[News] Ce nouveau modèle double l'âge de l'Univers, et explique les galaxies "impossibles"

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ce nouveau modèle double l'âge de l'Univers, et explique les galaxies "impossibles"

Message par Adrien » 12/09/2023 - 6:00:03

Les observations récentes du télescope spatial James Webb (JWST) remettent en question notre compréhension de l'âge de l'Univers. Un nouveau modèle cosmologique propose un âge presque deux fois plus élevé que les estimations précédentes, offrant une explication aux mystérieuses galaxies "impossibles" observées. Les modèles cosmologiques actuels, basés sur le concept d'un Univers en expansion depuis le Big Bang, estiment l'âge de l'Univers à 13,8 milliards d'années. Cependan...

Yann
Messages : 2
Inscription : 12/09/2023 - 21:42:08
Activité : Autre

Re: [News] Ce nouveau modèle double l'âge de l'Univers, et explique les galaxies "impossibles"

Message par Yann » 12/09/2023 - 22:10:57

Bonsoir, je sais, je vais être hors sujet je le crains... Je ne suis qu'un "petit amateur"😁...
Je ne vois pas où trouver un article sur ce que je voulais évoquer.
C'est l'image de l'expansion de l'univers (au dessus). On le voit en expansion... J'ai entendu (ou lu) un ralentissement de ce phénomène. On voit bien que le "goulet" ou "goulot" s'élargit au fur et à mesure...
Imaginons une pression "de matière" (comme l'eau par exemple) faite à la base étroite d'un entonnoir... N'est ce pas normal que l'accélération de cette expansion nous semble diminuée sachant que la matière a de plus en plus de "place" pour se propager dans tous les sens?
Nous entendons parler aussi du "big crunch"... je ne vois pas comment cela serait réalisable sachant que nous ne savons pas s'il y'a une limite à notre univers... Pourquoi ce ne serait pas linéaire... J'ai lu que la gravité ferait que toute matière comme les galaxies finiraient par "s'attirer"... Et au final faire l'inverse de "ce qui a commencé"...
Pourriez vous m'expliquer ce processus?
Comme dit plus haut je ne suis qu'un petit amateur, donc je ne serai pas contre une explication sans trop de mots "alambiquées", merciiii🙂

Yann
Messages : 2
Inscription : 12/09/2023 - 21:42:08
Activité : Autre

Re: [News] Ce nouveau modèle double l'âge de l'Univers, et explique les galaxies "impossibles"

Message par Yann » 12/09/2023 - 22:13:02

Alambiqués*. Mais maintenant, je viens de voir que l'expansion est en fait en train de s'accélérer...
Je crois qu'il faut que j'approfondisse mes recherches de mon côté ^^... Pas beaucoup de temps en ce moment.
Mais je veux bien certaines réponses tout de même 🙂, merci!

Répondre