Les étoiles clignotent ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Les étoiles clignotent ?

Message par Maulus » 28/03/2007 - 12:06:03

Je me demande pourquoi les étoiles lointaines dans le ciel clignote quand on les regardent à l'oeuil nu. certaine bleu, certaine rouge.

alors que les objets proches comme les planètes du système solaire ne clignote pas.

pourquoi l'intensité lumineuse varie sur le chemin ? pourquoi sa longueur d'onde varie de facon à changer de couleur ?
Dernière modification par Maulus le 03/04/2007 - 20:56:27, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/03/2007 - 12:11:44

C'est parce qu'elle préviennent qu'elle vont tourner, alors elles clignotent...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/03/2007 - 12:56:49

oui je me pose la même question que toi... c'est peut-être parce que les propriétés des milieux traversés (notamment l'atmosphère) sont très changeantes (turbulence...)
d'ailleurs dans les observatoires on compense les erreurs dues aux perturbations de l'atmosphère en déformant en temps réel le miroir

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 28/03/2007 - 13:15:40

oui c'est probablement un effet de Speckle du au fait que l'athmosphère est irrégulière.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 28/03/2007 - 13:41:48

Victor a écrit :C'est parce qu'elle préviennent qu'elle vont tourner, alors elles clignotent...


mdr :D

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 28/03/2007 - 13:56:53

Les étoiles clignotent lorsqu'il y a du vent dans la haute atmosphère.
Cf. le livre "La longue route" de Bernard Moitesseier.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/03/2007 - 14:14:06

Oui mais dans l'explication pourquoi des astres aussi lumineux que les planètes, Mars Jupiter ne clignotent pas alors que des étoiles connues antarès, Denneb Orion ont ce phénomènes et avec tous ces astres ont leurs lumières qui traversent notre atmosphère... Ce n'est pas une explication et j'ai l'impresion que clignoter c'est arbitrare...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 28/03/2007 - 14:25:00

:non:

Ce sont bien les turbulences de l'atmosphère qui font scintiller les étoiles. Ce phénomène n'affecte pas les planètes du systeme solaire car vu d'ici, ces dernières ne sont pas ponctuelles contrairement aux étoiles mais sont de tous petits disques:

Les turbulences de l'atmosphères provoquent un changement de position de l'astre observé, c'est ce qui provoque le scintillement. Pour une planète, tous les points de son disque ne sont pas affectés au même moment par ce changement de position et donc la planète ne scintille pas.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/03/2007 - 14:27:56

Michel j'aime mieux cette explication

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 28/03/2007 - 14:46:59

en faite, je viens de trouver et de comprendre :
c'est la distance qui change tout.
à l'œuil nu, une planète est un point pas plus gros qu'une étoile, mais en réalité, le flux de photon est bien différent.
les objets proches sont en faite comme des mini lunes, le "nombre" de rayon luminueux nous parvenant sont beaucoup plus nombreux que pour un objet très éloigné.
Ce nombre important de photon fait que la majorité ne sont pas déviés par la traversée de l'athmosphère et il apparait une image stable. Les photons altérés sont "noyés" dans le reste.
Pour une étoile, les photons perçu sont moins nombreux et de fait plus sucéptibles d'arriver à notre œuil altéré par la traversé de l'athmosphère.

Je cherche si il y a eu une étude sur le sujet abordant d'autres explications complèmentaires à celle de l'altération athmosphérique.
Je me dis simplement que les photons ont couvert des distances colossales et qu'il me parait évident, bien que l'espace est vide, qu'ils ont subits des altérations sur le chemin.
Je cherche des eclairsissements sur les évenements qui peuvent modifier le flux sur la longue route qu'ils traversent.

Je pense naturellement à l'effet de la courbure de l'espace, aux autres flux de rayonnement qu'ils traversent, aux particules de matières qu'ils peuvent rencontrer meme si le vide de l'espace est "très vide", aux mouvements relatifs de l'objet par rapport à l'observateur...

Hubble doit pouvoir tester la réelle incidence de l'athmosphère sur les rayonnements. Les flux lumineux lui arrivent-ils pure ? ou sont ils encore légèrement altérés ? Des explications si altération il y a ?

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 28/03/2007 - 17:36:48

on arrete plus sonic ! :fada: :fada: :fada: :fada: :lol: :lol:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 28/03/2007 - 19:10:06

:houla: qu'est-il donc ? moi do not capire :siffle:

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 28/03/2007 - 19:19:28

oups pardon

en fait c etait par rapport a la bonne blague de victor
Victor a écrit:
C'est parce qu'elle préviennent qu'elle vont tourner, alors elles clignotent...



voila voila

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/03/2007 - 21:13:29

ok merci pour les infos
mais c'est bizard que l'on reçoivent plus de photons des planètes que des étoiles puisque celles-ci sont autant lumineuses

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Message par Sunkart » 29/03/2007 - 8:37:18

Oui mais elles sont plus proches ?
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/03/2007 - 11:30:10

ben ouais, c'est vraiment rapport à la distance...
les étoiles sont des pointes d'aiguilles alors que les panètes sont plutôt les têtes d'aiguilles.
le faisseau de photon est plus large pour les planètes et donc les photons modifiés par les perturbations athmosphèriques sont moins visibles parce que noyés dans le large faisseau.

l'image de l'étoile dans le ciel est une sphère extremement petite donc le faisseau est tout petit, la moindre altération du faisseau sur une toute ptite surface suffit à le modifier.

edit:
à l'œuil nu, on dirait qu'elles brillent pareil, mais sa doit pas être le cas...
lumière refracté /= émeteur de lumière
peut etre une différence énergetique des photons entre les deux type d'astre ?
moins de photon plus énergetique pour l'étoile ? ou autant de photon sur une surface de réception plus fine ? la 2eme me semble plus probable...

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 29/03/2007 - 14:50:40

de toute facon, si elles clignotaient, avec un apn en mode rafale, on verrait des fois des etoiles et des fois non

etje crois pas que ce soit le cas

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 30/03/2007 - 10:02:57

Victor a écrit :C'est parce qu'elle préviennent qu'elle vont tourner, alors elles clignotent...


;)

En fait si les astres clignotent c'est à cause des turbulences de l'atmosphère. La lumière étant réfractée à chaque passage dans une nouvelle masse d'air ou milieu transparent différent, chaque turbulence et couche de l'atmosphère réfractent la lumière des étoiles faibles ou basses sur l'horizon.

D'où l'impression de trembler ou clignoter.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 30/03/2007 - 15:29:46

halman a écrit :
Victor a écrit :C'est parce qu'elle préviennent qu'elle vont tourner, alors elles clignotent...


;)

En fait si les astres clignotent c'est à cause des turbulences de l'atmosphère. La lumière étant réfractée à chaque passage dans une nouvelle masse d'air ou milieu transparent différent, chaque turbulence et couche de l'atmosphère réfractent la lumière des étoiles faibles ou basses sur l'horizon.

D'où l'impression de trembler ou clignoter.

Lit le post en entier parce qu'on a passer cette explication deja, le problème c'est pour les planète non, alors que les étoiles oui, et au dela de ça, pourquoi uniquement l'athmosphère et pas le long chemin parcourut dans le vide de l'espace ? pourquoi les changements de couleur (bleu, rouge) ?

J'ai entendu dire dans mon enfance que rouge parce que "froide" et bleu parce que "chaude". dans le contexte de temperature d'une étoile évidement.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 03/04/2007 - 20:00:34

Au fait on peut rééditer le titre ? c'est "clignotent".
Maulus a écrit :ben ouais, c'est vraiment rapport à la distance...
les étoiles sont des pointes d'aiguilles alors que les panètes sont plutôt les têtes d'aiguilles.
le faisseau de photon est plus large pour les planètes et donc les photons modifiés par les perturbations athmosphèriques sont moins visibles parce que noyés dans le large faisseau.
tout à fait ;) Le terme consacré c'est diamètre apparent.
Maulus a écrit :l'image de l'étoile dans le ciel est une sphère extremement petite donc le faisseau est tout petit, la moindre altération du faisseau sur une toute ptite surface suffit à le modifier.

edit:
à l'œuil nu, on dirait qu'elles brillent pareil, mais sa doit pas être le cas...
lumière refracté /= émeteur de lumière
peut etre une différence énergetique des photons entre les deux type d'astre ?
non l'énergie des photons est liée à leur fréquence (donc à la couleur).
Maulus a écrit :moins de photon plus énergetique pour l'étoile ? ou autant de photon sur une surface de réception plus fine ? la 2eme me semble plus probable...
Je comprends pas tout là...

moins de photon plus énergetique pour l'étoile ?
ça veut dire lumière moins intense ?

ou autant de photon sur une surface de réception plus fine ?
là je comprends pas du tout...

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 03/04/2007 - 20:33:21

je pense qu il veut parler de densité surfacique de photons emis mais suis pas sur

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 03/04/2007 - 21:00:15

oui je parle de la densité surfacique, tout à fait.
je me demande simplement si il n'y a pas autre chose qui modifie les photons que nous envoi les objets lointains.
l'optique adaptative corrige sur terre, qu'en est-il pour hubble ? comment voit-on avec nos yeux, ou celui de hubble, les étoiles une fois hors de l'athmosphère ? Un peut pret comme nous voyons les planètes ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 03/04/2007 - 21:30:36

Maulus a écrit :Lit le post en entier parce qu'on a passer cette explication deja, le problème c'est pour les planète non, alors que les étoiles oui, et au dela de ça, pourquoi uniquement l'athmosphère et pas le long chemin parcourut dans le vide de l'espace ?
Parce que l'espace intersidéral est quasiment vide, dont il n'y a pas de perturbation.
Maulus a écrit :pourquoi les changements de couleur (bleu, rouge) ?

J'ai entendu dire dans mon enfance que rouge parce que "froide" et bleu parce que "chaude". dans le contexte de temperature d'une étoile évidement.
Il y a deux phénomènes...
- le spectre d'émission d'un corps noir qui émet le plus intensément dans une longueur d'onde, et cette longueur d'onde dépend que de la température. En fait comme tu le dis bien, les corps les plus chauds paraissent bleus, voire violets, et les moins chauds, rouges, d'ailleurs c'est pour cette raison que le fer passe au rouge quand on le chauffe puis jaune, blanc, etc...

- il y a le redshift, qui correspond à l'effet Doppler Fizeau, comme lorsqu'une sirène de pompier devient plus aigü quand elle se rapproche de nous (fréquence plus élevée, donc décalée vers le bleu pour les sources de lumière) et plus grave quand elle s'éloigne (moins énergétique, donc rouge).
Maulus a écrit :oui je parle de la densité surfacique, tout à fait.
je me demande simplement si il n'y a pas autre chose qui modifie les photons que nous envoi les objets lointains.
l'optique adaptative corrige sur terre, qu'en est-il pour hubble ? comment voit-on avec nos yeux, ou celui de hubble, les étoiles une fois hors de l'athmosphère ? Un peut pret comme nous voyons les planètes ?
L'optique adaptative corrige les turbulences atmosphériques, et rien d'autre. Hubble de part sa position privilégiée, en orbite autour de la terre, ne s'expose pas à ces sources perturbatives.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 04/04/2007 - 10:07:32

merci bongo, c'est parfaitement clair dans mon esprit maintenant.

par contre, concernant l'effet Doppler et le red shift, j'ai quelques doutes sur leur relation, voir viewtopic.php?t=8466
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 04/04/2007 - 20:08:53

En fait le terme consacré c'est "scintiller" ;)

Répondre