Oui, attention toutefois, ce n’est que une hypothèse… Parmi d’autres…
Allez je vous en soumet une bien alambiquée, cela va vous faire le week-end.
Les calculs de Jacobson & Sotiriou (2009) en approximation corps-test ont montré qu’un objet judicieusement choisi pouvait théoriquement pousser la rotation du trou noir à " a / M " au-delà de 1.
Un tel dépassement impliquerait qu’au niveau de l’horizon, à l’équateur, la vitesse angulaire locale devienne supraluminique, abolissant l’horizon.
Vous êtes tombé de votre chaise ? Rasseyez-vous !
Barausse, Cardoso & Khanna ont ensuite simulé les pertes d’énergie gravitationnelle et constaté que celles-ci extraient juste assez de moment cinétique pour empêcher la rotation " super luminique "... Mais sous certaines conditions, limitées.
Les théories modifiées suivante de la gravité n’ont pas produit de solution stable et supraluminique une fois les rétro-actions prises en compte. Ouf, ou pas.
Nous sommes bien d’accord, la limite a/M=1 s’avère donc aussi robuste que la limite c pour les particules.
Et, tout les travaux récents confirment que les états « super extrémaux » sont au mieux des singularités nues et
transitoires.
Transitoires… C’est le mot. Mais, transitoire sur
combien de temps ?
Cette transition est forcément une fonction de la masse du trou noir, de sa rotation de départ, de la quantité d’énergie apportée, du moment angulaire de l’apport, etc.
Attention âmes sensibles, s’abstenir : Cette transition si nous pouvions la mesurer est une mesure de temporalité.
Restez concentré : Passage de l’état " super luminique " à l’état stable relativiste mesuré dans le temps.
Sauf que... Nous, pauvres humains, nous mesurons le temps sur une base quasi faussée (à prouver) dès le départ : Avec des horloges au Césium ou au Strontium, au mieux à la vitesse de la lumière si on y arrive un jour.
Si l’on considère les effets relativistes sur la lumière à l’horizon des évènements et donc, la " dilatation du temps " mesuré, notre convention de mesures je vous le rappelle :
Combien de temps va prendre, un hypothétique trou noir de Kerr qui aurais été mis en rotation super luminique, pour revenir à l’état " stable " qui nous rassurais tant ?