[News] 🌀 Première observation directe de la torsion de l'espace-temps près d'un trou noir
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34282
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] 🌀 Première observation directe de la torsion de l'espace-temps près d'un trou noir
Lorsqu'un trou noir tourne rapidement, il entraîne l'espace autour de lui, à la manière d'un tourbillon dans l'eau. Ce phénomène est nommé précession de Lense-Thirring.
Des chercheurs se sont penchés sur un événement rare où une étoile s'est approchée trop près d'un trou noir supermassif, appelé AT2020afhd. La force gravitationnelle intense a déchiqueté l'étoile, regroupant ses débris dans un disque tourbillonnant. Parallèlement, des jets de matière ont été éjectés à...
-
moijdikcékool
- Messages : 125
- Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
- Activité : Sans emploi
Re: [News] 🌀 Première observation directe de la torsion de l'espace-temps près d'un trou noir
Une étoile déchirée serait donc plus lumineuse, notamment quand elle passe la limite de roche? Pas si vite! On imagine que c'est le cas quand une étoile arrive trop vite sous la limite de roche, mais si l'étoile s'en rapproche et est étirée petit à petit, son coeur, alors moins compressé, diminue de taille, l'étoile s'éteindrait petit à petit et sa masse ne ferait que s'étaler petit à petit dans le disque du TN. A l'inverse, une supernova explose quand sa masse en augmentation atteint un seuil critique, et on peut donc tout aussi bien faire grossir une étoile en rotation autour d'un TN, il lui suffit d'entamer le disque par accrétion, et elle pourrait même exploser avant de passer sous la limite de roche
Bon, on imagine que les auteurs de l'article y ont pensé, et ils ont peut-être raté l'explosion
Bon, on imagine que les auteurs de l'article y ont pensé, et ils ont peut-être raté l'explosion
-
LouBecarut
- Messages : 1
- Inscription : 10/01/2026 - 19:07:04
- Activité : Retraité
Re: [News] 🌀 Première observation directe de la torsion de l'espace-temps près d'un trou noir
Très belle images, merci!
La courbure de l'espace-temps, c'est celle d'un espace à 4 dimensions, dont une est le temps.
Visualiser cette propriété est très délicat: la dimension temps n'est pas une dimension spatiale.
La courbure de l'espace-temps, c'est celle d'un espace à 4 dimensions, dont une est le temps.
Visualiser cette propriété est très délicat: la dimension temps n'est pas une dimension spatiale.
-
moijdikcékool
- Messages : 125
- Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
- Activité : Sans emploi
Re: [News] 🌀 Première observation directe de la torsion de l'espace-temps près d'un trou noir
C'est selon... Disons que pour avoir une géométrie euclidienne, Dame Nature l'accompagne d'une anti-géométrie, et nous sommes en fait des vecteurs qui se projettent essentiellement dans la première, et un peu dans la deuxième, ce qui nous amène à une géométrie du type ds²=fdr²-cdt². Notre géométrie est composé à la fois de règles euclidiennes et de règles qui font plus penser à faire intervenir des dimensions... imaginairesla dimension temps n'est pas une dimension spatiale
Sinon, si l'on s'attarde à dire que les états des particules de notre univers observable se projettent en son centre
Imagine nos dimensions macro
Bon, autant dire que ce n'est pas le cas dans le modèle actuel du cosmos
Dernière modification par moijdikcékool le 11/01/2026 - 22:06:43, modifié 1 fois.