[News] Explorer de nouveaux territoires pour trouver la matière noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Explorer de nouveaux territoires pour trouver la matière noire

Message par Redbran » 01/10/2020 - 13:00:37

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est connu pour la traque et la découverte du boson de Higgs, mais les scientifiques ont également mis à profit les dix années de fonctionnement de la machine et ses collisions de protons à une énergie inédite dans un accélérateur de particules, pour essayer de trouver une chose tout aussi remarquable: la particule hypothétique constituant une forme invisible de matière appelée matière noire. Sans cette matière noire, cinq fois plus abondan...

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Explorer de nouveaux territoires pour trouver la matière noire

Message par Zoharion » 03/10/2020 - 17:48:43

Qu'elle existe ou pas la recherche de matière noire aura permis d'affiner les modèles théoriques et développer tout un ensemble de technologies dont des capteurs hypersensibles...
J'ai relu récemment un de mes anciens messages. Il a plus de 11 ans et c'est donc certainement le premier. Il me fait relativiser sur les progrès autour de cette question en Astrophysique. En tout cas, si ça vous tente :

viewtopic.php?t=15904

À l'époque j'émettais l'idée que la matière noire trouve son origine des restes du précédent univers qui n'avaient pas été mélangés dans le creuset à l'origine de la matière qui nous constitue. Cette idée est toujours valide et je suis étonné qu'aucun chercheur ne l'ait reprise.
Toutefois, je commence sérieusement à douter. Et si, c'était notre modèle théorique qui était à révolutionner ? Einstein l'a fait il y a plus d'un siècle. Ça se trouve à l'instars de la mécanique Newtonienne (publication en 1684), la mécanique relativiste (publication complète en 1915) n'est peut-être qu'un cas particulier et la matière noire une chimère... Même Étienne Klein le suggère. Et David Elbaz n'est pas satisfait et utilise le modèle actuel à défaut de mieux (qui a permis toutefois d'expliquer l'arrêt des processus de création stellaire dans les trop grosses galaxie).
Bref, seul l'avenir nous le dira. En tout cas, les WIMP ne semblent pas être la solution tant espérée de l'aveux même de Françoise Combe...

Répondre