Page 1 sur 1

[News] ⚛️ La matière noire ultrarelativiste : une hypothèse cosmologique innovante

Publié : 27/01/2026 - 6:00:05
par Adrien
La matière noire pourrait avoir connu une jeunesse agitée. Selon une équipe internationale, cette substance invisible se serait formée à des températures extrêmement élevées, se déplaçant quasiment à la vitesse de la lumière peu après le Big Bang. Cette proposition remet directement en question plusieurs décennies de théories cosmologiques qui privilégiaient une matière noire froide et lente. Invisible mais omniprésente, la matière noire n'émet pas de lumière. Son influe...

Re: [News] ⚛️ La matière noire ultrarelativiste : une hypothèse cosmologique innovante

Publié : 27/01/2026 - 13:26:03
par moijdikcékool
L'article parle de l'inflaton (non reconnu par la correction orthographique :lol2: ni, accessoirement, par Penrose :roi: ) et compte dessus pour en faire ce que l'on voudrait :fada: , encore une histoire de paramètre qu'on envoie balader dans un truc fourre-tout pour tenter de débrouiller le fourre-tout de la matière noire :cry: !
On rappellera que la matière noire est surtout un effet relativiste déduit de masses locales (proches) ou non locales (l'univers observable), à modèle dépendant :vieu: , suivant que l'univers, ou sa portion congrue à l'observabilité :houla: , est localement négligeable ou non, que ce soit à propos de son expansion non locale ou de son influence locale. Le modèle actuel s'appuie sur un redshift drift, non encore mesuré :francais: , négatif :pfff: , hypothèse qui engendre une asymétrie cosmologique :haaa: en lien avec notre vitesse propre (principe anthropique :bou: convoqué!), contredisant par ailleurs l'hypothèse d'isotropie/uniformité du modèle :gueule: , un modèle qui, de toute façon, ne s'appuie toujours sur rien puisque l'équation de Friedmann n'est toujours pas vérifiée :lol2: (variation du taux d'expansion en fonction de la densité le long de la ligne de visée, non mesurée :zzz: , et variation de la densité non locale, décroissante dans le temps, non mesurée :zzz: )
La solution à redshift drift positif :+1: n'étant toujours pas écartée :prof: , et restant toujours une solution mathématique à l'évolution des redshifts, je propose aux plus motivées de suivre mes messages :pet: , c'est facile à comprendre, les idées :idee: étant décrites à grand trait :clapclap: . La conclusion :prof: amène à une solution stationnaire à rayon d'action croissant et à gravité décroissante dans le temps :larme: , on parlerait alors de décontraction :sol: (des densités, locales, forcément) plutôt que d'expansion :...: (du vide, non local, forcément), afin de permettre à minima la nucléosynthèse primordiale :roi: et la structure à grande échelle :roi: , et permettant par ailleurs d'expliquer la formation des trous noirs super-massifs :boulet: , leur fonctionnement d'évaporation :vomi: (nécessaire puisqu'à terme la gravitation est censée devenir négligeable :pleure: , encore plus qu'aujourd'hui :_grat2: ), ainsi que la formation de galaxies plates -à bulbe central proportionnel à la masse de leur TNSM- qui en découle :roi: par centrifugation puis jet, à priori. Ces moultes observations sont difficilement expliquées :grat2: , voire inexplicables :lol2: , en tout cas inextricables, par les astrophysiciens dans le cadre du modèle actuel, en plus :grilled: de devoir rajouter la MN dont certaines observations indiquent pourtant qu'elle ne peut être de la matière :na: , et l'inflaton, 'donc', qui n'ont, tous deux, aucun intérêt à être considérés dans un modèle 'à densité dynamique locale' :roi: , pour l'opposer au modèle actuel, 'à vide dynamique non local' :bou: . Pour l'énergie noire :_grat2: , ou son interprétation possiblement relativiste :prof: , ou astrophysique :vieu: ou 'sonore' :o , on verra :siffle: , il semble qu'il y ait plusieurs mécanismes possibles :bou2: , la spéculation serait donc de mise :larme: , il faudra quantifier :roi2: , dans tous les sens :rD du terme. Quant au CMB, il reste, semble-t-il, encore des chercheurs qui font l'hypothèse que le corps noir considéré est celui de l'univers observable :cool: dans son ensemble, l'hypothèse semble donc encore être recevable :vieu: , ce qui peut permettre dans la foulée :bisou: d'expliquer le point froid à l'aide d'une anisotropie volumique, plus facilement :bounce: en tout cas qu'à l'aide :mur: d'une anisotropie de surface
En clair, les cosmologues jouent les feignasses :peur: à ne considérer qu'une seule solution mathématique, tout en justifiant leur peine :mur: par des contorsions observationnelles et théoriques pas possibles :fada: . Il serait temps de faire des maths :love: !