[News] Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Modérateur : Modérateurs
[News] Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. La grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone se produit de manière accidentelle ...
- StarDreamer
Re: [News] Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Isabelle a écrit :mais on observe une augmentation importante des épisodes d’intoxication au CO liés à une utilisation inadaptée de groupe électrogène, lors d’événements climatiques majeurs entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique.
Cela me rappelle, il y a quelques semaines : je passais au bricomarché du coin, et pendant que je fouinais dans l'outillage, un client et un vendeur discutaient à côté de moi à propos d'un groupe électrogène. Le client avait fait son choix, et disait qu'il allait le placer dans sa cave pour ne pas qu'il prenne la pluie ...
... j'ai réagi au quart de tour, en lui expliquant que c'était la façon la plus rapide pour faire hériter ses gosses avant l'heure !
Il avait du mal à comprendre, semblant privilégier le bien être du groupe (la pluie, la neige, se faire chier à faire un petit appentis dessus, ....) par rapport au sien. Il m'a dit "oui oui" mais je sens bien que ce type était obtus et risquera de passer aux faits divers lors des prochaines coupures d'électricité..... ("tiens, mais pourquoi le groupe dans la cave s'est arrêté ?").
Bon après, moi j'ai fait ma b-a. Si le type veut ensuite appliquer le darwinisme anti-idiot à soi, tant pis pour lui...
Mais, il faut dire que ce qui m'a le plus exaspéré, c'est que le vendeur n'avait même pas percuté et je ne suis même pas sûr qu'il a saisi les implications de ce que j'ai pu dire à propos du CO............
-
- Activité : Salarié
L'installation d'un détecteur de CO n'est pas obligatoire avec ce genre d'appareillage ? Un peu comme les alarmes incendie dans les habitations.
- cisou9
- Activité : Retraité

Mais, il faut dire que ce qui m'a le plus exaspéré, c'est que le vendeur n'avait même pas percuté et je ne suis même pas sûr qu'il a saisi les implications de ce que j'ai pu dire à propos du CO............
Effectivement, il faudrait que les vendeurs de ce type d'appareils aient une formation pour prévenir leur client des risques, et en particulier les gaz d'échappement doivent être évacués à l'extérieur.

L'alarme incendie est nulle pour quelques millions de français qui comme moi sont malentendant, le buzer est à une fréquence de 4000Hz ou plus or à cette fréquence je suis à - 95 db donc il faut des buzers non pas plus puissants mais à 1000 hertz maxi voir moins.

- StarDreamer
Ouais, bon... c'est pas le bazar du coin, non plus.
Et les vendeurs de ce bricomarché (je les connais assez bien) sont calés techniquement. Ce genre de réflexe, ils devraient l'avoir automatiquement, sans formation (sinon, après, il faudrait aussi une formation sur tout).
On ne peut pas non plus gérer ses responsabilités au travers de prothèses électroniques comme les alarmes...
... avant toute chose, il convient de lire les modes d'emploi ... et personne ne le fait !!!!!!!!!!!!!
Dans une installation correcte et aux normes, il n'y a pas de risques et un détecteur de CO est finalement inutile.
Le risque apparaît dans les installations anciennes, pas aux normes mais surtout vétustes et pas entretenues; ou pire, les bricolos du dimanche (j'ai déjà vu des inserts sans tubage, sous pretexte que le conduit de cheminée existant a supporté 2 siècles de flambées ... mais on ne parle plus des mêmes flambées, là ...).
Ces personnes qui ne prennent pas soin de leur matériel sont les dernières à envisager le côté "secure" d'une alarme à CO.
Et le mélange des deux : boum... fait divers.
On va en arriver à imposer des alarmes à CO à tous, inutiles à 99%.
Un peu comme les alarmes à piscine, qui ont coûté une fortune aux particuliers, sans baisser pour autant le nombre d'accidents liés à l'eau... ceux ayant une piscine n'étant pas plus neuneus que les autres et aimant généralement leurs gosses. Les incidents continuent à être des accidents dus à la fatalité. Comme bien souvent, parfois.
Et les vendeurs de ce bricomarché (je les connais assez bien) sont calés techniquement. Ce genre de réflexe, ils devraient l'avoir automatiquement, sans formation (sinon, après, il faudrait aussi une formation sur tout).
On ne peut pas non plus gérer ses responsabilités au travers de prothèses électroniques comme les alarmes...
... avant toute chose, il convient de lire les modes d'emploi ... et personne ne le fait !!!!!!!!!!!!!
Dans une installation correcte et aux normes, il n'y a pas de risques et un détecteur de CO est finalement inutile.
Le risque apparaît dans les installations anciennes, pas aux normes mais surtout vétustes et pas entretenues; ou pire, les bricolos du dimanche (j'ai déjà vu des inserts sans tubage, sous pretexte que le conduit de cheminée existant a supporté 2 siècles de flambées ... mais on ne parle plus des mêmes flambées, là ...).
Ces personnes qui ne prennent pas soin de leur matériel sont les dernières à envisager le côté "secure" d'une alarme à CO.
Et le mélange des deux : boum... fait divers.
On va en arriver à imposer des alarmes à CO à tous, inutiles à 99%.
Un peu comme les alarmes à piscine, qui ont coûté une fortune aux particuliers, sans baisser pour autant le nombre d'accidents liés à l'eau... ceux ayant une piscine n'étant pas plus neuneus que les autres et aimant généralement leurs gosses. Les incidents continuent à être des accidents dus à la fatalité. Comme bien souvent, parfois.
- pierrelaurent
- Activité : Ingénieur
Certes, le "buzzer" à une fréquence plus faible a plus de chances d'être entendu par des personnes "âgées", comme moi p.ex. (64 ans ou 73 (environ) pour 6ou9)
Le vrai problème, c'est que cela peut être pris par certains comme un "acouphène" (sifflement parasite et artificiel généré par le cerveau lui-même).
En mon âme et conscience, et pour ne pas me vanter, je pense qu'un signal MODULé (genre sirène de pompiers ou police ou brouillage des émissions radio pendant la deuxième guerre mondiale ou plus gênant encore) serait plus efficace, car ne pouvant être confondu avec autre chose. Je peux en témoigner, ayant été amené dans ma longue carrière à concevoir le son le plus gênant possible.
Et quand il s'agit de vie ou de mort, on ne va pas chipoter sur la gêne engendrée chez les voisins. N'est-il pas ? Il est.
Merci De Votre Attention (MDVA)
Le vrai problème, c'est que cela peut être pris par certains comme un "acouphène" (sifflement parasite et artificiel généré par le cerveau lui-même).
En mon âme et conscience, et pour ne pas me vanter, je pense qu'un signal MODULé (genre sirène de pompiers ou police ou brouillage des émissions radio pendant la deuxième guerre mondiale ou plus gênant encore) serait plus efficace, car ne pouvant être confondu avec autre chose. Je peux en témoigner, ayant été amené dans ma longue carrière à concevoir le son le plus gênant possible.
Et quand il s'agit de vie ou de mort, on ne va pas chipoter sur la gêne engendrée chez les voisins. N'est-il pas ? Il est.
Merci De Votre Attention (MDVA)
- StarDreamer
Comme pour les alarmes ou les systèmes pour les sourds, on pourrait aussi coupler l'alarme sonore à une alarme visuelle, style un flash clignotant. Le son peut réveiller, la lumière peut avertir même et surtout si on est en extérieur.
Par contre, autant les détecteurs de fumées sont à des prix extrêmement abordables (<5€ l'unité), autant les unités monoxyde ou gaz sont beaucoup plus chères (~80€ si je me souviens bien)......
.... Arriver à des ordres de prix similaires pourraient même amener des bonnes pratiques, comme vendre les appareillages avec l'alarme qui va bien (un bon insert coûtant seul dans les 400-500€, un surplus de 5€ ne se voit pas, la sécurité -et la vie- en plus).
Il est dommage que les responsabilités tant des vendeurs que des acheteurs ne puissent pas dépasser des cadres réglementaires à venir qui seront toujours trop stricts et coûteux.
Par contre, autant les détecteurs de fumées sont à des prix extrêmement abordables (<5€ l'unité), autant les unités monoxyde ou gaz sont beaucoup plus chères (~80€ si je me souviens bien)......
.... Arriver à des ordres de prix similaires pourraient même amener des bonnes pratiques, comme vendre les appareillages avec l'alarme qui va bien (un bon insert coûtant seul dans les 400-500€, un surplus de 5€ ne se voit pas, la sécurité -et la vie- en plus).
Il est dommage que les responsabilités tant des vendeurs que des acheteurs ne puissent pas dépasser des cadres réglementaires à venir qui seront toujours trop stricts et coûteux.
Ou tt simplement faire en sorte que la chaudiere s'arrete si le taux de CO est trop elevé....
Une fois que les gens sentiront le froid ils iront voir la chaudiere et remarquerons qu'il y a une petite loupiotte rouge qui clignotte indicant que le taux de CO etait trop elevé... pas de bruit, pas de flash, rien...
Une fois que les gens sentiront le froid ils iront voir la chaudiere et remarquerons qu'il y a une petite loupiotte rouge qui clignotte indicant que le taux de CO etait trop elevé... pas de bruit, pas de flash, rien...
- StarDreamer
hackira a écrit :Ou tt simplement faire en sorte que la chaudiere s'arrete si le taux de CO est trop elevé....
Le problème est qu'on ne peut pas arrêter facilement un insert ou un poêle à bois.
Et ces appareil sont souvent les plus dangereux car ils génèrent beaucoup de CO, surtout en mode "ralenti"
Mais il est vrai tout aussi vrai que coupler une chaudière fioul ou gaz avec un détecteur de CO serait une bonne chose, et j'ose espérer que certains modèles (sûrement haut de gamme) en sont déjà équipés.
Mais il faut relativiser, aussi : une chaudière se trouve généralement dans une chaufferie, local dédié avec des aérations très réglementées. Et les risques de CO sont moindres.
Le pire reste les appareils d'appoint, comme les catalyseurs au pétrôle et surtout au gaz. Sur ces derniers, c'est clairement indiqué "pour usage extérieur seulement", mais combien l'utilisent en intérieur ?
Les dangers du CO représentent un vaste débat, mais -hélas- chaque hiver apporte son lot de morts...