univers: système isolé fermé ou ouvert point de vue thermodynamique?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
comeracosmic
Messages : 3
Inscription : 29/01/2007 - 20:48:08

univers: système isolé fermé ou ouvert point de vue thermodynamique?

Message par comeracosmic » 01/02/2007 - 14:56:32

Bonjour,
J'aimerais en savoir plus sur la question suivante: "l'univers est-il un système isolé, ouvert ou fermé?". Doit-on considérer que l'univers est tout, que rien d'autre n'existe et que donc par définition c'est un système isolé. Ou bien peut-on considérer des univers parallèles avec lesquels notre univers échangerait de l'énergie voire de la matière? L'énergie de notre univers est-elle constante?
Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 01/02/2007 - 19:49:26

J'aurais tendance a dire que c'est un systeme isolé fermé, puisque les lois de la thermo (je pense que c'est a cela que tu pense du fait de l'emploi des termes que tu fais :siffle: pas mal ma phrase non ?) ne font pas intervenir d'univers parallèles. De plus on ne sait pas s'il y a des univers parallèles.

Mais il y a un problème d'ordre philosophique, car dire qu'il est fermé n'a pas de sens puisque fermé implique qu'il y ait quelque chose à l'extérieur ce qui est impossible puisque s'il ya quelque chose ,ce quelqe chose fait partyie de l'univers. En fait je pense que le fait d'envisager quelque chose hors de l'univers est inconcevable (si on n'envisage pas d'univers parallèles ) puisque ,en imaginant que l'univers soit une bulle et que tu sois dans une fusée Tinin a la limite de l'univers, tu ne pourra jamais franchir la limite, aussi loin que tu ira , tu ne fera que repousser les limites de l'univers 'puisque tu en ferra toujours partout)


Bon ceci est une petite introduction a la question, j'espere que cela t'éclaire mais je pense qu'il y aura d'autres réactions .


:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 01/02/2007 - 20:05:09

tiens, voilà un autre avis.
je pense que l'univers est fermé, mais pas forcément comme une bulle. et je crois aussi qu'il existe des "portes" pour passer d'un univers à un autre, comme peut etre les trous noirs, dont on ne connait rien du contenu.

je reste très science-fiction, car je n'ai pas de connaissance scientifique, mais j'ai l'esprit assez ouvert pour croire possible certaines choses dont le contraire n'est pas prouvé :D

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 01/02/2007 - 20:20:20

Oui, je n'ais rien contre mais s'il a des portes,il n'est plus fermé!

Mais malheureusement, a l'heure actuelle,on n' en sait pas plus, on ne peut que speculer la dessus pour le moment (eh oui, on est né trop tôt! :lol: pas de promenade spaciale pour nous, pas de diner aux chandelle en orbite :cry: ) Ceci dit en cas d'univers parallèle et de passages entre ceux ci, le concept de fermé , isolé est largement plus à la hauteur! Bref, pressons nous la cervelle! :heink:

comeracosmic
Messages : 3
Inscription : 29/01/2007 - 20:48:08

Message par comeracosmic » 02/02/2007 - 15:36:53

Merci pour ces réponses mais je voulais dire ceci:d'un point de vue thermodynamique, un système est isolé s'il n'échange ni énergie ni matière avec l'univers extérieur, un système est fermé s'il échange de l'énergie avec l'univers extérieur et il sera ouvert si il échange de l'énergie et de la matière avec l'univers extérieur. Vous me parlez d'univers fermé: donc échange d'énergie avec qqch ...? C'est pour celà que je voudrais savoir si l'énergie de l'univers est constante ou pas. Si elle l'est alors c'est une condition nécessaire pour que l'univers soit isolé. Si l'univers est isolé toute ces variables thermodynamiques: énergie, entropie, ... ne sont-elles pas constantes? Et si je regarde l'entropie des trous noirs. S=Q/T. Leur température n'est pas égale à 0K? Dans ce cas leur entropie serait infinie? Peut-on considérer un univers possédant une entropie infinie? De plus les trous noirs ne sont peut etre pas très connus mais on peut envisager la théorie des fontaines blanches qui fait basculer l'hypothèse que les trous noirs sont une portes vers un autre univers, sauf si l'on considère comme autre univers notre propre univers mais à un temps antérieur... Mais peut-on considérer celà? Et si nous nous interessons à la théorie des cordes, peut on penser que notre univers serait une corde qui interragirait avec d'autre corde? Cela ferait peut etre intervenir des univers paralèlles qui résoudraient le paradoxe du chat de Schrodinger... Je vous remercie. J'espère que toutes ces questions ne vous donneront pas mal à la tête.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 02/02/2007 - 16:25:28

On calcule l'energie en considérant que c'est un systeme solé donc si on connait l'energie,on ne peut que dire que c'est un systeme isolé puisque c'est l'hypothese de base.

Ce que je pense c'est que le mot fermé n'est pas valable au sens thermo du terme puisqu'il faudrait envisager quelque chose a l'exterieur de l'univers , ce qui par definition et actuellement ne paut pas etre puisque l'univers se définit comme étant l'ensemble des choses existentes. Quand aux trous noirs, je ne pense pas que la thermo permet a elle seul d'envisager la chose.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 02/02/2007 - 17:05:40

fermé, isolé, voilà bien des détails de langage sur lesquels on perd du temps à s'expliquer...la question à la base me parait simple :

notre univers est-il unique ou echange-t-il énergie et/ou matière avec d'autres univers ?

la réponse est simple : on en sait rien :D

comeracosmic
Messages : 3
Inscription : 29/01/2007 - 20:48:08

Message par comeracosmic » 02/02/2007 - 21:23:02

On peut arriver à calculer l'énergie totale de l'univers? comment s'y prend-t-on? Est-elle infinie? Est-elle constate?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 03/02/2007 - 3:03:36

vu l'expansion, elle doit pas etre constante...

Avatar de l’utilisateur
T]osh`iki
Messages : 176
Inscription : 23/08/2006 - 15:44:14

Message par T]osh`iki » 03/02/2007 - 12:21:17

Moi je dirais qu'elle est constante, plus l'univers s'expand, plus il est froid.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 03/02/2007 - 14:13:57

Faut a priori qu'elle soit constante, sinon c'est que quelque chose d'exterieur lui fournit de l'energie.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/02/2007 - 21:25:45

Il ya des cosmologues, qui avec l'energie du vide, expliquent la croissance exponentielle de l'univers, pour un volume cette énergie augmente le volume au résultat le volume créé, posséde une énergie du vide encore plus grande, quand à vous dire ce qu'est l'energie du vide, mystère mais c'est comme cela que l'on explique que l'univers est en croissance accélérée, cette énergie du vide s'opposant aux force de gravitation de la relativité généralisée voir la News suivante... viewtopic.php?t=7193

Répondre