http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ron_12035/
alors particule ou nuage se promenant autour de l'atome? ou est ce notre incapacité a definir sa vitesse et sa position qui nous oblige a le decrire comme un nuage?
.
Modérateur : Modérateurs
fffred a écrit :On l'a assez répété, l'expérience des trous d'young avec les électrons montrent bien que ce n'est pas seulement une particule.
adagio a écrit :Incompetence ???!!! Y'a pas une seule theorie qui ait été aussi productive en matiere d'applications concretes que la mecanique quantique.
adagio a écrit :Le Laser qui a permi le CD est issue de la mq.
C'est pas par hazard que le laser a été decouvert, je veux dire on ne joue pas avec le feu, on comprend tres bien ce qui se passe.
Heu... moi je comprend pas trop mais ca c'est un autre probleme
Pour le principe d'incertitude je te conseil si tu as environ 6 heures de temps a tuer de regarder ceci
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... le_233.htm
Si tu n'a pas le temps j'essayerai de te retranscrire pourquoi le principe d'incertitude tel que tu l'a enoncé est un piege.
fffred a écrit :exemples :
les transistors
l'IRM
les bandes magnétiques sur les cassestes audio ou video
les lecteurs cd/dvd
les produits chimiques (la base de la chimie est quantique)
et dans les labos yen a partout de la mécanique quantique.
adagio a écrit :oups j'ai oublié ce post
Donc pourquoi le principe d'incertitude tel que tu l'ennonce est un piege
notre incapacité a definir a la fois la position et la vitesse d'un electron.
Ben c'est parceque quand tu regarde le formalisme l'electron n'a pas de position ou il peut en avoir plusieurs et c'est plutot notre envie de savoir ou il se trouve qui en lui pointant un gros "bistouri" sous le nez, le force a nous en donner une parmi toutes celles qu'il aurait pu avoir.
Faut-il absolument voir pour savoir ?
D'ailleur Klein dit dans les conf, que comme souvent le nom de ce principe a été mal choisi ou plutot mal traduit en l'occurence. Il aurait été preferable de dire principe d'indétermination.