[News] Théorie: l’énergie sombre dissimulée dans des dimensions cachées ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 31/08/2007 - 13:14:43

C'est vrai que votre discussion fait penser à la théorie de l'évolution. Il faut se méfier de notre vision antropomorphique des choses. Quand on regarde aujourd'hui le résultat de la sélection naturelle, on ne peut s'empêcher d'admirer la complexité de la vie et on a tendance à y voir un "but", une direction. Alors que la vie s'est développée de façon quasi statistique, par une suite d'essais-erreurs aléatoires sur des millions d'années.

Je ne suis pas sûr que la vie aurait été impossible avec d'autres constantes physiques, car nous ne connaissons que la vie de la chimie du carbone. Beaucoup de scientifiques pensent que la vie est un accident, le fruit du hasard, et qu'elle se propage un peu comme un "virus". Mais on pourrait imaginer que la vie est un élément constitutif de l'univers pourquoi pas ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 14:11:02

Oui ! Mais as tu déjà parlé à un singe même dactylographe ?

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 31/08/2007 - 14:13:46

gzav a écrit :Alors que la vie s'est développée de façon quasi statistique, par une suite d'essais-erreurs aléatoires sur des millions d'années.


je suis d'accord ! l'apparition de la vie est une fabuleuse erreur ! :siffle:
puppet master a piraté mon ghost

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 31/08/2007 - 14:16:37

Oui, certains singes manipulent une cinquantaine de mots, peuvent parler le langage des signes et comprennent la parole. J'ai vu des trucs incroyables, et je ne crois pas qu'il existe un fossé ontologique entre l'homme et l'animal.

C'est juste que malgré nos connaissances, nous ne savons parler aucun langage animal (c'est un peu la honte), et nous ne connaissons toujours pas la place de l'homme dans la nature (nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis).
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 14:21:04

je suis d'accord sur la continuité mais sur l'impossibilité à de grand singes d'avoir des concepts compliqués, comme la siginification de ce qui'il voit en gros il manque quelques choses dans le volume des neurones

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/08/2007 - 14:25:33

c'est pas si simple les questions de langage... bien que nous soyons maintenant sûr que certain animaux échanges et parlent entre eux, chaque langage possède des attributs très spéciaux...
en plus certains langage animales doivent être extrèmement restreint.

le chimpanzé, l'oran outan, le dauphin, ceux la sont en voie d'être compris mais c'est éxtrèmement complèxe. de plus le langage gestuel reste préponderant dans bien des cas.

je retiendrai une seul chose de la serie des SG-1, c'est le langage universel des anciens : utiliser les atomes comme symboles pour creer un langage.
ça c'était une idée :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 14:31:16

On en revient toujours aux bases

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/08/2007 - 14:36:04

ben ouais, même si ces bases sont partagées, l'homme est infiniment supérieur... l'oran outan mâle est 8 à 10x plus puissant qu'un homme de 80kg mais c'est tout ce qu'il lui reste. l'homme a un fusil hypodermique...
Image
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 31/08/2007 - 14:41:51

ben ouais, même si ces bases sont partagées, l'homme est infiniment supérieur... l'oran outan mâle est 8 à 10x plus puissant qu'un homme de 80kg mais c'est tout ce qu'il lui reste. l'homme a un fusil hypodermique...


J'aime bien cette image de l'évolution :siffle:
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 14:48:33

As tu entendu parler de Washoe chimpanzée femelle qui a appris le langage des signes et qui l'a transmis en créant une forme de micro culture avec sa famille

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/08/2007 - 14:59:12

je savais qu'un singe avait apprit le langage des signes, mais je savais pas qu'il l'avait partagé à d'autres singe.
d'ailleur moi c'était pas un chimpanzé, c'était une femelle gorille.

http://www.koko.org

la tienne c'est http://www.friendsofwashoe.org/
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 31/08/2007 - 15:43:19

yo!
faut que je retrouve cette video sur laquelle on voit un singe "jouer" à pacman (sur une station d'arcade)
Les premières secondes ça donne presque froid dans le dos.

L'homme est devenu intelligent "par hasard". Mais ne pourrait-on pas à notre tour rendre à une autre espèce consciente (par sélection, sur des centaines de génération) (cf "demain les chiens", d'Assimov je crois)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 31/08/2007 - 16:43:12

cf. la planète des singes aussi ;)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 17:11:07

Dans le genre inteligence Space Odissey 2001 me déçoit profondèment dans l'utilisation des gadgets du genre Hal 9000 qui de nos jours ça doit être dans les possibles

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 31/08/2007 - 17:31:19

Victor, ta mémoire te joue sûrement des tours. A la fin du bouquin HAL supplie du'on ne le désactive pas, c'est quand même la preuve d'un certain degré de conscience. Bien sûr on peut imaginer aussi que ce comportement était programmé et qu'il n'y avait alors derrière cela aucun ressenti.

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 31/08/2007 - 17:31:33

Ze Venerable a écrit :...
L'homme est devenu intelligent "par hasard". Mais ne pourrait-on pas à notre tour rendre à une autre espèce consciente (par sélection, sur des centaines de génération) (cf "demain les chiens", d'Assimov je crois)


De Clifford Simak.
http://www.amazon.fr/Demain-chiens-Clif ... 2290308595
J'adore ce roman, on n'en fait plus des comme ça.

L'Homme a-t-il vraiment existé se demandent le soir les chiens au coin du feu ?

"La présente édition propose pour la première fois a nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de "l'Homme"? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "cité" ou de "voyage dans les étoiles"? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera."

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/08/2007 - 17:38:17

Ze Venerable a écrit :Victor, ta mémoire te joue sûrement des tours. A la fin du bouquin HAL supplie du'on ne le désactive pas, c'est quand même la preuve d'un certain degré de conscience. Bien sûr on peut imaginer aussi que ce comportement était programmé et qu'il n'y avait alors derrière cela aucun ressenti.

Commenr ont appelle une psychose du genre paranoïa chez un ordinateur du style de Hal... Je dis seulement que les réseaux de neurones sont très proches du cerveau humain
Puis le coté psychologique de l'affaire Clark en parle dans la suite Odissey 2010

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 01/09/2007 - 11:43:26

bongo1981 a écrit :
Damien1 a écrit :...
Attention à ne pas se limiter au paysage de la théorie des cordes.
Il y a d'autres théories comme la sélection naturelle cosmologique :

http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=darwin

C'est une alternative que je trouve intéressante.

Merci pour ce lien, j'irai voir quand le lien marchera parce que là ça marche pas ...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 03/09/2007 - 11:48:53

En parlant de langage, je ne sais plus où, mais j'ai entendu dire que la baleine à bosse possedait le langage le plus complexe de la planète, il y a plus de sons différents que de mots composants le vocabulaire français. A vérifier...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 17/09/2007 - 5:24:10

Oswald_le_fort a écrit :
Pour répondre à ta première phrase, justement, pourquoi la nature tend-elle à se stabiliser dans cet état particulier qui se trouve être le seul à permettre la vie, et pas dans un autre ?

Qu'en sais tu ?
Pour le reste du posts, je suis d'accord...

La question de notre univers est seulement partiellement resolue par le megavers... En effet, quelle est l'origine du megavers ?
je pense que la théorie du megavers est la bonne, ce qui conforte la théorie des cordes.

La theorie des cordes est une grosse usine a gaz mathematique non predictive... Donc a mon sens, c'est juste des maths... Pas vraiment de realite physique derriere... Et puis ces outils sont pour la plupart incomplets, et il reste une quantite immense de travail a faire pour comprendrre vraiment les outils avec lesquels on travaille. Pour l'instant, j'aurais tendance a pas trop prendre ces theories comme des realites...


L'origine du megavers (ou multivers) : l'inflation éternelle, le clonage de l'espace temps, terrain de la nucléation des univers bulles issus des fluctuations quantiques du vide métastable.
A noter qu'en première approche on ne pourra jamais valider par l'expérience (l'observation) cette théorie car, nous situant nous-même dans une bulle, tous les autres univers bulles seraient situés au-delà de notre horizon cosmique donc hors de portée visuelle. J'ajoute qu'on n'a même pas encore prouvé qu'on est bien dans une bulle car pour l'instant l'univers est plat selon les mesures. Il existerait néanmoins un espoir récent de prouver cette théorie en ayant recours au principe holographique (toute l'information contenue dans un univers serait "encodée" dans le rayonnement émis par l'horizon de cet univers, dirigé vers l'extérieur). Mais là c'est encore nouveau, en gestation, assez compliqué ...
Ton jugement est prudent concernant la théorie des cordes, c'est raisonnable, rien à dire. Je dirais seulement qu'il existe bel et bien des pistes pour passer à l'expérimentation même dans ce domaine (observations cosmologiques liées à la détection d'ondes gravitationnelles plutôt qu'expériences de labo.)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 17/09/2007 - 10:17:53

Damien1 a écrit :L'origine du megavers (ou multivers) : l'inflation éternelle, le clonage de l'espace temps, terrain de la nucléation des univers bulles issus des fluctuations quantiques du vide métastable.
A noter qu'en première approche on ne pourra jamais valider par l'expérience (l'observation) cette théorie car, nous situant nous-même dans une bulle, tous les autres univers bulles seraient situés au-delà de notre horizon cosmique donc hors de portée visuelle.
Ne jamais dire jamais, il n'y a pas de certitude en sciences. Je pense qu'il doit être possible d'en trouver des traces dans le rayonnement fossile (par exemple dans la polarisation), ou bien s'il était possible d'observer le rayonnement gravitationnel fossile...
Damien1 a écrit :J'ajoute qu'on n'a même pas encore prouvé qu'on est bien dans une bulle car pour l'instant l'univers est plat selon les mesures.
Je n'ai pas trop compris cet argument.
Damien1 a écrit :Il existerait néanmoins un espoir récent de prouver cette théorie en ayant recours au principe holographique (toute l'information contenue dans un univers serait "encodée" dans le rayonnement émis par l'horizon de cet univers, dirigé vers l'extérieur). Mais là c'est encore nouveau, en gestation, assez compliqué ...
Ton jugement est prudent concernant la théorie des cordes, c'est raisonnable, rien à dire. Je dirais seulement qu'il existe bel et bien des pistes pour passer à l'expérimentation même dans ce domaine (observations cosmologiques liées à la détection d'ondes gravitationnelles plutôt qu'expériences de labo.)
Pour le reste je suis assez d'accord, le principe holographique est encore plus radical ;)

Répondre