[News] Première carte 3D de la matière noire dans l'Univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Première carte 3D de la matière noire dans l'Univers

Message par Michel » 08/01/2007 - 0:00:44

Une équipe internationale d’astronomes conduite par Richard Massey du Caltech vient de réaliser une carte tridimensionnelle, qui fournit la première vision de la distribution à grande échelle de la matière noire dans l'Univers avec un détail sans précédent. Cette carte équivaut à observer une ville, ses banlieues et les routes de campagne environnantes pour la première fois à la lumière du jour. Les artères et les intersections principales sont révélées et la variété des...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 08/01/2007 - 0:17:04

Est ce qu'il serait possible de définir le concept de matière noire... est-ce de la matière qui n'interragit pas avec le rayonnement ? Je sais son importance cosmologique, mais j'aimerais plus de précisions

totoro_fr
Messages : 33
Inscription : 05/10/2006 - 11:06:49

Message par totoro_fr » 08/01/2007 - 10:14:07

Hello,

Victor a écrit :Est ce qu'il serait possible de définir le concept de matière noire... est-ce de la matière qui n'interragit pas avec le rayonnement ? Je sais son importance cosmologique, mais j'aimerais plus de précisions


Sous le concept de matière noire est regroupé la matière qui n'émet pas de photons de manière intrinsèque et qui n'est détectée, actuellement, que par son interaction gravitationnelle.

C'est parce qu'elle a une influence sur son voisinage par intéraction gravitationnelle qu'elle est détectable et peut donc être cartographiée.

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 08/01/2007 - 14:49:53

L'image, elle doit bien être comprise comme la représentation du déplacement d'un "non-objet" (matière noire) dont la forme évolue dans le temps ?
Si c'est cela, l'univers concret-perceptible apparaît situé dans les tourbillons de son sillage. :houla:
Renversant !

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 08/01/2007 - 15:01:36

En fait, on ne peut pas parler d'observation, et le terme de "carte" est un peu malheureux ... car il s'agit de dresser la carte de l'hypothétique matière noire par extrapolation de la matière non-noire, bref faire une sorte de négatif de ce qu'on voit, le tout pondéré par quelque théorie, non ?
Bref, il ne s'agit que de la réprésentation d'une théorie, et absolument d'une quelconque observation, et donc pas du tout une preuve (comme il est dit)...

Je sais que mon discours est très sceptique, mais le concept de matière noire (et, par extension, énergie noire) ne me satisfait pas, car j'ai vraiment l'impression que cela sert de grotesque rustine à une théorie incapable d'expliquer le comportement visible de l'expansion de l'univers.
De là à rajouter de la théorie des cordes par dessus, et quelques délires autour des branes et de leurs collisions entre univers, .... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 08/01/2007 - 17:01:32

StarDreamer a écrit :En fait, on ne peut pas parler d'observation, et le terme de "carte" est un peu malheureux ... car il s'agit de dresser la carte de l'hypothétique matière noire par extrapolation de la matière non-noire, bref faire une sorte de négatif de ce qu'on voit, le tout pondéré par quelque théorie, non ?
Bref, il ne s'agit que de la réprésentation d'une théorie, et absolument d'une quelconque observation, et donc pas du tout une preuve (comme il est dit)...



Pas vraiment non, la carte a été déduite des distorsions observées des lumières de galaxies très lointaines dans la ligne de vision de Hubble. Ces distorsions sont dues à l'effet dit de 'lentilles gravitationnelles" provoqué par les masses de matière noire sur le trajet de la lumière.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 08/01/2007 - 18:46:58

Michel a écrit :[...] Ces distorsions sont dues à l'effet dit de 'lentilles gravitationnelles" provoqué par les masses de matière noire sur le trajet de la lumière.


Ou par notre éventuelle méconnaissance de la gravitation à grande échelle, par exemple.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 08/01/2007 - 21:30:34

L'univers chiffonné a t il à voir avec cette cartographie ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 08/01/2007 - 21:43:52

Victor a écrit :L'univers chiffonné a t il à voir avec cette cartographie ?


Si tu fais référence aux "univers chiffonnés" de l'astrophysicien J.F. Luminet, alors, non, je ne pense pas. Lui-même ne fait pas vraiment de correspondance entre ses hypothèses d'univers et la matière noire (du moins, il me semble...).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 09/01/2007 - 0:10:44

Je pensais à ça à cause des géodésiques que suit la lumière...Moi c'est comme çà que je croyais qu'il expliquait les pliures de l'espace

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 13/02/2007 - 13:38:30

l'homme est limité par ses sens pour apréhender l'univers, la matière noire représente ce que nous ne voyons pas et pourtant intereagit avec ce que nous voyons.

Dans la modélisation 3D, il faut prendre en compte le temps.
Il faut donc concidérer cette forme 3D comme une extrusion au cours du temps de la position de la matière noir autour des objets visibles.

à propos de la matière noire, c'est tout à fait plausible, maintenant, je pense qu'on y regroupe trop d'idée...

Répondre