Supprimer la relativité générale

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

supprimer l'hypothèse courbure spatio-temporel

Message par nduriri » 23/03/2007 - 10:55:50

Victor a écrit :Pour moi, ce n'est pas la suppresion qu'il faut faire, mais réviser totalement les postulats de base.... Comme l'invariance, c'est phénomène de quelle nature ? La vitesse de la lumière? Un cas limite... La continuité spatio-temporelle ? (continue ou non) ... Tout réinterpréter sur des bases mathématiques contemporaines commes les séries discontinues et des expériences de pensée actuelles... Depuis 100 ans nous avons des postulats dont je vous rappelle qu'ils étaient basés sur les mesures des années 1900... Bref en 100 ans, les mesures ont évolué mais pas la théorie, ni les bases des postulats.... Une mathématique plus fine serait le bienvenue pour les limites... Avec des expériences plus récentes... Puis serait il possible d'intégrer la phénomènologie dans la théorie... Là je pense que le grand succés de la quantique, c'est d'avoir beaucoup de phènomènes qui sont étudiés.... La relativité est un tout et dans le détail ça ne va pas toujours par exemples les espaces microscopiques où elle ne décrit pas... Pour l'astrophysique c'est bien.... Mais ya-t-il d'autres méthodes d'observation ? Là je pense aux neutrinos et aux ondes de gravitation prévues dans la théorie...


Victor, je suis d'accord avec toi sur le fond mais il faut commencer par scier la racine principale, après l'arbre tombera tout seul par exces de santé.
En supprimant l’hypothèse de la courbure spatio-temporel, et on utilisant les nano technologies ; il est réaliste de penser qu’on peut produire les ondes gravitationnelles et les détecter en laboratoire avant l’an 2010. Certains théoriciens de la relativité générale considèrent que débattre de l’hypothèse de la courbure spatio-temporel, c’est affaiblir les certitudes indispensables aux militants pour lutter contre le gravitomagnétisme car cet hypothèse contient toutes vérités nécessaires pour changer la physique frontalière. Mais toute hypothèse probable qui n’est pas suspendue sur la vérité tombera tôt ou tard dans le néant. Cet hypothèse spatio-temporel invite les scientifiques à demeurer dans un quiétisme du désespoir, parce que toutes les autres solutions en dehors de cet hypothèse de la courbure spatio-temporel sont fermées, ceci va aboutir finalement à une pensée scientifique contemplative, une pensée du luxe très coûteuse aux contribuables mais très lucrative pour les savants. Mais les savants savent tellement qui ne risquent pas de savoir d’avantage mais les chercheurs savent qui ne savent pas tout, au moins ils savent quelque chose. L’hypothèse de la courbure spatio-temporel n’est même pas fausse car elle n’est pas falsifiable. Le coté lumineux du gravitomagnétisme c’est sa propriété d’être falsifiable, et quand on tente une expérience en se basant sur le gravitomagnétisme avec les nano technologies pour générer et détecter les ondes gravitationnelles en laboratoire, il ne faut rien attendre car on retombe dans la pensée attentiste et contemplative, il faut repenser à optimiser son expérience pour faire reculer l’impossible, on peut nous reprocher d’être pessimiste mais on n’attend rien par excès d’optimisme.
Joseph Nduriri, France

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 23/03/2007 - 11:32:21

Pour te répondre je ne nie pas la courbure mais je voudrais une interprétation physique du phénomène à part son coté géométrique ça n'a rien qui se raccroche à un phénomène physique je voudrais savoir comment ça fonctionne si tu veux mon coté physicien aimerait autre chose qu'une explication par la géométrie de l'espace temps

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

Message par nduriri » 23/03/2007 - 11:50:33

Victor a écrit :Pour te répondre je ne nie pas la courbure mais je voudrais une interprétation physique du phénomène à part son coté géométrique ça n'a rien qui se raccroche à un phénomène physique je voudrais savoir comment ça fonctionne si tu veux mon coté physicien aimerait autre chose qu'une explication par la géométrie de l'espace temps

Je suis incapable de te l'expliquer car j'y comprend rien sur cette hypothèse. Certains prétendent que le frame dragging est une preuve de cette courbure espace temps mais quand un électron décrit une trajectore circular dû au champ magnétique, ceci prouve-t-il que l'espace est courbée? De la même façon, quand un particule massique décrit une trajectoire spirale au tour d'un trou noir dû au champ gravitomagnétique du trou noir en rotation, ceci est-il une preuve de la courbure espace temps? Je me méfie de cette hypothèse.

dany
Messages : 19
Inscription : 08/11/2006 - 10:11:18
Localisation : Lyon

Message par dany » 23/03/2007 - 22:42:35

Pour l'effet Lense-Thirring / frame-dragging, le mieux est sans doute maintenant d'attendre les résultats du Gravity Probe B. C'est pour bientôt.

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

Message par nduriri » 24/03/2007 - 10:25:42

dany a écrit :Pour l'effet Lense-Thirring / frame-dragging, le mieux est sans doute maintenant d'attendre les résultats du Gravity Probe B. C'est pour bientôt.

Tu as raison, c'est pour le mois de juin 2007
Josepn Nduriri

dany
Messages : 19
Inscription : 08/11/2006 - 10:11:18
Localisation : Lyon

Message par dany » 25/03/2007 - 9:54:44

Comment expliquez-vous le décalage des horloges en fonctions de l'intensité de la gravitation sans recourir à l'équivalence gravitation / accélération, et donc à la déformation locale de l'espace temps ?

L'électromagnétisme ne modifie pas l'espace-temps, alors que la gravitation oui. C'est ce qui rend ces deux interactions si dissemblables. A moins de supposer que le décalage des horloges soit lié à autre chose (Dans ce cas lui-même lié à la gravitation), mais quoi alors ?

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

Message par nduriri » 25/03/2007 - 15:47:54

dany a écrit :Comment expliquez-vous le décalage des horloges en fonctions de l'intensité de la gravitation sans recourir à l'équivalence gravitation / accélération, et donc à la déformation locale de l'espace temps ?

L'électromagnétisme ne modifie pas l'espace-temps, alors que la gravitation oui. C'est ce qui rend ces deux interactions si dissemblables. A moins de supposer que le décalage des horloges soit lié à autre chose (Dans ce cas lui-même lié à la gravitation), mais quoi alors ?

Deux horloges indentiques qui couperaient les lignes gravitomagnétiques de la Voie Lactée ou de la Terre de deux façons différentes ne sera plus synchronisés. Mais il faut étudier le problème de pret, je ne l'ai pas encore fait.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/03/2007 - 16:17:53

Pour reposer la question il ya un aspect electromagnétique avec les horloges je ne parle pas des pendules à balancier 10000 fois moins précises,comment tenez-vous compte du phénoméne ? Que les mesures sont d'ordres électromagnétiques

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

Message par nduriri » 26/03/2007 - 14:46:27

Victor a écrit :Pour reposer la question il ya un aspect electromagnétique avec les horloges je ne parle pas des pendules à balancier 10000 fois moins précises,comment tenez-vous compte du phénoméne ? Que les mesures sont d'ordres électromagnétiques

Pour l'instant j'ai pas de réponse et en plus pour l'instant je suis en train de considerer la possibilité de générer et détecter des ondes gravitationnelles en laboratoire, je suis en train d'optimiser le procédé car la probabilité de réussite est très mince. J'espère valider ou invalider mon approach avant la fin de cette année 2007.

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

Générateur d'ondes gravitationnelles

Message par nduriri » 03/05/2007 - 15:54:53

En vertu du traité du gravitomagnétisme validé par les jets bipolaires des trous noirs retatifs, la forme plate en disque des galaxies, la courbe plate de la vitesse des étoiles dans les galaxies .e.t.c. un générateur pionier d'ondes gravitationnelles pourrait être prêt à Toulouse avant la fin de cette année (2007). Ce générateur d'ondes gravitationnelles sera de type stretch, de très faible puissance de transmission. Ce générateur permettra les scientifiques de caractériser la gravité, sa vitesse par exemple.

Joseph Nduriri, Toulouse, France

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 03/05/2007 - 16:58:03

Un générateur d'ondes gravitationnelles ?
alors la j'aimerais voir cela !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/05/2007 - 18:19:20

j'avais entendu parler de variations de gravité dans des disques supra-conducteurs tournant mais le problème principal était la précision de la mesure

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Générateur d'ondes gravitationnelles

Message par bongo1981 » 03/05/2007 - 19:05:06

nduriri a écrit :En vertu du traité du gravitomagnétisme validé par les jets bipolaires des trous noirs retatifs
C'est quoi un trou noir relatif ? et en quoi un seul test valide une théorie ?
Et c'est quoi un jet bipolaire ?
nduriri a écrit :la forme plate en disque des galaxies
L'applatissement d'un nuage de gaz est expliqué par la mécanique classique non ?
nduriri a écrit :la courbe plate de la vitesse des étoiles dans les galaxies
C'est quoi cette forme plate ? tu fais référence à la courbe donnant la vitesse des étoiles en fonction de la distance du centre galactique ?
Tu as trouvé autre chose que les WIMP et MOND ?
nduriri a écrit :.e.t.c. un générateur pionier d'ondes gravitationnelles pourrait être prêt à Toulouse avant la fin de cette année (2007). Ce générateur d'ondes gravitationnelles sera de type stretch, de très faible puissance de transmission.(/quote]Tu peux m'expliquer le principe ? parce que j'en ai jamais entendu parler...
nduriri a écrit :Ce générateur permettra les scientifiques de caractériser la gravité, sa vitesse par exemple.

Joseph Nduriri, Toulouse, France
la gravitation se propage à la vitesse de la lumière non ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/05/2007 - 23:12:18

Pour la gravitation sa vitesse de propagation, c'est l'hypothèse C célérité de la lumière de la relativité ce qui sous entendrait un coté électromanétique de l'information de la gravitation du moins dans les hypothèses de la relativité... NB il y a un paradoxe alors avec les trous noirs... Quel est le médiateur de la gravitation dans la gravitation du TN

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:12:41

Victor a écrit :Pour la gravitation sa vitesse de propagation, c'est l'hypothèse C
Selon la théorie de Newton, c'était instantané.
Pour Einstein ce n'était pas satisfaisant, puisque ça contredit la théorie de la relativité restreinte, c'est pourquoi il a élaboré la théorie de la relativité générale, qui est une thoérie purement mathématique.
LA théorie de la relativité est très bien vérifiée par l'expérience donc on peut considérer que la force gravitationnelle se propage à la vitesse de la lumière.
Victor a écrit :célérité de la lumière de la relativité ce qui sous entendrait un coté électromanétique de l'information de la gravitation du moins dans les hypothèses de la relativité...
Non, la gravitation n'a rien à voir avec les ondes électromagnétiques. Toutes les particules de masse nulle se propagent à la vitesse de la lumière, même les gluons, mais ils n'ont pas non plus de rapport avec la lumière.
Victor a écrit :NB il y a un paradoxe alors avec les trous noirs... Quel est le médiateur de la gravitation dans la gravitation du TN
C'est le graviton, et je suis d'accord, il y a un paradoxe si on raisonne de manière classique.
Mais on a vu qu'il existe un rayonnement de Hawking émanant du trou noir dans un traitement semi quantique.
Le trou noir polarise le vide d'une certaine façon et l'émission de gravitons vituels se fera aussi par effet tunnel.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/05/2007 - 19:18:06

Question idiote tu ne trouves pas bizarre que l'information de la gravitation soit liée à C ? Moi je ne vois aucune raison physique, il n'ya que des hypothèses sur les onde liés à la gravitation

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:25:01

Victor a écrit :Question idiote tu ne trouves pas bizarre que l'information de la gravitation soit liée à C ? Moi je ne vois aucune raison physique, il n'ya que des hypothèses sur les onde liés à la gravitation
L'équation de Klein Gordon dit que la portée d'une interaction est liée à sa masse, plus elle est élevée, plus la portée est faible, si la masse est nulle la portée est infinie.
Le graviton est vecteur de l'interaction gravitationnelle.
La relativité restreinte dit qu'une particule de masse nulle se propage à la vitesse de la lumière.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/05/2007 - 19:27:50

Tu as déjà mis en évidence un graviton quelques part ? Puis secondo on parle de trucs hypothétiques de même le boson de Higgs

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 19:31:29

Il n'y a pas de mise en évidence directe. Parce que la constante de couplage de la gravitation est trop faible, donc la probabilité d'interaction est super faible.
Les ondes gravitationnelles sont observées indirectement (à cause de la conservation de l'énergie, donc on peut dire que les gravitons qui composent les ondes gravitationnelles existent).
J'ai une question, quelle est la portée de l'interaction gravitationnelle ?

Le boson de Higgs est postulé pour que les interactions faibles satisfassent les théories de jauge.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/05/2007 - 19:56:39

Pour te répondre sur la portée infinie en théorie, c'est pas justifié si ce n'est ces ondes se propage à l'infini et quelles sont conservatives dans le temps, vitesse de propagation théorique C... Mais pourquoi C ? ça je sais pas

Moi je ne suis pas si sûr que la théorie...Les neutrinos particules exotiques pour moi c'est ce genre de trucs qui foutra en l'air le saint dogme sur rien ne va plus vite que la lumière... Je pense que rien ne justifie l'inexistence de particule allant plus vite que C que ce soient des tachyons interagissants dans le réel ou des particules imaginaires mathématiquement médiatrices dans le réel... Tu parles de virtuel moi je parle de l'imaginaire au sens mathématique des termes, puis la symétrie imaginaire est acceptable sans problème dans l'équation de Dirac sur les énergies

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/05/2007 - 20:43:31

Victor a écrit :Pour te répondre sur la portée infinie en théorie, c'est pas justifié
C'est empirique, la loi en 1/r² est vérifiée tous les jours que ce soit les interaction électromagnétique, ou la gravitation, qui satisfont le théorème de Gauss.
Après... est-ce que la gravitation n'est plus ce qu'elle est aux accélérations très faibles ? Personne ne peut y répondre (cf. Modified Newton Dynamics MOND).
Victor a écrit :si ce n'est ces ondes se propage à l'infini et quelles sont conservatives dans le temps, vitesse de propagation théorique C... Mais pourquoi C ? ça je sais pas
Une onde progressive se propage nécessaire à l'infini (lumière ou ondes gravitationnelles).
Par contre je ne comprends pas conservatives dans le temps.
Pourquoi C, parce que c'est la vitesse qui correspond à la limite supérieure de toutes les vitesses. Par ailleurs les équations de Maxwell sont invariantes relativistes, tout comme la RG. (le principe de relativité est une lsymétrie fondamentale).
Victor a écrit :Moi je ne suis pas si sûr que la théorie...Les neutrinos particules exotiques pour moi c'est ce genre de trucs qui foutra en l'air le saint dogme sur rien ne va plus vite que la lumière...
Les neutrinos semblent être massifs, donc ils voyagent moins vite que la lumière.
Victor a écrit :Je pense que rien ne justifie l'inexistence de particule allant plus vite que C que ce soient des tachyons interagissants dans le réel ou des particules imaginaires mathématiquement médiatrices dans le réel...
Les tachyons ne sont pas permis dans plusieurs théories des cordes.
Victor a écrit :Tu parles de virtuel moi je parle de l'imaginaire au sens mathématique des termes, puis la symétrie imaginaire est acceptable sans problème dans l'équation de Dirac sur les énergies
C'est quoi une symétrie imaginaire ? l'opération de conjugaison ? (mais ce n'est pas une condition sur les opérateurs hérmitiques ?).
L'équation de Dirac prédit des particules d'énergie positive et négative, tu peux m'expliquer les énergies purement imaginaires ?

nduriri
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 19:15:42

générateur d'ondes gravitationnelles

Message par nduriri » 17/08/2007 - 13:15:10

nduriri a écrit :
Victor a écrit :Pour moi, ce n'est pas la suppresion qu'il faut faire, mais réviser totalement les postulats de base.... Comme l'invariance, c'est phénomène de quelle nature ? La vitesse de la lumière? Un cas limite... La continuité spatio-temporelle ? (continue ou non) ... Tout réinterpréter sur des bases mathématiques contemporaines commes les séries discontinues et des expériences de pensée actuelles... Depuis 100 ans nous avons des postulats dont je vous rappelle qu'ils étaient basés sur les mesures des années 1900... Bref en 100 ans, les mesures ont évolué mais pas la théorie, ni les bases des postulats.... Une mathématique plus fine serait le bienvenue pour les limites... Avec des expériences plus récentes... Puis serait il possible d'intégrer la phénomènologie dans la théorie... Là je pense que le grand succés de la quantique, c'est d'avoir beaucoup de phènomènes qui sont étudiés.... La relativité est un tout et dans le détail ça ne va pas toujours par exemples les espaces microscopiques où elle ne décrit pas... Pour l'astrophysique c'est bien.... Mais ya-t-il d'autres méthodes d'observation ? Là je pense aux neutrinos et aux ondes de gravitation prévues dans la théorie...


Victor, je suis d'accord avec toi sur le fond mais il faut commencer par scier la racine principale, après l'arbre tombera tout seul par exces de santé.
En supprimant l’hypothèse de la courbure spatio-temporel, et on utilisant les nano technologies ; il est réaliste de penser qu’on peut produire les ondes gravitationnelles et les détecter en laboratoire avant l’an 2010. Certains théoriciens de la relativité générale considèrent que débattre de l’hypothèse de la courbure spatio-temporel, c’est affaiblir les certitudes indispensables aux militants pour lutter contre le gravitomagnétisme car cet hypothèse contient toutes vérités nécessaires pour changer la physique frontalière. Mais toute hypothèse probable qui n’est pas suspendue sur la vérité tombera tôt ou tard dans le néant. Cet hypothèse spatio-temporel invite les scientifiques à demeurer dans un quiétisme du désespoir, parce que toutes les autres solutions en dehors de cet hypothèse de la courbure spatio-temporel sont fermées, ceci va aboutir finalement à une pensée scientifique contemplative, une pensée du luxe très coûteuse aux contribuables mais très lucrative pour les savants. Mais les savants savent tellement qui ne risquent pas de savoir d’avantage mais les chercheurs savent qui ne savent pas tout, au moins ils savent quelque chose. L’hypothèse de la courbure spatio-temporel n’est même pas fausse car elle n’est pas falsifiable. Le coté lumineux du gravitomagnétisme c’est sa propriété d’être falsifiable, et quand on tente une expérience en se basant sur le gravitomagnétisme avec les nano technologies pour générer et détecter les ondes gravitationnelles en laboratoire, il ne faut rien attendre car on retombe dans la pensée attentiste et contemplative, il faut repenser à optimiser son expérience pour faire reculer l’impossible, on peut nous reprocher d’être pessimiste mais on n’attend rien par excès d’optimisme.
Joseph Nduriri, France

victor je ne suis pas en mesure de scier car je teste un générateuer d'ondes gravitationnelles mais j'ai du mal, il faut des faits.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/08/2007 - 13:35:17

Dans le genre des mofificateurs de gravité...As tu entendu parlé de ces disque supraconduteurs tournants qui donnent des modifications de mesure absolues dans le champs de gravitation...Des micros phénomènes qui ont ce problème de la qualités des mesures, des capteurs qui doivent être des capteurs abolus... (NB un capteur absolu est un capteur sans étalonement par un phénomène de mesure abolue qui donne une valeur à un phénoméne)

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 17/08/2007 - 13:56:48

Victor a écrit :Dans le genre des mofificateurs de gravité...As tu entendu parlé de ces disque supraconduteurs tournants qui donnent des modifications de mesure absolues dans le champs de gravitation...Des micros phénomènes qui ont ce problème de la qualités des mesures, des capteurs qui doivent être des capteurs abolus... (NB un capteur absolu est un capteur sans étalonement par un phénomène de mesure abolue qui donne une valeur à un phénoméne)


Jusqu'à présent, ces résultats expérimentaux n'ont jamais pu être reproduits par des laboratoires indépendants...
Ca ressemble plutôt à des artefacts.

A+

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/08/2007 - 14:00:39

Question de mesures fines, c'est le problème partout de nos jours...
Je ne sais plus qui disait: "Quelques décimales de plus et la nature de la Physique change!"

Répondre