Questions sur le Redshift et l'effet doppler
Modérateur : Modérateurs
Questions sur le Redshift et l'effet doppler
Si je considére le redshitt dû à l'expansion de l'univers, tout le spectre doit être concerné par la variation de longueur d'onde, alors que le décalage dû à une vitesse Doppler est polarisé par un décalage vers le rouge ou le bleu, Dans ce cas là, les longueurs d'ondes référentes comme les raies du spectre chimique sont décalées dans un sens....Tandis que dans le redshift, c'est le spectre entier qui est dilaté avec les raie référente, et sans polarité vers le rouge ou le bleu, les decalages sont sur tout le spectre dilaté en longueurs d'ondes sans polarisation vers une couleur
Re: Questions sur le Redshift et l'effet doppler
Oui, si pendant une durée T, toutes les longueurs doublent, les longueurs d'onde font de même.Victor a écrit :Si je considére le redshitt dû à l'expansion de l'univers, tout le spectre doit être concerné par la variation de longueur d'onde,
qu'est-ce que ça veut dire ?Victor a écrit :alors que le décalage dû à une vitesse Doppler est polarisé par un décalage vers le rouge ou le bleu,
Si tu entends par là, lors d'un décalage vers le bleu, que le rouge se décale vers le bleu, et que le violet aussi vers le bleu c'est faux !!!!
L'expression décalage vers le bleu veut dire diminution de toutes les longueurs d'onde.
Décalage vers le rouge c'est augmentation de toutes les longueurs d'onde.
Ceci veut dire que lors d'un décalage vers le rouge, le violet peut devenir bleu.
Tu vois bien dans l'équation de l'effet Doppler relativiste par exemple :
f'=f * sqrt(1-beta) / sqrt(1+beta)
Cette équation s'applique à toutes les fréquences et ne distingue pas le rouge du bleu.
Victor a écrit :Dans ce cas là, les longueurs d'ondes référentes comme les raies du spectre chimique sont décalées dans un sens....Tandis que dans le redshift, c'est le spectre entier qui est dilaté avec les raie référente, et sans polarité vers le rouge ou le bleu, les decalages sont sur tout le spectre dilaté en longueurs d'ondes sans polarisation vers une couleur
Pour te répondre sur l'effet dopppler, je dis polarisé par le fait qu'une longueur d'onde connue de retrouve décalée vers une longueur d'onde différente, plus élevé en cas d'éloignement, et une longueur d'onde plus petite en cas de rapprochement, alors que dans le redschirft les longueurs d'onde sont à leur place mais c'est le spectre entier qui est dilatés, ça concerne toute les longueurs d'ondes... Ce qui varie c'est la positions des longueur d'onde dans l'écart dû à la dilatation par rapport à ce qui'on connait, si tu veux l'écart entre toutes les longueurs d''ondes a augmenté
Dans un cas c'et Lambda X (1+dx) =Lambda doppler
Dans l'autre ca c'est Lamba X (dx) = Lambda Redshfit
Ou dx represente la variation pat rapport à Lambda au repos
Puis d'où tu me sors cette équation doppler relativiste je ne la connais pas, je croyais que l'on en tenait compte seulement pour des changement de repéres avec la transformée de Lorentz Racine(1-Béta²)
Dans un cas c'et Lambda X (1+dx) =Lambda doppler
Puis d'où tu me sors cette équation doppler relativiste je ne la connais pas, je croyais que l'on en tenait compte seulement pour des changement de repéres avec la transformée de Lorentz Racine(1-Béta²)
Oki là je comprends mieux, mais le terme polarisation désigne autre chose, il est inaproprié ici.Victor a écrit :Pour te répondre sur l'effet dopppler, je dis polarisé par le fait qu'une longueur d'onde connue de retrouve décalée vers une longueur d'onde différente, plus élevé en cas d'éloignement, et une longueur d'onde plus petite en cas de rapprochement,
Ca c'est faux, le redshift et l'effet doppler sont indicernables. Les longueurs d'onde sont décalées dans les deux effets.Victor a écrit :alors que dans le redschirft les longueurs d'onde sont à leur place mais c'est le spectre entier qui est dilatés, ça concerne toute les longueurs d'ondes... Ce qui varie c'est la positions des longueur d'onde dans l'écart dû à la dilatation par rapport à ce qui'on connait, si tu veux l'écart entre toutes les longueurs d''ondes a augmenté
Sinon tu m'expliqueras pourquoi au début du siècle Edwin Hubble a interprété le redshift comme une fuite des galaxie.
Par ailleurs tu m'expliqueras aussi comment on arrive à mesurer un redshift de 1100 pour le rayonnement fossile, et surtout comment on arrive à voir une température de 2.7 K.
Tu pourras me démontrer d'où ça vient ça ?Victor a écrit :Dans un cas c'et Lambda X (1+dx) =Lambda doppler
Je l'ai démontrée ici sous une forme plus générale, avec un mobile ne venant pas directement vers nous, mais son vecteur vitesse faisant un angle theta par rapport à la droit qui joint l'obervateur et le mobile.Victor a écrit :Puis d'où tu me sors cette équation doppler relativiste je ne la connais pas, je croyais que l'on en tenait compte seulement pour des changement de repéres avec la transformée de Lorentz Racine(1-Béta²)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dopp ... elativiste
J'ai utilisé le quadrivecteur d'onde, composé du vecteur d'onde k, et de sa composante temporelle la pulsation.
C'est une équation que l'on peut retrouver facilement en 1ère année d'études de physique (Deug).
La formule connue c'est pour theta = 0, pour un mobile qui s'approche, theta = pi pour un mobile qui s'éloigne.
J'ai bien utilisé les transformations de Lorentz, qui sont utilisées dès que tu veux comparer des grandeurs dans deux référentiels différents. Seules les transformations de Lorentz permettent de trouver les lois de transformation.
Dans ce cas en toute logique si tu dis que Doppler et Redshift sont indiscernable rien ne m'empéche de dire que les vitesses d'éloignements de certaines galaxies dépassent la vitesse de la lumière, justement parce que le redshift donne ces trucs aberrants du point de vue RG, de plusieur fois la vitesse de la lumière...Mon point de vue géo centrique, vaut un autre mais reste à démontrer que c'est l'expansion de l'univers qui donne ça....Puis je te rappelle que l'expansion rapide ça colle pas avec la RG qui prévoit autre chose entre autre sur la géométrie de l'univers comme l'évolution vers un Big Crunch... Il ya en soi un paradoxe... Soit le Big bang avec expansion accéléré, soit la relativité généralisée et ça va pas avec les faits
Oui ils le sont, tu ne peux pas distinguer doppler et redshift sur un spectre d'émission, sinon comment Hubble aurait interprêté sa loi comme une fuite de galaxie ?Victor a écrit :Dans ce cas en toute logique si tu dis que Doppler et Redshift sont indiscernable
Je te rappelle que Hubble était astronome, donc il a fait des études et il avait un niveau minimum en physique. Apparemment tu es meilleur que lui (surtout d'après les formules que tu m'as montrées tout à l'heure...), tu me montreras comment tu arrives à cette démonstration différentiant les deux effets ?
Tu vois bien que cette interprétation est fausse, donc on ne peut pas interprêté le décalage comme un effet doppler et donc c'est dû à l'expansion.Victor a écrit :rien ne m'empéche de dire que les vitesses d'éloignements de certaines galaxies dépassent la vitesse de la lumière,
Rien n'interdit une expansion très rapide.Victor a écrit :justement parce que le redshift donne ces trucs aberrants du point de vue RG, de plusieur fois la vitesse de la lumière...
C'est le modèle du big bang, et une interprétation acceptée par la communauté internationale. Si tu as une autre interprétation tu n'as qu'à nous la donner ici.Victor a écrit :Mon point de vue géo centrique, vaut un autre mais reste à démontrer que c'est l'expansion de l'univers qui donne ça....
Encore FAUX !!!Victor a écrit :Puis je te rappelle que l'expansion rapide ça colle pas avec la RG qui prévoit autre chose entre autre sur la géométrie de l'univers comme l'évolution vers un Big Crunch...
Tu as entendu parler de la constante cosmologique ?
Enonce les faits et dis moi en quoi ils contredisent les théories actuelles. (je pense que tu t'es mal renseigné).Victor a écrit :Il ya en soi un paradoxe... Soit le Big bang avec expansion accéléré, soit la relativité généralisée et ça va pas avec les faits
il ya une contradiction que tu veux pas trancher parce que t'as sucé de biberon de la relativité mais il existe bien ce paradoxe, je te rappelle que papa Einstein avait commencé avec un univers statique et ça l'emmerdait bien cette expansion, pour la constante cosmologique elle est estimée pour un univers quasi euclidien et qui dit euclidien ne dit pas expansion accélérée... c'est ça qui cloche on bricole avec la masse de l'univers entre autre l'hypothètique masse noire mais ça marche pas, rien que dans les pourcentages de masses prouvées et l'energie du vide papa Einstein il connaissait pas
Pour ce qui concerne le redshift, si tu admets que l'univers a grandi, j'applique un principe de proportionalité des distances par rapport au temps... Tu dis toi même que les longeurs augmentent proportionellement au temps... Alors en bonne logique le spectre visible dans toute ces longueur d'ondes suit une loi qui est celle de la vitesse d'expansion de l'univer dx= F(t) donc Lambda redshit en toute logique subit dans tout le spectre une augmentation Lamda X dx où dx est une fonction du temps et de l'expansion... Bien sûr on doit tenir compte aussi de la thermodynamique notament le refroidissement, mais je vois pas pourquoi, ça serait pareil qu'un objet lumineux en mouvement qui possède un effet de décalage de ses raies, dû à sa vitesse de déplacement par rapport à l'observateur, pour moi ces 2 types de décalages sont discernables ou alors je vois pas ce qui m'empécherait de dire que des galaxies lointaines ont des vitesses d'éloignement très supérieures à C
Tu as étudié en détail la relativité alors ?Victor a écrit :il ya une contradiction que tu veux pas trancher parce que t'as sucé de biberon de la relativité mais il existe bien ce paradoxe,
FAUX, Einstein a appliqué ces équations à l'univers entier, et est arrivé à deux univers possibles :Victor a écrit :je te rappelle que papa Einstein avait commencé avec un univers statique et ça l'emmerdait bien cette expansion,
- en expansion
- en contraction
Or... à l'époque tout le monde pensait que l'univers était statique, donc il s'est dit qu'il manquait quelque chose à ses équations, et donc, il a rajouté de manière artificielle une constante dite cosmologique, qui agit comme une pression négative, donc agissant comme une répulsion contre-balançant la gravitation. Sauf que cet univers serait instable, la moindre perturbation provoque une contraction ou une expansion.
Ensuite lorsque Hubble a annoncé ces découvertes sur l'expansion de l'univers, il a dit que c'était la plus grosse boulette de sa vie.
Tu confonds plusieurs notions.Victor a écrit :pour la constante cosmologique elle est estimée pour un univers quasi euclidien et qui dit euclidien ne dit pas expansion accélérée...
Pour le modèle de Friedman, tu as 3 possibilités en fonction de la densité de l'univers, par rapport à la densité critique (scénario sans constante cosmologique) :
- densité > densité critique, l'univers est fermé et se termine par un Big Crunch (courbure positive)
- densité = densité critique, l'univers continue son expansion, l'expansion tend vers 0 (espace-temps plat)
- densité < densité critique, l'expansion ralentit, mais se poursuit indéfiniment (espace-temps hyperbolique)
L'espace-temps M4 n'est pas euclidien, tout simplement parce que la signature de la métrique est [1,-1,-1,-1], alors que pour un espace euclidien E4, la métrique est [+1,+1,+1,+1].
Je suppose que tu voulais dire espace-temps plat à grande échelle ? Et bien elle n'est pas ajustée !!!
En effet, le mesure à grande échelle montre que l'espace-temps est plat, mais la densité est trop faible 4% de la densité critique, de plus il y a de la matière noire à 23%.
Enfin, l'expansion est accélérée, donc la constante cosmologique ne peut être nulle et les calculs disent qu'elle a une densité de 73% de la densité critique, conférant à l'espace-temps une platitude.
Ce qui cloche c'est la courbe donnant la vitesse de rotation des galaxies, qui ne décroit pas aussi vite que la courbe théorique. De là on a deux solutions :Victor a écrit :c'est ça qui cloche on bricole avec la masse de l'univers entre autre l'hypothètique masse noire mais ça marche pas, rien que dans les pourcentages de masses prouvées et l'energie du vide papa Einstein il connaissait pas
- la distribution de matière ne correspond pas à ce que l'on voit (WIMP)
- la relativité, et donc la théorie de Newton est fausse à ces échelles (MOND).
Par ailleurs il y a une expansion accélérée, et c'est vrai que MOND pourrait expliquer une partie de cette accélération, mais ce n'est pas si simple.
Dernière modification par bongo1981 le 06/05/2007 - 0:21:54, modifié 1 fois.
ouiVictor a écrit :Pour ce qui concerne le redshift, si tu admets que l'univers a grandi,
oui, comme par exemple a(t) / a(t0) = r(t)Victor a écrit :j'applique un principe de proportionalité des distances par rapport au temps...
où a(t) est une longueur caractéristique à un instant donné, et r le facteur d'expansion qui peut dépendre du temps.
oui, donc une lumière émise à la longueur d'onde lambda à l'instant t0, se retrouvera avec une longueur d'onde r(t)lambda à l'instant t. (Donc on a bien augmentation de la longueur d'onde, donc décalage de tout le spectre vers le rouge).Victor a écrit :Tu dis toi même que les longeurs augmentent proportionellement au temps...
Non dx est un infinitésimal, tu ne peux pas raisonner comme ça. La loi je viens de te la donner au dessus :Victor a écrit :Alors en bonne logique le spectre visible dans toute ces longueur d'ondes suit une loi qui est celle de la vitesse d'expansion de l'univer dx= F(t)
lambda(t)=r(t)*lambda_0
avec r(t=0)=1
c'est bancal tout ça, mais c'est à peu près ce que j'ai mis.Victor a écrit :donc Lambda redshit en toute logique subit dans tout le spectre une augmentation Lamda X dx où dx est une fonction du temps et de l'expansion...
comment tu les dicernes ? expliques moi puisque je viens de te démontrer qu'ils sont indiscernables. (donc tu te dis que tu as plus de connaissance en physique que Hubble ?).Victor a écrit :Bien sûr on doit tenir compte aussi de la thermodynamique notament le refroidissement, mais je vois pas pourquoi, ça serait pareil qu'un objet lumineux en mouvement qui possède un effet de décalage de ses raies, dû à sa vitesse de déplacement par rapport à l'observateur, pour moi ces 2 types de décalages sont discernables
c'est indiscernable, c'est pour ça que Hubble avait interprêté ça comme une vitesse de fuite, et que l'interprétation moderne c'est une expansion.Victor a écrit :ou alors je vois pas ce qui m'empécherait de dire que des galaxies lointaines ont des vitesses d'éloignement très supérieures à C
Juste une question bête, est-ce que tu sais comment calculer le redshift ?
Réponse oui grâce à la constante de Hubble qui donne la proportionalité distances/redshift mais en soi il n'y a rien de théorique, la chimie des raies de l'hydrogène/hélium des galaxies proches donne des trucs pas exactement pareil en datation... Et ça c'est expérimental, l'histoire des truc qui fuit à des vitesses supérieures à C c'est logique même si ça colle pas dans La RG... C'est observé et tu me dis que c'est indiscernable d'un effet Doppler ça donne tort à la RG CQFD...Puis les mesures photométriques avec comme étalons de luminosité des Novea donne un univers quasi euclidien alors si tu peux m'expliquer comment la théorie colle avec la masse et la courbure prévue par la RG...
PS la constante de Hubble est très contestée dans sa valeur donc un truc pas fiable du point de vue théorique
PS la constante de Hubble est très contestée dans sa valeur donc un truc pas fiable du point de vue théorique
La constante de Hubble est empirique. Elle permet de quantifier l'expansion de l'univers qui aurait pu être prévue théoriquement. Je pense que tu le sais (et du coup je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire).Victor a écrit :Réponse oui grâce à la constante de Hubble qui donne la proportionallité distance redshift mais en soi il n'y a rien de théorique,
Je n'ai pas compris ce que tu entends par datation.Victor a écrit :la chimie des raies de l'hydrogène/hélium des galaxies proches donne des trucs pas exactement pareil en datation...
Ca ne colle pas avec la RR, mais ça colle avec la RG.Victor a écrit :Et ça c'est expérimental, l'histoire des truc qui fuit à des vitesses supérieures à C c'est logique même si ça colle pas dans La RG...
Bon on tourne en rond. Je te donne la définition du redshift et tu me dis en quoi c'est différent de l'effet doppler :Victor a écrit :C'est observé et tu me dis que c'est indiscernable d'un effet Doppler ça donne tort à la RG CQFD...
- le redshift z est donné par l'expression suivante :
1+z = lambda' / lambda
évidemment lembda est reliée à la fréquence par : lambda = c / f
donc tu peux très bien définir le redshift par :
1+z = f / f'
les grandeurs avec un prime étant les valeurs observées, et sans prime les valeurs à l'émission.
Pour l'effet doppler je vais aussi te rappeler l'équation :
f' = f * sqrt(1-beta) / sqrt(1+beta)
Dans les deux cas tu as des rapports de fréquences.
NON, si tu parles de la luminosité des supernova de classe Ia, on peut effectivement calculer leur distance, parce que l'on connaît très exactement leur magnitude absolue.Victor a écrit :Puis les mesures photométriques avec comme étalons de luminosité des Novea donne un univers quasi euclidien alors si tu peux m'expliquer comment la théorie colle avec la masse et la courbure prévue par la RG...
Les mesures des distances de ces supernovae ont permis de mettre en évidence l'accélération de l'expansion.
La RG ne provient aucune courbure et aucune masse, ce sont des paramètres que tu dois déterminer.
Par contre si tu fais référence à la matière noire, je te l'accorde, il y a un problème avec la RG, mais là on ne parle plus de redshift
Ce n'est pas théorique désolé.Victor a écrit :PS la constante de Hublle est très contestée dans sa valeur donc un truc pas fiable du point de vue théorique
Pour te répondre sur la datation Hydrogène/Hélium, c'est juste que la nucléosynthèse peut servir d'étalon en âges pour les étoiles, et que j'avais vu une New où justement l'age chimique de répartition des éléments ne donnait pas le même âge que ce que donne la constante de Hubble, c'est pour te dire que la la constante de Hubble c'est très loin dêtre fiable
Salut
Il reste donc qu'une seul question à illusider !
Lire ici avant : viewtopic.php?p=41880#41880
Peut-on simuler le décalage doppler des galaxies, et si oui alors comment ?
L'origine de tout notre dilème vient de là !
Gilles
Il reste donc qu'une seul question à illusider !
Lire ici avant : viewtopic.php?p=41880#41880
Peut-on simuler le décalage doppler des galaxies, et si oui alors comment ?
L'origine de tout notre dilème vient de là !
Gilles
j'apporte ma petite touche a l'edifice si vous permettez,
la formule doppler ne convient pas pour calculer le redshit dans ce cas car il n'y a pas prise en compte de la dilatation de l'espace c'est pour ca qu'on obtient des abberations comme une vitesse d'eloignement qui depasse c
la bonne formule exprime que l'augmentation de la longueur d'onde entre l'émission et la réception est égale à l'augmentation de taille de l'Univers entre l'époque où la lumière a été émise et celle où elle est captée sur terre.
la longueur d'onde subit la dilatation de l'espace sur la durée du trajet. ce qui n'est pas rien sur une periode aussi longue.
la formule doppler ne convient pas pour calculer le redshit dans ce cas car il n'y a pas prise en compte de la dilatation de l'espace c'est pour ca qu'on obtient des abberations comme une vitesse d'eloignement qui depasse c
la bonne formule exprime que l'augmentation de la longueur d'onde entre l'émission et la réception est égale à l'augmentation de taille de l'Univers entre l'époque où la lumière a été émise et celle où elle est captée sur terre.
la longueur d'onde subit la dilatation de l'espace sur la durée du trajet. ce qui n'est pas rien sur une periode aussi longue.
Tu me démontreras pourquoi avec cette définition du redshift :bwergl a écrit :j'apporte ma petite touche a l'edifice si vous permettez,
1+z = f/f'
Tu peux avoir des vitesses supérieures à c... (parce que moi je suis sceptique)
je pourrais pas te faire la demo en math, j'ai pas les connaissances necessaires pour cela...
mais par la logique et le raisonnement de l'expansion, si on prend juste l'effet doppler, alors il me semble en effet que l'on peut avoir redshift allant jusqu'a indiquer que l'etoile observée s'eloigne a vitesse egale ou meme plus vite que c
mais comme il y a l'expansion et que la lumiere "glisse" sur une trame de l'espace en expansion donc qui s'allonge, ca modifie considerablement la longueur d'onde sans refleter la vitesse reelle a laquelle l'etoile s'eloigne de nous.... par consequent, l'information brute que l'on recoit est fausse. il faut alors la traiter par un effet doppler relativiste....
>> modération <<
mais par la logique et le raisonnement de l'expansion, si on prend juste l'effet doppler, alors il me semble en effet que l'on peut avoir redshift allant jusqu'a indiquer que l'etoile observée s'eloigne a vitesse egale ou meme plus vite que c
mais comme il y a l'expansion et que la lumiere "glisse" sur une trame de l'espace en expansion donc qui s'allonge, ca modifie considerablement la longueur d'onde sans refleter la vitesse reelle a laquelle l'etoile s'eloigne de nous.... par consequent, l'information brute que l'on recoit est fausse. il faut alors la traiter par un effet doppler relativiste....
>> modération <<
Tu admettras aussi que c'est aussi valable pour la physique ?bwergl a écrit :je pourrais pas te faire la demo en math, j'ai pas les connaissances necessaires pour cela...

Soit un mobile émettant une radiation monochromatique à une longueur d'onde lambda, si ce mobile se déplace plus vite que la lumière, quelle est la longueur d'onde perçue par un récepteur au repos ?bwergl a écrit :mais par la logique et le raisonnement de l'expansion, si on prend juste l'effet doppler, alors il me semble en effet que l'on peut avoir redshift allant jusqu'a indiquer que l'etoile observée s'eloigne a vitesse egale ou meme plus vite que c
Tu admettras que sans connaissances en mathématiques, tu ne peux avoir de connaissances approfrondies en physique.
On définit le redshift par : 1+z = f/f' = sqrt[(1+beta)/(1-beta)]
(1+z)² = (1+beta)/(1-beta)
alors : beta = [(1+z)² - 1] / [(1+z)² + 1]
Tu es bien d'accord que quelque soit la valeur de z (entre 0 et + infini), beta est toujours entre 0 et 1 ?
Or beta = v/c
donc v<c
CQFD
Donc tout raisonnement intuitif sans l'appui des mathématiques ne peut être extrapoler n'importe comment.bwergl a écrit :mais comme il y a l'expansion et que la lumiere "glisse" sur une trame de l'espace en expansion donc qui s'allonge, ca modifie considerablement la longueur d'onde sans refleter la vitesse reelle a laquelle l'etoile s'eloigne de nous.... par consequent, l'information brute que l'on recoit est fausse. il faut alors la traiter par un effet doppler relativiste....
>> modération <<
si je passe devant un tas de briques et que le lendemain il y a une maison a la place, je vais pas affirmer que quelqu'un a volé le tas de pierre. faut arreter de dormir sur tes formules un peu la.
quand on a l'esprit ouvert, on peut apprehender n'importe quel probleme a partir du moment ou on a une representation precise. les maths sont une representation comme une autre mais plutot fermée et tres descriptive. reservee a une etude poussée de chaque detail technique du phenomene.
un phenomene, c'est aussi un ensemble. mettre une tarte a quelqu'un ou decomposer le mouvement du bras sur les axes x y z t etc on sait que ca va faire mal dans 2 secondes. l'important c'est la comprehension des choses. si le laborieux vient avec ses grosses maths t'expliquer le truc on saura meme pas que c'etait une tarte finalement et on repart avec un mal de crane quand meme sans savoir vraiment ce qui nous est arrivé.
voila c'est pas croyable de suinter la pretention comme ca
pour ma part je bosse en informatique et qu'en j'en parle a quelqu'un je le bassine par avec mes vecteurs d'heritages d'interfaces polymorphiques je lui explique que par un procédé assez simple il est possible d'avoir deux images differentes d'une meme chose avec un simple papier et un crayon par de dessins... et le mec il va comprendre. et il aura pas recue une information erronée pour autant. et il sera peut etre un jour capable d'aborder le probleme directement si il decide de se mettre a l'informatique en se rappelant que...
quand on a l'esprit ouvert, on peut apprehender n'importe quel probleme a partir du moment ou on a une representation precise. les maths sont une representation comme une autre mais plutot fermée et tres descriptive. reservee a une etude poussée de chaque detail technique du phenomene.
un phenomene, c'est aussi un ensemble. mettre une tarte a quelqu'un ou decomposer le mouvement du bras sur les axes x y z t etc on sait que ca va faire mal dans 2 secondes. l'important c'est la comprehension des choses. si le laborieux vient avec ses grosses maths t'expliquer le truc on saura meme pas que c'etait une tarte finalement et on repart avec un mal de crane quand meme sans savoir vraiment ce qui nous est arrivé.
pour ma part je bosse en informatique et qu'en j'en parle a quelqu'un je le bassine par avec mes vecteurs d'heritages d'interfaces polymorphiques je lui explique que par un procédé assez simple il est possible d'avoir deux images differentes d'une meme chose avec un simple papier et un crayon par de dessins... et le mec il va comprendre. et il aura pas recue une information erronée pour autant. et il sera peut etre un jour capable d'aborder le probleme directement si il decide de se mettre a l'informatique en se rappelant que...
Dernière modification par bwergl le 17/05/2007 - 13:46:29, modifié 1 fois.
bongo1981 a écrit :Donc tout raisonnement intuitif sans l'appui des mathématiques ne peut être extrapoler n'importe comment.bwergl a écrit :
a mon avis, ce qui manque a beaucoups de gens (comportement mouton) c'est l'esprit de synthese
napoleon sur les champs de bataille n'avait pas besoin de savoir affuter une bayonette. le soldat n'avait pas besoin de savoir dans quel materiau est produite la bayonnette. tout ca, ca s'emboite parfaitement.
et on pourrait dire que tout ce monde ne se rendait pas vraiment compte de la stupidité de la guerre.
bwergl a écrit :si je passe devant un tas de briques et que le lendemain il y a une maison a la place, je vais pas affirmer que quelqu'un a volé le tas de pierre. faut arreter de dormir sur tes formules un peu la.
Il ya aussi un truc vrai que tous les modèles de physique sont basés sur des maths... Le modèle d'atome contemporain est à 100% mathématique ce qui explique aussi les succès de la géométrie dans tous les problèmes de physique, des maths et de la géométrie donc de la topologie