[News] Evénement Astrophysique 2006: Matière noire et énergie sombre

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Evénement Astrophysique 2006: Matière noire et énergie sombre

Message par Michel » 11/01/2007 - 0:00:10

Comme évènement Astrophysique 2006, nous avons sélectionné les domaines de la matière noire et de l’énergie sombre. Les adjectifs si « ténébreux » qui qualifient ces termes et qui leur donnent un caractère mystérieux reflètent bien l’expectative devant laquelle les cosmologistes actuels sont placés à leur sujet. Les astrophysiciens mettent tout en œuvre aujourd’hui pour détecter ces phénomènes théoriques et leur donner une réalité. Jusqu’il y a quelques ann�...

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

lumière noire?

Message par moniroje » 22/01/2007 - 13:16:02

Tous les éléments (tous?) sont identifiables par leur spectre de lumière. Supposons qu'un élément ne le soit pas: serait-ce là la matière noire?
Si l'univers était si grand qu'il aille au-delà du phare qu'est la lumière, il faudrait donc trouver autre chose que la lumière pour le percevoir: une lumière noire, en quelque sorte? plus rapide que les 300 000Km/s; autre onde , ou toujours la lumière mais dans un spectre plus étendu encore?
Mais alors, il pourrait exister des objets qui ne pourraient être vus qu'avec cette lumière noire? Et alors, pourquoi pas? des astres proches de nous faits uniquement de cette matière? Ce qui expliquerait ces 90% de matière noire à notre entendement...
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

dimitri
Messages : 184
Inscription : 07/11/2006 - 19:14:02
Localisation : montpellier

Re: lumière noire?

Message par dimitri » 22/01/2007 - 19:05:04

moniroje a écrit :Si l'univers était si grand qu'il aille au-delà du phare qu'est la lumière, il faudrait donc trouver autre chose que la lumière pour le percevoir: une lumière noire, en quelque sorte? plus rapide que les 300 000Km/s; autre onde , ou toujours la lumière mais dans un spectre plus étendu encore?


Hehehehehe si on supose qu'il existe une lumière noire et qu'elle puisse aller encore plus vite que la lumière ça veut dire que théoriquement la vitesse limite n'est plus 300 000 km/s et que l'homme pourrait voyager plus vite que la lumière ^^ ...

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

Message par moniroje » 30/01/2007 - 15:24:47

Chouette, j'ai un interlocuteur.
Vrai que le sujet est passionnant, fascinant même!!!
J'espère qu'on aura une réponse avant que je meure!!
Je me permets de copier-coller mes élucubrations à ce sujet sur le site citoyen http://www.agoravox.fr

"...Rêve encore dont je vous fais part: cette matière noire, on la discerne par ses effets gravitationnels comme un être ne pouvant voir que cet effet ? Nous serions faits de n dimensions mais notre cerveau n’en ressentirait que 4 ? De même qu’un chien qui ne voit paraît-il qu’en Noir et Blanc et toutes les nuances de gris, pourrait présumer de l’existence des couleurs en faisant carburer ses neurones ?

Ou bien, comme un être voyant dans une direction, par exemple une ombre qui passe devant son paysage et, avec sa tite tête, il en déduit qu’un corps volumineux passant derrière lui est la cause de cette ombre ? Or, que regardons-nous avec la lumière ? notre passé... Si nous pouvions regarder dans l’autre sens, notre futur, nous verrions enfin cette matière noire ?
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

Répondre