[News] Croissance très singulière de la graine dans le noyau de la Terre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Croissance très singulière de la graine dans le noyau de la Terre
La graine, partie solide du noyau de la Terre, présente une asymétrie de ses propriétés sismiques entre deux hémisphères Est et Ouest. Des chercheurs du Laboratoire "Dynamique Terrestre et Planétaire" (INSU-CNRS, OMP) à Toulouse et du CEREGE (INEE-INSU-CNRS) à Aix-Marseille proposent, dans une publication à Science, un modèle original. Le mode de croissance dissymétrique de la graine impliquerait une translation d'Ouest en Est entraînée par une cristallisation du fer sur ...
Re: [News] Croissance très singulière de la graine dans le noyau de la Terre
Bonjour,
Cette variation plus ou moins systématique de gravité doit entraîner des oscillations plus ou moins importantes de la terre sur son axe compte tenu des forces magnétiques et de gravité extérieures et différentes s'exerçant sur les faces ouest et est de notre globe. Est-ce que ces phénomènes peuvent entraîner des variations de marées et de courants provoquant eux-mêmes des changements de climats, de pluviométrie, etc.. ?
Merci de votre réponse
Codialement
Cette variation plus ou moins systématique de gravité doit entraîner des oscillations plus ou moins importantes de la terre sur son axe compte tenu des forces magnétiques et de gravité extérieures et différentes s'exerçant sur les faces ouest et est de notre globe. Est-ce que ces phénomènes peuvent entraîner des variations de marées et de courants provoquant eux-mêmes des changements de climats, de pluviométrie, etc.. ?
Merci de votre réponse
Codialement
J'allais poser la meme question mais en moins bien formulé!
Vu que c'est un mouvement de translation il n'y a pas d'oscillation
Mais j'ai du mal à saisir si la graine se translate ou non dans le référentiel du noyau liquide.

Mais j'ai du mal à saisir si la graine se translate ou non dans le référentiel du noyau liquide.