[News] Matière noire : le mystère s’épaissit !

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/08/2007 - 18:28:18

Et puis un positon a déjà été produit dans un accélérateur de particule. Lorsqu'il est soumis à un champ magnétique, sa trajectoire s'incurve, parce qu'une force agit sur lui :
m * accélération = q v x B

Comme la masse inerte c'est la masse grave, et que la charge du positon est l'opposée de la charge de l'électron, le fait de voir sa trajectoire s'incurver dans le sens opposé implique que sa masse inerte est positive.

Si Victor publie un article sur la masse négative de l'antimatière, et propose une expérience qui permet de la vérifier, et qu'elle est confirmée, Victor aura le prix Nobel !!!

:roi2:

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 24/08/2007 - 18:38:11

bongo1981 a écrit :
adagio a écrit :Est ce que ca voudrait dire (j'ai compris que tout cela n'est encore qu'hypothese mais admettons) qu'il n'est lui meme pas soumis à la gravitation ?
Non, le graviton doit interagir avec lui même (puisqu'il possède une "charge" gravitationnelle : son énergie).

Donc les gravitons ne sont pas issue des masses. Car sinon un trou noir ne serait pas attractif.
Ils viennent d'ou ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/08/2007 - 18:42:36

adagio a écrit :Donc les gravitons ne sont pas issue des masses. Car sinon un trou noir ne serait pas attractif.
Ils viennent d'ou ?
Je n'ai pas compris la déduction.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 18:48:18

Soit Delta E/C²= Delta M et si delta est négatif ya comme un problème ?

C'est juste l'histoire de l'énergie donnée pour créer une anti particule

Résultat dans un bilan d'énergie

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 24/08/2007 - 18:52:38

bongo1981 a écrit :
adagio a écrit :Donc les gravitons ne sont pas issue des masses. Car sinon un trou noir ne serait pas attractif.
Ils viennent d'ou ?
Je n'ai pas compris la déduction.


Ben en fait je me suis dit que, si le graviton est vecteur de la gravité, et si il est lui meme sensible a la gravité, ce ne sont pas les objets massifs qui les emetent. Car sinon un trou noir n'en emetrait pas, puisque le graviton ne pourrait pas sortir du puit de gravité...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 19:03:39

Pour le prix Nobel, Je te propose simplement de refroidir suffisamnent une particule d'antimatière ou un gaz de ces particules en vitesse compatibles avec une mesure de l'ordre de quelques cm/s et de mesurer son comportement en faisant abstraction des phénomènes de confinement du style champs magnétiques, un simple positron, peut faire l'affaire

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/08/2007 - 19:15:23

adagio a écrit :Ben en fait je me suis dit que, si le graviton est vecteur de la gravité, et si il est lui meme sensible a la gravité, ce ne sont pas les objets massifs qui les emetent.
Et pourtant c'est le cas, puisque toute particule ayant une énergie doit pouvoir en émettre et en absorber.
adagio a écrit :Car sinon un trou noir n'en emetrait pas, puisque le graviton ne pourrait pas sortir du puit de gravité...
Et par effet tunnel ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 24/08/2007 - 19:16:40

Victor a écrit :Soit Delta E/C²= Delta M et si delta est négatif ya comme un problème ?

C'est juste l'histoire de l'énergie donnée pour créer une anti particule

Résultat dans un bilan d'énergie
J'ai rien compris.
Si ton delta est négatif, ça provient d'un bilan, ce bilan est négatif parce que ton système perd de l'énergie, en l'occurrence sous la forme d'une particule émise avec une masse delta M. Je n'ai pas vu de masse négative.

Sinon tu apportes de l'énergie pour créer une particule et une antiparticule, alors je ne vois pas la différence entre particule et antiparticule.
Ta démonstration est bancale. C'est de l'acharnement et de la mauvaise foi...
Victor a écrit :Pour le prix Nobel, Je te propose simplement de refroidir suffisamnent une particule d'antimatière ou un gaz de ces particules en vitesse compatibles avec une mesure de l'ordre de quelques cm/s et de mesurer son comportement en faisant abstraction des phénomènes de confinement du style champs magnétiques, un simple positron, peut faire l'affaire
Et à propos de ma remarque sur la façon dont un positon subit un champ magnétique tu réponds quoi ?
Au fait ? tu voulais faire quoi ? peser un positon avec une balance de Roberval ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 19:21:08

Pour être clair les mesures de masses des particules et la démonstration du nombre d'Avogadro... Bref les masses atomiques sont des mesures de ce style... Ou l'on observait la chute des goutelette par rapport à la gravité, c'est pas plus con que dire que ça doit obéir à telle loi.... puis question d'antiparticules par rapport au champs B il existe bien des anti bosons ou des particules sans charge et de spin nul

Pour les histoire d'énergie c'est juste des bilans
Dernière modification par Victor le 24/08/2007 - 19:25:50, modifié 1 fois.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 24/08/2007 - 19:24:25

bongo1981 a écrit :
adagio a écrit :Ben en fait je me suis dit que, si le graviton est vecteur de la gravité, et si il est lui meme sensible a la gravité, ce ne sont pas les objets massifs qui les emetent.
Et pourtant c'est le cas, puisque toute particule ayant une énergie doit pouvoir en émettre et en absorber.
adagio a écrit :Car sinon un trou noir n'en emetrait pas, puisque le graviton ne pourrait pas sortir du puit de gravité...
Et par effet tunnel ?


Ah en effet pas bete ca :)

Mais ca veux dire que le trou noir perdrait en energie quand meme, et a vu de nez (car je ne connais pas les equations :( ) je dirai que ce phenomene et superieur a l'ernergie perdu par rayonement Hawking.

Interressant en tout cas. Meme si tout ca reste hypothetique.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 19:31:41

Le soucis, c'est que ta mesure de masse ne peux pas se faire comme ca. En effet, vu la masse des anti-particules, elles ne sont pas sensible a la gravitation, A NOTRE ECHELLE, j'insiste. Ce genre de mesure est prevue, il y a des gens qui planchent sur une idee de mesure d'attraction gravitationnelle entre deux anti-particules pour verifier que la force est bien la meme que pour les particules. Mais ce n'est pas encore fait, parce que c'est tres difficile de mettre en interaction gravitationnelle deux objets, sans que ce soit une autre force qui rentre en jeu, type colomb pour faire simple. Il me semble qu'il y a une manip au CERN qui produit de l'anti-matiere et ils veulent utiliser ca pour tester. Mais l'interaction gravitationnelle entre deux objets dont la masse est tres faible, c'est super dur, surtout que meme avec Newton, la force est proportionnelle au produit des masses. Alors il faut les rapporcher le plus possible, mais il ne faut pas qu'une autre force intervienne. C'est super dur comme mesure. Et long aussi.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 19:36:49

merci oswald je préfère ta réponse à celle de bongo tu vois que je peux être intelligent quand je veux ça c'est une expérience intéressante

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 19:39:09

Mais ca veut pasdire que je sois d'accord avec toi... Juste qu'il y a des gens qui sont assez currieux pour avoir envie de verifier. Et puis ca risque de prendre quelques annees...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 21:19:44

une stat de gaz de positrons ça doit pouvoir se comparer à une stat de gaz d'électrons et dans les nuances il doit bien y avoir des différence fines dans les 2 cas le coté coulombien doit être le même

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 24/08/2007 - 21:27:31

Excuse moi Victor mais la c'est plus fort que moi.

Et des colombiens t'en fumes combien par jour ?


M'y a part ca j'ai rien compris encore :(

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/08/2007 - 21:38:49

en irak tu peux fumer des irakiens aussi

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 21:59:47

Treve de plaisanterie.
Le probleme, c'est que la tu est dominee par les erreurs que tu fais sur la mesure. Parce que pour pouvoir faire ce que tu propose, faut etre sur que les deux nuages aient les meme proprietes, pour pouvoir comparer a tout instant l'evolution et soustraire les effets chaotiques, genre pulsations thermiques, ou mouvement brownien. Tu est d'accord avec moi que ce n'est pas possible? Le seul moyen, c'est d'avoir deux positrons et deux electrons, dans les memes conditions et mesurer l'attraction ui lesdeux positrons ont et celle que les deux electrons ont l'un pour l'autre, et verifier que ce soit la meme chose. Lorsque tu as plus de particules, il y a chocs qui font que tu peux plu rien mesurer. Ce genre de mesure est extremement sensible, alors il faut faire tres attention. Tu as le droti de reeffaire la mesure avec deux porsitrons autant de fois que tu veux, chacunes etant independante de la precedante, et alors tu peux faire une sorte de distribution de tes mesures, et comparer avec celle obtenue aavec des electrons. Mais ca prends un temps fou. Mais c'est le seul moyen de faire les choses proprement.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 22:08:44

Si tu refroidis le gaz t'as moins d'interférences cahotiques, puis concernant le phénomène je parle d'une collection de particules que sont deux gaz qui sont soumis aux mêmes stats

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 22:20:38

Le soucis, c'est qu'il en restera toujours, parce qu'on peut pas encore refroidir a 0 (on pourra jamais), donc es phenomenes chaotiques sont toujours presents... Tu peux les reduire, certe, mais jamais les eliminer. Sauf si tu reduit ton echantillon d'analyse au plus simple. Surtout que les problemes a plus que 2 corps, on sait pas encore bien prevoir ce qui va se passer. Vois-tu, en physique experimentale, plus personne ne fait de manip sans savoir un peu ce qui se passera. C'est probablement due au fait que ceux qui donnent les sous on besoin de savoir si c'est justifie, mais de nos jours, il faut prevoir avec une theorie, et confronter a la mesure. Comme les phenomenes a 3 corps on sait pas encore bien faire, on peut pas prevoir, du coup on fait pas. Je suis d'accord que ca devrait pas etre comme ca, et je suis moi-meme dans ce milieu et c'est pas simple, mais c'est comme ca. Donc personne ne fait une manip si tout les parametres ne sont pas controles, ni si rien n'esty prevu de fiable. Si tu pars de l'hypothese que l'attraction gravitationnelle entre 2 anti-particules et deux particules doit etre la meme, alors il faut calculer cette force dans les deux cas. Si tu as un nuage, il faut calculer la force qui s'exerce sur chacune des particules entre elle. C'est vachement plus dur. Et aussi pour mesurer quoi que ce soit, c'est encore plus dur.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 22:25:51

Pour le refroidissement je demande pas 0K mais une température ou les temps moyens de parcours soient de l'ordre de qq centimétre et la vitesse de quelques m/s... Le temps moyen de parcours c'est une notion utilisé en vide

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 22:29:12

Pas vraiment en fait, puisque le temps de parcours moyen, c'est le temps que va mettre un particule a interagir avec celles du milieu. Donc dans le vide, ca veut pas dire grand chose.

Sinon, tu peux refroidir beaucoup (on sait assez bien faire maintenant avec certains lasers), mais tu peux pas mesurer quelque chose de fiable. Ou plutot, je te pose la question, admettons que tu ai un nuage de gaz, tres froid, que mesures tu pour montrer que la force de gravitation est differente pour les particules et les anti-particules ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 22:37:54

Pour moi dans ce cas les forces coulombiennes certes masquent les phénomènes de gravité mais avec des stats fines des 2 espèce, il doit pouvoir avoir une différence ou pas selon les résultats

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/08/2007 - 22:40:25

Allez salut, je vais faire dodo

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 24/08/2007 - 22:43:59

Ca peut marcher, mais faudra attendre longtemps pour avoir assez de stat et conclure. Ce que tu demande, je ne suis pas certain que ni toi ni moi ayont un jour les resultats de notre vivant... Quoique... On ne sait jamais.
Je rentre chez moi aussi, vivre au labo, c'est pas bon pour la sante... Bonne nuit a tous.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 24/08/2007 - 23:05:51

Oswald_le_fort a écrit :Je rentre chez moi aussi, vivre au labo, c'est pas bon pour la sante... Bonne nuit a tous.

Non mais, çà alors !!!! Toi, soit tu es fou ou stressé, soit tu es encore très très jeune ou un peu de tout cela !
Je parie pour l'hypothèse "jeunesse". ;)
Promets-nous de consacrer désormais (hors w-end) deux tiers de ta vie à tes loisirs et à ton lit et... à ta copine ... par exemple... :siffle: :bisou:

Répondre