Page 1 sur 1
[News] Première carte 3D de la matière noire dans l'Univers
Publié : 08/01/2007 - 0:00:44
par Michel
Une équipe internationale d’astronomes conduite par Richard Massey du Caltech vient de réaliser une carte tridimensionnelle, qui fournit la première vision de la distribution à grande échelle de la matière noire dans l'Univers avec un détail sans précédent.
Cette carte équivaut à observer une ville, ses banlieues et les routes de campagne environnantes pour la première fois à la lumière du jour. Les artères et les intersections principales sont révélées et la variété des...
Publié : 08/01/2007 - 0:17:04
par Victor
Est ce qu'il serait possible de définir le concept de matière noire... est-ce de la matière qui n'interragit pas avec le rayonnement ? Je sais son importance cosmologique, mais j'aimerais plus de précisions
Publié : 08/01/2007 - 10:14:07
par totoro_fr
Hello,
Victor a écrit :Est ce qu'il serait possible de définir le concept de matière noire... est-ce de la matière qui n'interragit pas avec le rayonnement ? Je sais son importance cosmologique, mais j'aimerais plus de précisions
Sous le concept de matière noire est regroupé la matière qui n'émet pas de photons de manière intrinsèque et qui n'est détectée, actuellement, que par son interaction gravitationnelle.
C'est parce qu'elle a une influence sur son voisinage par intéraction gravitationnelle qu'elle est détectable et peut donc être cartographiée.
Sébastien
Publié : 08/01/2007 - 14:49:53
par Stardust
L'image, elle doit bien être comprise comme la représentation du déplacement d'un "non-objet" (matière noire) dont la forme évolue dans le temps ?
Si c'est cela, l'univers concret-perceptible apparaît situé dans les tourbillons de son sillage.
Renversant !
Publié : 08/01/2007 - 15:01:36
par StarDreamer
En fait, on ne peut pas parler d'observation, et le terme de "carte" est un peu malheureux ... car il s'agit de dresser la carte de l'hypothétique matière noire par extrapolation de la matière non-noire, bref faire une sorte de négatif de ce qu'on voit, le tout pondéré par quelque théorie, non ?
Bref, il ne s'agit que de la réprésentation d'une théorie, et absolument d'une quelconque observation, et donc pas du tout une preuve (comme il est dit)...
Je sais que mon discours est très sceptique, mais le concept de matière noire (et, par extension, énergie noire) ne me satisfait pas, car j'ai vraiment l'impression que cela sert de grotesque rustine à une théorie incapable d'expliquer le comportement visible de l'expansion de l'univers.
De là à rajouter de la théorie des cordes par dessus, et quelques délires autour des branes et de leurs collisions entre univers, ....

Publié : 08/01/2007 - 17:01:32
par Michel
StarDreamer a écrit :En fait, on ne peut pas parler d'observation, et le terme de "carte" est un peu malheureux ... car il s'agit de dresser la carte de l'hypothétique matière noire par extrapolation de la matière non-noire, bref faire une sorte de négatif de ce qu'on voit, le tout pondéré par quelque théorie, non ?
Bref, il ne s'agit que de la réprésentation d'une théorie, et absolument d'une quelconque observation, et donc pas du tout une preuve (comme il est dit)...
Pas vraiment non, la carte a été déduite des distorsions observées des lumières de galaxies très lointaines dans la ligne de vision de Hubble. Ces distorsions sont dues à l'effet dit de 'lentilles gravitationnelles" provoqué par les masses de matière noire sur le trajet de la lumière.
Publié : 08/01/2007 - 18:46:58
par lincruste
Michel a écrit :[...] Ces distorsions sont dues à l'effet dit de 'lentilles gravitationnelles" provoqué par les masses de matière noire sur le trajet de la lumière.
Ou par notre éventuelle méconnaissance de la gravitation à grande échelle, par exemple.
Publié : 08/01/2007 - 21:30:34
par Victor
L'univers chiffonné a t il à voir avec cette cartographie ?
Publié : 08/01/2007 - 21:43:52
par Michel
Victor a écrit :L'univers chiffonné a t il à voir avec cette cartographie ?
Si tu fais référence aux "univers chiffonnés" de l'astrophysicien J.F. Luminet, alors, non, je ne pense pas. Lui-même ne fait pas vraiment de correspondance entre ses hypothèses d'univers et la matière noire (du moins, il me semble...).
Publié : 09/01/2007 - 0:10:44
par Victor
Je pensais à ça à cause des géodésiques que suit la lumière...Moi c'est comme çà que je croyais qu'il expliquait les pliures de l'espace
Publié : 13/02/2007 - 13:38:30
par Maulus
l'homme est limité par ses sens pour apréhender l'univers, la matière noire représente ce que nous ne voyons pas et pourtant intereagit avec ce que nous voyons.
Dans la modélisation 3D, il faut prendre en compte le temps.
Il faut donc concidérer cette forme 3D comme une extrusion au cours du temps de la position de la matière noir autour des objets visibles.
à propos de la matière noire, c'est tout à fait plausible, maintenant, je pense qu'on y regroupe trop d'idée...