[News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort

Message par Adrien » 16/02/2026 - 6:00:03

Que se passe-t-il lorsqu'une étoile s'approche dangereusement d'un trou noir supermassif ? Cette rencontre produit un phénomène cataclysmique: l'étoile est littéralement mise en pièces par les forces gravitationnelles. Récemment, des astronomes ont capturé les conséquences d'un tel affrontement, qui a généré un jet de particules d'une puissance exceptionnelle. Nommé AT2018hyz, cet épisode s'est déroulé dans une galaxie à 665 millions d'années-lumière. Une fois l'étoile abs...

moijdikcékool
Messages : 124
Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
Activité : Sans emploi

Re: [News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort

Message par moijdikcékool » 16/02/2026 - 7:57:40

des étoiles qui explosent quand un TNSM les déchire :fada: ... comment dire :zzz: ... ne nous dit-on pas que la réaction de fusion s'arrête net dans les tokamak quand le confinement magnétique s'arrête :vieu: ? Va falloir que les physiciens s'accordent :tape: , parceque quand une étoile est déchirée, c'est le confinement gravitationnel du coeur qui s'arrête :pleure: . Il ne devrait donc pas y avoir d'évènement autre qu'une extinction de l'étoile :dead: . On nous explique même qu'une étoile explose quand elle passe un stade :grilled: dans les proportions nucléaires (elle quitte alors sa phase principale), elle s'effondre sur elle-même :fouet: , la pression augmente alors en son cœur :tape: et un autre cycle nucléaire prend la relève, jusqu'au dernier stade :mur: où elle explose (les couches externes rebondissent :bounce: entre autre sur le coeur) :vomi:
Bref, les physiciens voient des trucs bizarres :fada: autour des trous noirs et, vu les hypothèses du modèle actuel :bou: , ils sont forcés :cry: de dire des trucs qui n'ont aucun sens :gueule: , normal quoi :lol2: . On apprend quand même qu'ils sont près à admettre des jets à 90° :love: , c'est à dire comme si les TNSM pouvait éjecter de la matière dans leur disque d'accrétion. Vu que ça peut correspondre à un phénomène de centrifugation :prof: , on avance :bou2: !

Répondre