[News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34282
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort
Que se passe-t-il lorsqu'une étoile s'approche dangereusement d'un trou noir supermassif ? Cette rencontre produit un phénomène cataclysmique: l'étoile est littéralement mise en pièces par les forces gravitationnelles. Récemment, des astronomes ont capturé les conséquences d'un tel affrontement, qui a généré un jet de particules d'une puissance exceptionnelle.
Nommé AT2018hyz, cet épisode s'est déroulé dans une galaxie à 665 millions d'années-lumière. Une fois l'étoile abs...
-
moijdikcékool
- Messages : 124
- Inscription : 24/09/2025 - 9:15:26
- Activité : Sans emploi
Re: [News] 💥 Un rayon d'énergie des milliards de fois plus puissant que celui de l'Étoile de la Mort
des étoiles qui explosent quand un TNSM les déchire
... comment dire
... ne nous dit-on pas que la réaction de fusion s'arrête net dans les tokamak quand le confinement magnétique s'arrête
? Va falloir que les physiciens s'accordent
, parceque quand une étoile est déchirée, c'est le confinement gravitationnel du coeur qui s'arrête
. Il ne devrait donc pas y avoir d'évènement autre qu'une extinction de l'étoile
. On nous explique même qu'une étoile explose quand elle passe un stade
dans les proportions nucléaires (elle quitte alors sa phase principale), elle s'effondre sur elle-même
, la pression augmente alors en son cœur
et un autre cycle nucléaire prend la relève, jusqu'au dernier stade
où elle explose (les couches externes rebondissent
entre autre sur le coeur)
Bref, les physiciens voient des trucs bizarres
autour des trous noirs et, vu les hypothèses du modèle actuel
, ils sont forcés
de dire des trucs qui n'ont aucun sens
, normal quoi
. On apprend quand même qu'ils sont près à admettre des jets à 90°
, c'est à dire comme si les TNSM pouvait éjecter de la matière dans leur disque d'accrétion. Vu que ça peut correspondre à un phénomène de centrifugation
, on avance
!
Bref, les physiciens voient des trucs bizarres