[News] La turbulence des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La turbulence des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial

Message par Adrien » 20/12/2017 - 0:00:36

La possibilité de détecter directement les ondes gravitationnelles laisse présager d'importantes découvertes sur le fonctionnement de notre Univers. Deux chercheurs du Laboratoire de Physique des Plasmas (CNRS / Ecole Polytechnique / Université Paris-Sud / UPMC / Observatoire de Paris) et de l'Université de Warwick soulèvent un coin du voile sur la physique à l'oeuvre dans l'Univers très primordial en parvenant à décrire le comportement non-linéaire des ondes gravitationnelles. Ces t...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La turbulence des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial

Message par POB » 20/12/2017 - 7:26:20

Notre "bon sens" nous dit que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, donc qu'il tourne autour de la Terre. Nous savons parfaitement depuis Aristarque, et depuis Copernic, que ce n'est pas vrai.
Notre "bon sens" nous dit aussi que le temps s'écoule de façon linéaire mais Einstein nous a appris que la gravité est une courbure de l'espace-temps et qu'aux abords d'un trou noir il n'y a plus d'information, plus de temps.
Damned ! Nos sens nous tromperaient-ils ?
Nos sens nous trompent en effet si nous nous y abandonnons sans exercer le principal : le sens critique.

Je suis une bille en mécanique quantique mais j'ai bien conscience que quand on se rapproche des origines / du Big Bang, le temps ne s'écoule certainement pas comme dans notre actuel environnement terrestre, bref que plus on remonte vers la singularité originelle, plus le temps se comprime.
Ce serait sympa que l'observation et le calcul aboutissent à une théorie relativiste du Temps (majuscule svp) qui soit accessible à ma bien modeste compréhension.
Le temps de Planck interdit de savoir ce qui se passe avant dans l'Univers primordial, mais cette limite est-elle valide dans un écoulement non-linéaire du temps ?
Quelque chose me dit que nous n'avons pas fini de nous émerveiller.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La turbulence des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial

Message par Pendesinialessandro » 22/12/2017 - 9:44:46

Bonjour
En ce début de XXIe siècle, les scientifiques réalisent qu’ils mesurent avec une précision sans cesse améliorée le degré de leur propre ignorance. L’homme ne pourra résoudre –que partiellement- le défi de la face cachée de l’univers sans transformer en profondeur sa façon de penser le monde et de se penser lui-même. Notre imagination ou abstraction mentale est loin d’être « divinement » excellente !
Dans le domaine de la Science la modestie est de mise ; tout scientifique, digne de ce nom, reconnait inévitablement ses limites…..C’est d’ailleurs l’ignorance qui les stimulent et motivent et leur permet –souvent- de « rêver »…….. :yxt:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La turbulence des ondes gravitationnelles dans l'Univers primordial

Message par Victor » 22/12/2017 - 11:09:14

Y aurait il une part psychologique dans la description du monde ? je souris à peine mais c'est pas les maths qui font le monde, mais des mesures réitérées sur l'univers, proposées à partir d'expériences de pensées
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre