l'éther qui fait de la résistance

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

tierri
Messages : 3
Inscription : 13/08/2022 - 18:34:51
Activité : Autre

l'éther qui fait de la résistance

Message par tierri » 27/08/2022 - 2:57:39

Bonjour,

J'ai un problème qui me tourmente depuis des années auquel je ne trouve pas de réponse, je sollicite votre aide pour mettre un terme à mon tourment.
Je précise, étant donné les réactions souvent hostiles qui surviennent quand on aborde ce genre de sujet qu'il ne s'agit en aucun cas d'affirmer l'existence d'un éther luminifère, je veux juste comprendre précisément pourquoi celui-ci ne peut pas exister.
Les réponses habituellement données sont l'expérience Michelson-Morley et la réussite de la relativité d'Einstein qui nie son existence, le problème est que des éthers on peut en imaginer de plusieurs types et si la plupart sont effectivement éliminés il en est un qui me semble résister, éliminer ce dernier résistant est au-delà de mes compétences.

Considérons trois observateurs A, B et O. A et B se dirigent vers O depuis des directions opposées à une vitesse de 0.8c. Analysons cette situation de deux manières, sans éther et avec éther (dans ce cas O est immobile par rapport à cet éther).
_ Sans éther c'est l'observateur qui est le référentiel au mouvement, vu de A ou B la vitesse de rapprochement entre eux ne vaut pas 0.8 + 0.8 sinon le résultat serait supérieur à c, on applique une loi de composition des vitesses qui ramène celle-ci à une valeur inférieure à c, et on complète par la loi de relativité de simultanéité pour une parfaite cohérence des dates.
_ Avec éther la vitesse limite est toujours c mais uniquement mesurée par rapport à l'éther (c'est-à-dire O) entre A et B la limite vaut 2c, les vitesses s'additionne le plus simplement du monde et les lois de composition des vitesses et de relativité de simultanéité sont inutiles.

A première vue la réponse est facile car on n'a jamais mesuré de vitesse supérieure à c donc seule la version sans éther semble possible, mais il y a un problème, le cas ou on observerait les choses depuis la position de O, dans ce cas les deux versions donnent les mêmes observations car elles ont le même référentiel et c'est de là que vient mon trouble, le cas hypothétique ou la terre serait immobile par rapport à l'éther luminifère, il serait alors impossible de différencier les deux et la réussite de l'une ne permettrait pas d'interdire l'autre, on comprendrait aussi les résultats de Michelson-Morley, s'ils sont toujours immobiles par rapport à l'éther ils ne peuvent mesurer de différences de vitesses par rapport à celui-ci.

Alors évidemment par rapport à cela la première question que je me sui posé est comment la terre pourrait-elle être immobile par rapport à l'éther luminifère, elle n'est pas le centre de l'univers, mais il est facile de répondre à cela, il suffit de considérer un éther non fixe qui se comporterait comme un gaz, et du fait de l'attraction terrestre une bulle d'éther suivrait la terre dans son voyage formant le champ magnétique terrestre.

Là j'avoue mon impuissance, comment interdire cet éther ?

tierri
Messages : 3
Inscription : 13/08/2022 - 18:34:51
Activité : Autre

Re: l'éther qui fait de la résistance

Message par tierri » 04/09/2022 - 22:16:18

Bonjour,

je suis étonné de n'avoir aucune réponse à ma question, le sujet est important, il s'agit du plus gros pilier qui soutien la physique depuis plus de cent ans, j'aimerais être sur que les fondements sur lesquelles nous nous appuyons sont justes, mais là je commence à en douter, d'autant plus qu'à force de m'interroger sur la question je me suis rendu compte que l'emploi d'un éther permet d'apporter des réponses simples aux questions concernant la matière noire et l'énergie sombre.
S'il vous plait que quelqu'un m'explique pourquoi l'éther précédemment décrit ne peut exister sinon je risque de m'épuiser à essayer de comprendre quelque chose qui n'a aucun sens.

Merci d'avance.

Répondre