buck a écrit :merci bongo
Je suppose qu'en observant la vitesse d'expansion des vieilles etoiles (et les plus lointaines) on a acces a la vitesse de cette periode, non?
Ce genre de mesure est toujours difficile à faire. Quand tu observes un objet lointain, tu as accès à son redshift (et rien de plus, tu n'as pas sa distance).
Les distances données sont calculées avec la constante de Hubble considérée comme constante.
La mesure de la luminosité des supernovae a permis de mesurer ces distances plus précisément (d'ailleurs c'est ce cette façon que l'on a déterminé que l'expansion est accélérée).
Je pense qu'il doit être possible de déterminer la vitesse d'expansion de l'univers à différents âges (mais il faut que je cherche un peu, la corrélation peut être un peu compliquée).
buck a écrit :Si oui comment se fait il que les modele soient si differents pour les "anciens temps"?
Le graphique 2 part du constat que l'univers a un taux d'expansion actuel. En variant la composition de l'univers (constante cosmologique ou non, densité proche de 1 ou non etc...) l'on arrive à plusieurs scénarii.
C'est le graphe 1 qui est intéressant, puisque ce sont les mêmes consditions initiales, et comme personne ne sait comment se comporte la constante cosmologique, il y a plusieurs possibilités, notamment le Big Rip.
buck a écrit :l'expansion semble etre fonction de la matiere qui compose l'univers. Je suppose que si il y a trop de matiere la gravitation a un moment donne va devenir plus forte que l'expansion a tendre a tout agglomerer pour aboutir au big crunch.
Dans ce cas on aurait quoi? une sorte de mega trou noir?
Oui c'est la courbe orange.
Pour le moment ce ne sont que des spéculations. La théorie des cordes semblent dire qu'il y aurait un rebond (limite supérieure de densité).
La gravitation à boucles doit sûrement avoir des débuts de réponse également, mais je ne saurai t'en dire plus (il faut que je cherche).