissement au début jusqu’à 7,6 milliards d’années depuis le Big Bang. Mais à partir de cette période l’expansion a commencé à accélérer de plus en plus vite depuis 6,2 milliards d’années, et elle continue ! :rD
Question : s’il ne s’agit pas d’une supposée énergie/matière noire, quelle autre alternative avons-nous pour expliquer cette énigme ?
La nécessité d’invoquer la « matière noire » (mais pas seulement) ne serait-elle pas due à notre limite cognitive ou abstraction mentale ? Ce qui, bien entendu, ne ferait que nous motiver et stimuler davantage dans la recherche ; car quand notre cerveau n’obtient pas de réponse aux questions qu’il se pose il se sent mal à l’aise, voire…. il déprime…et, de ce fait il invente –quelques fois- des théories apaisantes, mais aussi des mythes ou histoires fantasmatiques sur lesquels, par exemple, reposent toutes les religions…. ;)

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La matière noire et l’énergie noire remise en question

Message par Gian » 25/11/2017 - 7:31:36

Et moi qui croyait que l'expansion de l'univers était un complot judéo-maçonnique fomenté par la CIA. :yxt:
Ça satisfait assez mon esprit de voir qu'il existe des alternatives aux modèles matière-énergie noires. :_grat2:

pal
Messages : 4
Inscription : 03/03/2017 - 16:55:58
Activité : Retraité

Re: [News] La matière noire et l’énergie noire remise en question

Message par pal » 25/11/2017 - 9:40:51

Ouf !

J'ai toujours été sceptique au sujet de la matière noire et de l'énergie noire.

Les théories Mond (équations de Newton modifiées), Wimp (particules massives pratiquement presque sans interaction avec les autres), les divergences d'un facteur 10^100 entre les diverses estimations de l'énergie du vide, les anomalies dans le comportement des galaxies spirales, et même cette fichue "constante cosmologique" m'ont toujours laissé perplexe.

Mise à part la gravitation quantique en boucles qui, bien qu'encore un rien spéculative, me semble être bien plus crédible et raisonnable (*) que les différentes théories des cordes, je "reste sur ma faim" depuis quelques dizaines d'années.

Cet article a le bon goût, à mes yeux d'hyper-pragmatique, d'expliquer de façon "simple" quelque chose qui a longtemps mis en ébullition les plus brillants cerveaux de notre époque.

Si la communauté scientifique admet / valide ces nouvelles hypothèses, ça vaut bien un prix Nobel...

Merci de votre attention

(*) Si tout est quantifié, il n'y a pas de raison que le "vide" ne le soit pas lui aussi.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La matière noire et l’énergie noire remise en question

Message par POB » 25/11/2017 - 12:16:41

C'est mon opinion et je la partage volontiers.
La matière noire et l'énergie noire ne m'ont jamais paru vraisemblables, en cause les innombrables échecs cuisants rencontrés par ceux qui tentèrent de les mettre en lumière, si j'ose dire (et j'ose).
Bref je n'y ai jamais cru et je n'y crois pas davantage au lu de cet article.
Je ne croyais pas au boson de Higgs et il a été observé... je ne croyais pas non plus aux ondes gravitationnelles et on les a observées. Je reste donc ouverte et je me méfie de mes doutes, que je n'assènerai à personne.
Le doute est la première qualité intellectuelle quand on navigue dans la Science, croire est à mon sens une hérésie.
On a le droit d'avoir un avis différent.

Les grandes expériences montées au CERN sont passionnantes et si je doute fort qu'elles permettent d'apporter un peu de consistance aux concepts d'énergie noire et de matière noire, je reste intéressée par toutes les avancées qu'elles permettront.
Il est souvent arrivé que des chercheurs trouvent ce qu'ils ne cherchaient pas.
Salut et fraternité.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre