L'univers est-il en expansion ? Depuis 98, certains pensent même que cette expansion s'accélère.
Quelqu'un pourrait-il me démontrer l'expansion de l'univers avec une preuve simple et élégante ?
Merci

Modérateur : Modérateurs
gzav a écrit :Le redshift OK, mais une vitesse c'est une distance / temps.
Pourquoi le redshift n'est-il pas dû à un ralentissement du temps, comme lorsqu'un objet s'approche d'un trou noir ?
Comme tu le dis, plus tu vois loin, plus tu remontes dans le passé, donc comment savoir s'il s'agit d'un gonfement de l'espace ou un temps qui coule différemment ?
Maulus a écrit :c'est l'espace qu'il y a entre toi et la galaxie qui se dilate. donc la longueur d'onde de la lumière qui traverse cet espace augmente et tend vers le rouge.
Je pense qu'il doit y avoir une dualité dans les équations de la relativité générale, qui peuvent être interprêtées comme une accélération de l'écoulement du temps, ou bien de l'expansion spatiale.gzav a écrit :Tu me dis que l'espace se dilate parceque c'est un postulat du modèle du big bang ?
Suppose que l'écoulement du temps s'accélère, on aurait un red shift dans toutes les directions. Comment supprimer cette hypothèse ?
Si tu entends vecteur, par une composante du temps s'accélère, et une d'espace se dilate, pourquoi pas (toujours en s'assurant qu'il y a bien dualité, mais je ne suis pas sûr, en tout cas c'est ce que je dirai intuitivement, mais il faudrait faire des calculs précis).gzav a écrit :A mon avis si l'expansion est un "vecteur" dans l'espace et le temps ça marche aussi. Mais bon je vais pas refaire le monde ici.
très justegzav a écrit :Ceci dit Victor quand tu parles de simplicité je trouve que l'expansion de l'espace n'est pas du tout simple à comprendre. L'image du ballon de baudruche est sympa mais n'explique rien.
L'espace s'étend. Soit. Je suppose que l'expansion doit être parfaitement isotrope dans l'espace sinon on verrait des choses bizarres.
Je crois que les particules élémentaires ne varient pas, cad par exemple que la taille des atomes et des liaisons covalentes ne varient pas "dans l'absolu" ? Donc la matière, elle, ne gonfle pas ?
Non les galaxies sont localement au repos, mais de l'espace se crée entre elles, donc on a l'impression que les galaxies s'éloignent les unes des autres et ce proportionnellement à leur éloignement. Mais le soucis est qu'à une certaine distance, tu prédirais des vitesses supérieures à la lumière, ce qui n'est pas cohérent.gzav a écrit :Je n'ai jamais compris la justification de l'effet doppler : les galaxies s'éloignent, emportées par l'expansion de l'espace. Mais diantre qu'est-ce qui les attire ? Les galaxies ne sont pas attachées à un point fixe dans l'espace, elles ne baignent pas dans un ether qui les emporte, que je sache.
Bref si vous pouvez éclairer ma lanterne
nan nan c'est parfaitement juste (conformément à ce que l'on sait actuellement).Maulus a écrit :quoi j'ai dit une couennerie ?
La matière ne se déplace pas avec l'espace. Si une galaxie se déplace, elle continuera à se déplacer. Mais entre une galaxie et une autre, distante de X années lumières, pendant une durée T, leur distance changera d'un certain facteur. C'est de l'espace qui est créé.gzav a écrit :Désolé de vous embêter avec les basics mais cela ne me semble pas inutile comme raisonnement.
Si on dessine des galaxies et des ondes sur un ballon de baudruche qui gonfle, tout se comprend facilement. Mais cette image est pernicieuse et n'explique rien, car cela sous-entend que les galaxies sont "punaisées" à leur morceau d'espace, et se déplacent avec lui. Pourquoi l'espace "emporte" la matière ?
Ceci est valable pour deux systèmes en très faible interaction... Par exemple l'expansion n'a aucun effet sur nous, les atomes, les noyaux atomiques, ou la galaxie d'Andromède, ou sur notre groupe locale. L'expansion ne devient dominant qu'à très grande échelle, au delà de l'amas de la Vierge.gzav a écrit :Le big bang est souvent comparé à une explosion, là encore l'image est simpliste car une explosion c'est un déplacement de particules en raison d'une différence de pression.
Tandis que là, on parle d'une expansion de l'espace lui-même, c'est tout de même pas facile à conceptualiser, non ? Je ne comprends pas pourquoi un dilattement de l'espace entre 2 objets implique une augmentation de la distance. Imaginez que les 2 objets soient reliés de façon rigide, on observerait alors une force de tension.
poppy a écrit :Maulus a écrit :c'est l'espace qu'il y a entre toi et la galaxie qui se dilate. donc la longueur d'onde de la lumière qui traverse cet espace augmente et tend vers le rouge.
c'est ça l'effet Doppler ?
et la longueur d'onde qui se décale vers le rouge en augmentant, croissant, s'éloignant, c'est le Redschift ?
sonic a écrit :poppy a écrit :Maulus a écrit :c'est l'espace qu'il y a entre toi et la galaxie qui se dilate. donc la longueur d'onde de la lumière qui traverse cet espace augmente et tend vers le rouge.
c'est ça l'effet Doppler ?
et la longueur d'onde qui se décale vers le rouge en augmentant, croissant, s'éloignant, c'est le Redschift ?
re.
Maulus a écrit :...De toute façon, l'expension est logiquement capable de faire dépasser la vitesse de la lumière à une galaxie lointaine par rapport à nous. Créant ainsi un mur noir à partir duquel la lumière des objets avec un redshift trop important disparaissent.
Alors, le fond de l'univers visible, c'est le mur noir de l'expension ou c'est juste après le bigbang ?