Aldébaran> En fait comme le dit J-B tu as séparé la coordonnée temps des autres. En effet, quand tu dis je vais au point A de coordonnée (x_A,y_A,z_A) à l'instant t_1, rien ne m'empêche d'aller de retourner au point (x_A,y_A,z_A) au temps t_2.
Ceci est effectivement vrai.
Mais... il faut considérer l'évènement E_A de coordonnées (x_A,y_A,z_A,t_A), et tu ne peux pas retourner en E_A (les lignes d'univers avancent et ne reviennent pas en arrière).
Donc dans ta description tu as effectivement : l'évènement E_1 (x_A,y_A,z_A,t_1) et l'évènement E_2 (x_A,y_A,z_A,t_2)
Ces deux évènements sont différents, et en aucun cas tu n'es revenu au même évènement.
Sinon pour ceux qui s'y connaissent un peu mieux, il est vrai que l'espace-temps de Minkowski n'est pas euclidien (le tenseur de Minkowski est : diag[1,-1,-1,-1] donnant un rôle différent au temps).
Pour le temps, en relativité générale, celui-ci est perturbé par la gravitation (en effet plus la gravitation est intense, et plus le temps est dilaté).
Pour le paradoxe des jumeaux : voilà un lien
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... m#t3102071
Pour la causalité, elle ne peut pas être violée en relativité. D'ailleurs le cône de l'ailleurs, ou les intervalles de type espace nous le montrent clairement.
Pour la symétrie T, en mécanique classique, c'est le cas, toutes les équations sont symétriques par renversement du temps. Il y a bien une flèche du temps macroscopique, mais pour le moment les équations de la mécanique quantique respecte cette symétrie.
La symétrie CPT est postulée dans la mécanique quantique (théorie quantique des champs). Mais la symétrie CP est violée par l'interaction faible, ce qui veut dire qu'il doit y avoir des phénomènes qui violent la symétrie T (et donc CPT serait conservée).
Certaines théories radicales prévoient la violation de CPT...