[News] Théorie: Et si, en réalité, les trous noirs n’existaient pas ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 30/09/2007 - 19:43:26

Bonsoir,

On peut regarder comme l'on veut mais les taux de compressions impensables dans un trou noir font aboutir à une singularité ponctuelle.

Il n'y a pas de sortie, pas de porte sur quoi que ce soit d'autre sauf une masse énorme compressée à outrance, que la lumière ne peut s'échaper, et quoi !! quelle que chose d'autre pourrait sortir ou laisser une fenètre ouverte ?

Non, ce sont POUR MOI des élucubrations de science fiction, la réalité c'est des étoiles détruites et compressées dans même pas une tête d'épingle par plusieurs dizaines de millions !!!

Par contre et moi aussi je vais dans la science fiction, quand je dis que lorsque le trou noir aura une dimension de plusieurs milliards de galaxies, que l'univers sera si refroidi et étendu qu'il sera vide, alors la gestation d'un nouvel univers se terminera aussi et un nouveau big bang viendra tout relancer !!! a partir d'un trou noir ayant acquit au cours des milliards d'années a venir une dimension d'univers quasiment.

C'est une intime conviction, donc ce n'est plus de la science, et par conséquent, je me tais.

Bien cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 30/09/2007 - 22:36:56

bwergl a écrit :si le tn deforme l'espace et que l'espace "resiste", le tn doit emettre de l'energie pour ce faire, non?

Sur Terre, si je mets un poids au bout d'un elastique, celui-ci se deforme jusqu'a l'equilibre. L'energie, je l'ai depensee une fois pour la mettre dans l'energie potentielle du poids (je l'ai souleve).
Toute l'energie (masse) de ce qui entre dans le trou noir modifie l'etat d'equilibre de la deformation de l'espace-temps (j'ajoute des poids au bout de mon elastique). Mais cette energie a ete depensee AVANT, c'est celle qui a servi a la creation de la particule (de sa masse).
Hum, je sais pas si la comparaison est valable.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 01/10/2007 - 0:46:31

Je ne pense pas que l'espace résiste, le rayon de Schwarshild, démontre qu'une étoile s'effondre en trou noir et la force de gravitation entre en jeu.

Elle attire les objets environnants selon son niveau de force et augmente à chaque capture, une pente se crée et les objets tombent vers une singularité en construction, l'espace y est associé, mais le trou noir ne dépense pas d'énergie pour courber l'espace environnant.

Le trou noir ne dépense pas d'énergie, il en accumule...

Par contre dans "le disque d'accrétion", il s'en dépense énormément, un peu s'en échappe éventuellement par des jets, mais tout le reste,...dans la boite ! sitot que l'horizon des évènements est franchi.

On le sait rien ne sort pas même la lumière, ! même quand le trou noir est collossal, et que son étendue diminue sa puissance en périphérie, dès que l'horizon est franchi, c'est fini.

C'est ce que nous savons tous.

Sortir de là n'est pas de mon niveau, donc je vous lis, mais je surveille la cohérence avec ce que l'on sait et qui est confirmé !

Bien cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 01/10/2007 - 3:00:25

gzav a écrit :
bwergl a écrit :si le tn deforme l'espace et que l'espace "resiste", le tn doit emettre de l'energie pour ce faire, non?

Sur Terre, si je mets un poids au bout d'un elastique, celui-ci se deforme jusqu'a l'equilibre. L'energie, je l'ai depensee une fois pour la mettre dans l'energie potentielle du poids (je l'ai souleve).
Toute l'energie (masse) de ce qui entre dans le trou noir modifie l'etat d'equilibre de la deformation de l'espace-temps (j'ajoute des poids au bout de mon elastique). Mais cette energie a ete depensee AVANT, c'est celle qui a servi a la creation de la particule (de sa masse).
Hum, je sais pas si la comparaison est valable.


si, c'est interessant. c'est hyper complexe d'appliquer ca au vide de l'espace et a un objet dont on ignore la plupart des qualités, mais c'est tres interessant quand meme. Essayons...

Donc, est ce que l'espace peut rentrer en equilibre de force avec le TN?

Je dirais que dans un univers qui n'est pas en mouvement.... Je dirais oui...

Mais si le TN tourne sur lui meme?
Logiquement, il entraine de l'espace en permanence. Il y'a un renouvellement, une friction, il se mélange, il se glisse dedans (dans l'espace)...

J'ai un exemple a t'opposer. Si tu fais tourner un shaker, la resistance va se faire en fonction des objets rencontrés, de la fluidité du systeme, etc...

Qu'en penses tu?

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 01/10/2007 - 5:24:11

Al Tarf a écrit :Bonsoir,

On peut regarder comme l'on veut mais les taux de compressions impensables dans un trou noir font aboutir à une singularité ponctuelle.

Il n'y a pas de sortie, pas de porte sur quoi que ce soit d'autre sauf une masse énorme compressée à outrance, que la lumière ne peut s'échaper, et quoi !! quelle que chose d'autre pourrait sortir ou laisser une fenètre ouverte ?

Non, ce sont POUR MOI des élucubrations de science fiction, la réalité c'est des étoiles détruites et compressées dans même pas une tête d'épingle par plusieurs dizaines de millions !!!

Par contre et moi aussi je vais dans la science fiction, quand je dis que lorsque le trou noir aura une dimension de plusieurs milliards de galaxies, que l'univers sera si refroidi et étendu qu'il sera vide, alors la gestation d'un nouvel univers se terminera aussi et un nouveau big bang viendra tout relancer !!! a partir d'un trou noir ayant acquit au cours des milliards d'années a venir une dimension d'univers quasiment.

C'est une intime conviction, donc ce n'est plus de la science, et par conséquent, je me tais.

Bien cordialement

Al Tarf

Et le big-bang, c'est quoi ? C'est une singularité de la même nature que celle d'un TN qui explose une fois arrivée à une certaine valeur de densité. Cette explosion a pour effets simultanés de déchirer, de trouer l'espace temps d'origine de la singularité et d'apparaître dans un autre espace temps. Consécutivement à cette explosion, la baisse brutale de la densité de la singularité qui se dilate va faire se refermer immédiatement le trou, la fenêtre. Ainsi, les 2 univers (l'original qui contenait le TN et le nouveau qui vient de naître) ne restent en contact l'un l'autre qu'un temps très bref (inférieur ou égal au temps de Planck). Donc moi je pense que les TN sont bien des trous aboutissant quelque part ailleurs mais à condition de leur permettre d'atteindre une certaine valeur de densité, ce qui veut dire qu'ils agissent comme des clapets, ou des soupapes de sécurité (surpression) si vous préférez. En temps normal ils sont fermés et ne font qu'accumuler mais, accidentellement, ils peuvent s'ouvrir brutalement libérant un nouveau big-bang avant de se refermer à nouveau. La question est : se refement-t-ils avnt ou après avoir libéré toute leur masse ? Si ils ont libéré toute leur masse, alors ils devraient disparaître instantanément. Si non, alors ils devraient instantanément changer de taille. Dans les 2 cas, cela devrait être mesurable facilement car dans les 2 cas de puissantes ondes gravitationnelles particulières devraient être émises et captées sur terre (LIGO, VIRGO, ...)
Je sais, c'est de la science-fiction mais j'aime bien ce genre d'exercice de pensée.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 01/10/2007 - 7:09:23

Sachant qu'on découvre des trous noirs dans toutes les galaxies, si les trous noirs mènent la matière vers d'autres univers, comment alors un seul trou noir pourrait-il pomper à lui seul suffisamment de matière pour être à l'origine du Big Bang, et donc de la création de l'univers tout entier.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 01/10/2007 - 14:17:56

Stardust,

C'est précisément pour cela que je pense, moi, que les trous noirs sont fermés.

Mais comment pourrait-il en être autrement puisque c'est un volume d'une densité collossale, refermé sur une singularité ponctuelle !

Quel que soit l'angle de capture, cela va dans la singularité, et il n'y a pas de place pour une sortie !

Si la matière partait ailleurs alors cela ferait baisser le niveau d'attraction, et perdre de l'information, ce que je ne crois pas possible !

Par contre je suis bien Damien 1 dans son imaginaire, a la différence près que "la fenètre" c'est justement "l'explosion" du trou noir en big bang, la fenètre aujourd'hui, c'est nous. !

C'est bien mon avis que le big bang est un trou noir qui, par sa singularité, a fait naitre, en l'occurence notre univers.

Ce n'est pas la baisse brutale de la densité qui fait se refermer le trou, il ne peut pas y avoir de "surpression" si une fenètre est restéee ouverte ?

La densité est tellement forte que dans notre univers il a fallu 380 000 ans avant que la lumière puisse s'échapper, alors c'est donc bel et bien fermé ! et sacrément compressé ! fichtre !

S'il y avait une fuite et perte d'information, je crois que la "recombinaison" ne peut s'effectuer !

Moi aussi j'apprécie fortement ces exercices de pensées.

Bien cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 01/10/2007 - 21:03:23

bwergl a écrit :Mais si le TN tourne sur lui meme?
Logiquement, il entraine de l'espace en permanence. Il y'a un renouvellement, une friction, il se mélange, il se glisse dedans (dans l'espace)...

Pourquoi le fait que le TN tourne change quelquechose ? Il a une energie de rotation en plus, donc une masse apparente supplementaire, mais vu de l'exterieur, de son horizon ? Je dois avoir une lacune.
Une charge electrique en mouvement cree un champ magnetique, mais je ne sais pas si cela s'applique a un TN (comment l'information sur le champ sort de l'horizon).

Pas mal ton idee de clapet Damien. Cela voudrait que de l'energie ''fuite'' de notre univers pour en creer d'autres, plus petits (en quantite d'energie). Cela donne un multivers en arborescence, du genre fractal. Mais dans quelles dimensions tu mets ces univers s'ils ne sont pas ''chez nous'' ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 01/10/2007 - 23:13:34

Pour un trou noir en rotation, son horizon n'est plus sphérique, mais ellipsoïdal (cf. solutions de Kerr)

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 03/10/2007 - 2:52:55

pour moi, tant qu'on aura pas fait le point exact sur ce qu'est vraiment une singularité, aucune theorie n'a vraiment de sens.

Répondre