[News] L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire

Message par Adrien » 18/01/2018 - 0:00:33

Grâce à l'instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l'ESO au Chili, les astronomes ont découvert une étoile au comportement très étrange au sein de l'amas NGC 3201. Elle semble orbiter autour d'un trou noir invisible dont la masse avoisine les quatre masses solaires - il s'agit du premier trou noir inactif de masse stellaire découvert au sein d'un amas globulaire et du tout premier trou noir détecté au moyen des seuls effets de son attraction gravitationnelle. Cette importa...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire

Message par POB » 18/01/2018 - 14:52:50

Il m'a toujours paru évident qu'il devait y avoir des trous noirs un peu partout dans l'Univers, et pas seulement au centre des galaxies géantes.
Depuis que des étoiles massives meurent en supernovae, ce qui dut être très fréquent dans l'enfance et la jeunesse de l'Univers, et vu le nombre énorme de galaxies, les petits trous noirs doivent foisonner, on ne peut pas les "voir" tous selon leurs effets, et leur évaporation - si on suit Hawking - est si lente qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup qui aient disparu depuis l'origine du Temps.
Je n'irai pas pour autant avancer que la fameuse "matière noire" trouve là son explication.

Il y a sans doute aussi une quantité bien plus importante d'étoiles à neutrons, dont le rayonnement ne pourrait éventuellement nous parvenir que si leurs axes de rotation sont orientés vers nous, autant dire qu'on n'en détecte qu'une infime proportion.
Je n'irai pas pour autant avancer que la fameuse "matière noire" trouve là son explication.

En tout cas c'est passionnant.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire

Message par cisou9 » 18/01/2018 - 16:58:34

POB a écrit :
18/01/2018 - 14:52:50
Je n'irai pas pour autant avancer que la fameuse "matière noire" trouve là son explication.
Il y a sans doute aussi une quantité bien plus importante d'étoiles à neutrons, dont le rayonnement ne pourrait éventuellement nous parvenir que si leurs axes de rotation sont orientés vers nous, autant dire qu'on n'en détecte qu'une infime proportion.
Je n'irai pas pour autant avancer que la fameuse "matière noire" trouve là son explication. :bieres:
Pourquoi deux fois ?? _______ :_grat2: __________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire

Message par eiffel » 19/01/2018 - 8:10:00

pourquoi 2 fois ?

probablement parce que l'article dit 3 ou 4 fois la même chose ? :_grat2: :lol: :lol:

"trou noir invisible" ah ?!?

"trou noir passif" quelle(s) est(sont) la(es) différence(s) entre un trou noir passif et actif ? l'un attire et gobe de la matière alors que l'autre... attire mais n'a pas de matière à gober ? dans ce cas, il ne me semble pas correct de définir le trou noir en fonction de la présence ou l'absence de matière autour de lui...

Répondre