Pour l'énergie noire, il y a
cette explication. En somme

, dans un univers stationnaire

, l'hypothèse d'une gravitation décroissante dans le temps en 1/√N

amène à corriger les fréquences des photons émis depuis des galaxies distantes d'un facteur du type 1-(1-d/R)^-2/3

, ce qui permet d'obtenir la courbe redshift vs distance (luminosité) (rose) en accord avec
celle constatée (cyan)
courberedshift
avec seulement deux paramètres: le redshift à mi-âge cosmologique et l'âge cosmologique, pas besoin de matière noire ni d'énergie noire, de leur densité, rien
Pour rappel

, cette considération est permise car la mesure de la dérive des redshifts n'a jamais été faite

alors qu'elle doit indiquer un résultat de signe négatif, supposé et attendu, dans le modèle actuel

. Celui-ci a délaissé l'autre résultat possible

, de signe positif, cependant cette hypothèse et résultat semble envisageable si

la
gravitation diminue d'intensité avec le temps, en tout cas elle permet de comprendre la formation tôt des
TNSM 
; la forme plate des galaxies

hors fusion, issues de la centrifugation de leur trou noir central; leur bulbe

, formé par leurs jets; la
matière noire 
, telle une 'interférence relativiste' entre le champs d'une galaxie et celui de l'univers observable, compréhensible

si l'on comprend que l'univers ne peut être localement plat

ni être supposé comme tel
