[News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Message par Redbran » 28/12/2021 - 13:00:27

Les ondes gravitationnelles peuvent donner naissance à des turbulences. C'est ce qu'ont montré, par une simulation numérique basée sur les équations d'Einstein, des chercheurs du Laboratoire de physique des plasmas et de l'Institut de physique de Nice. Ces travaux pourraient conduire à une meilleure compréhension de l'Univers post-Big-Bang et de son expansion initiale. Pourquoi, quelques fractions de seconde après le Big-Bang, l'Univers a-t-il connu une brève période d'expansion e...

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 67
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Message par AGA 13 » 29/12/2021 - 14:41:11

Si j’ai bien compris, on a affaire à une nouvelle hypothèse pour expliquer l’inflation cosmique.
Laquelle inflation est déjà une hypothèse pour expliquer l’homogénéité des paramètres cosmiques à grande distance.
Une hypothèse d’hypothèse donc, basée sur un modèle mathématique. Nous voila très loin de la physique.

D’autant plus loin, qu’aucune explication n’indique comment une onde pourrait augmenter la taille de l’espace qui la contient et qui lui donne corps.

Comme dirait Lee SMOLIN, il va falloir retourner au tableau noir, une craie à la main ! (auteur de ‘’Rien ne va plus en physique, L’échec de la théorie des cordes’’)

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Message par Noxx » 30/12/2021 - 10:13:16

Observation, proposition théorique, vérification, invalidation le plus souvent... C'est comme cela que fonctionne la science. Une théorie, pour être scientifique, doit être réfutable. Ce qui donne les moyens aux chercheurs de la vérifier : que ce soit à la craie ou avec des ordinateurs. Et si elle n'est pas bonne, ben on passe à autre chose. Mais c'est normal de proposer.

Ric
Messages : 14
Inscription : 21/10/2021 - 15:14:24
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Message par Ric » 18/01/2022 - 11:44:51

Noxx a écrit :
30/12/2021 - 10:13:16
Observation, proposition théorique, vérification, invalidation le plus souvent... C'est comme cela que fonctionne la science. Une théorie, pour être scientifique, doit être réfutable.
La refutabilité est le critère donné par Popper pour définir ce qui est scientifique. Certains philosophes proposent d’autres critères, cf. Qu’est-ce qu’une philosophie de la science?.
Salut à tous!

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Message par Noxx » 08/05/2022 - 14:54:18

Je suis allé voir le lien. J'ai plutôt lu Popper en effet et surtout Stephen J. Gould, qui est un praticien de la science, ce qui lui confère, à mon avis, un avantage par rapport à de simples philosophes. https://livre.fnac.com/a5272068/Stephen ... de-l-homme par exemple, même si l'auteur n'aborde jamais l'épistémologie de front mais au détour de ses articles. Sa réflexion est donc fragmentée à travers ses livres...
Mais je pense me laisser tenter par Chalmers pour avoir un autre point de vue. Merci.

Répondre