[News] Les pesticides, apprenons à nous en passer !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle

[News] Les pesticides, apprenons à nous en passer !

Message par Isabelle » 28/02/2011 - 12:00:17

Parce que les jardiniers amateurs sont aussi concernés par les risques liés à l’usage de pesticides sur la santé et l’environnement, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement relance à l’occasion du Salon de l’agriculture pour la deuxième année, avec le concours du ministère chargé de l’Agriculture et de 16 partenaires , la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! ». Chaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de...

Eretol
Activité : Autre

Re: [News] Les pesticides, apprenons à nous en passer !

Message par Eretol » 28/02/2011 - 14:39:03

Pour tout les jardiniers qui se sentent obligé (pour divers raisons) de mettre des pesticides dans leur jardin, je vous conseillerez de regarder "Solutions locales pour un désordre global".
De plus, si vous voulez vous aidez de la nature pour cultiver plus nature, renseignez-vous sur l'agriculture Bio-dynamique (par Rudolf Steiner).

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 28/02/2011 - 18:16:56

Pour répéter ce que j'ai déjà dit à propos de ce documentaire de désinformation, aller le voir c'est perdre son temps. Écouter des gens constater des choses qui sont déjà bien connues, tournées de manière "bouh, les méchants gros riches qui tuent la planète" non merci. Il n'apporte aucune solution pour notre société occidentale.

Romulus
Activité : Etudiant

Message par Romulus » 28/02/2011 - 19:58:53

Ce documentaire vos bien une inscription.

Solutions locales pour un désordre global ?
On m'avais conseillé ce documentaire. Je suis tombé de haut. Les propos des interlocuteurs sont totalement discrédités par une misandrie rampante et surtout hors sujet. Il n'y a qu'a voir l'analogie entre agriculteur et violeur...
Certaines interventions restent toutefois intéressantes, à défaut de solutions pertinentes, ce documentaire propose un constat intéressant. A regarder bien réveillé pour ne pas se laisser enfumer !

nicoM
Activité : Etudiant

Message par nicoM » 01/03/2011 - 0:48:03

Amusant, j'ai l'impression qu'on prends les même et on recommence... Non mais c'est osé comme pub. Un peu plus et je croirais que ma voisine du dessous dont le jardin fait au plus 12m^2 est un terroriste sanguinaire avide de massacre systématique de mes amis les jolies gentilles petites abeilles.

Comme pour les pubs contre l'utilisation abusive de l'électricité / le tri des déchets...

Moi j'ai vraiment la sensation qu'on se moque de moi (c'est fréquent en ce moment :sarcastic:).

C'est aux firmes agroalimentaires qu'il faut dire ça. Les industriels de tout poils polluent bien plus que tout les habitants de ce continent réunis.
Alors la démagogie à deux sous, merci.

Je n'ai pas vu le documentaire dont vous parlez. Par contre je pense que s'il faut défendre les petits animaux des jardins / forêts etc il faut changer notre mode de consommation/production de nourriture (et de tout le reste...).
Ca me fait penser aux marchandises qui font plusieurs fois le tour du monde à cause de la spéculation boursière...

Mais bon, il est clair que notre pays n'est pas prêt à changer de modèle économique global, de façon douce ou forte d'ailleurs. Je me vois mal expliquer au beauf pmu qu'il ne peut pas acheter d'écran plasma à cause dû gel de l'importation du à des mesures de protectionnisme frontalier et à un embargo destiné à nous faire revenir dans le rends des diplomaties occidentales capitalistes (qui connaît Cuba ? Il en faut une sacré paire pour dire non aux world companies).

Les solutions existent mais personne, je pense, n'a envie de faire les sacrifices qu'elles supposent.

@Reumain : toi non plus tu ne fais pas avancer le shmilblick.

Eretol

Message par Eretol » 01/03/2011 - 3:18:38

Nous sommes tous responsable, les mecs qui bossent dans les labos affin de créer des ogms ou le gardien de prison qui vas garder les camps de réfugier à nos frontière dans des conditions inhumaines.

Parce qu'il font leur job, ces personnes participes à tous ses maux et elles ne se sentent même pas responsable.

Tout comme quand nous faisons nos courses, on a le choix de ne pas cautionner pour des firmes qui exploite le reste de la planète pour notre confort.

Le pouvoir que nous possédons vraiment dans ce système sans aucune moral et remplis de liberté virtuelles, selon moi, est le choix que nous avons tous. Nous avons le choix de boycotter et de ne pas participer au massacre. Cela demande juste de changer quelques habitudes de notre quotidien, à son échelle. Mais apparemment, c'est déjà trop demandé.

Si tout le monde agirai rien que dans son entourage, pour rendre les choses meilleurs, le monde irai beaucoup mieux. Et pourtant, ça à l'air d'être chose impossible pour certain.

Ce système que nous avons mis en place et qui se casse la gueule petit à petit, nous a habitué à se déresponsabiliser afin d'engraisser les plus gros de notre monde. Et maintenant que nous avons notre petit confort, que nous allons travaillé, que nous confions notre argent à des banques sans morales qui investissent dans les armes, le nucléaire et beaucoup d'autres activité néfaste du capitaliste moderne, que nous votons, etc, et tous ça sans se poser de question (je parle du français lobotomisé), nous ne sommes même plus capable de nous sentir responsable. Nous agissons comme les spectateurs de ce monde alors que nous en sommes tous les acteurs.

C'est triste... :pleure:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 01/03/2011 - 11:03:57

:_salut:
Amen . :porte:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doume65
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par doume65 » 02/03/2011 - 22:52:26

Bonjour à tous.

C'est bien, cette campagne (pas si campagne que ça, d'ailleurs) ! mais faudrait p'tet' ben commencer par laisser la diffusion de purin d'orties aussi libre que celle du Round-Up, non ?

Isabelle

Message par Isabelle » 02/03/2011 - 23:10:21

La diffusion de purin d'orties est libre à présent, non ?
En tous cas c'est simple à faire à partir d'orties fraiches cueillies avec des gants ! ou à partir de concentré du commerce, ou d'orties sèches et cela fait parait-il beaucoup de bien au jardin, je vais essayer cette année je vous dirai :D

StarDreamer

Message par StarDreamer » 05/03/2011 - 17:35:40

Isabelle a écrit :La diffusion de purin d'orties est libre à présent, non ?

Pour ma part, je trouve surtout intéressante l'information suivante : sa diffusion n'a pas été libre à un moment donné.
C'est là que se situe le noeud du problème, car les gens veulent bien faire et on essaie de leur en empêcher.
C'est bien beau de prêcher la responsabilité individuelle, mais encore faut-il avoir accès à l'information et au choix.
Et ce n'est pas gagné.

L'affaire du purin d'orties n'est qu'une fine partie visible de l'iceberg.

Si "en haut" c'était plus clair, plus transparent, avec l'absence de "non-volonté" de bien-faire, peut-être que les gens "d'en bas" auraient automatiquement de bons gestes, sans militer à bout de bras.

Isabelle

Message par Isabelle » 05/03/2011 - 17:45:24

...pour connaître toutes les astuces de jardinage, rendez-vous sur la plate forme des jardiniers amateurs : http://www.jardiner-autrement.fr

J'espère que bientôt on pourra accèder aux bons conseils car pour l'instant on aboutit à une page d'attente :(

franckpiton

Message par franckpiton » 05/03/2011 - 20:52:14

Pour revenir au sujet, je trouve vraiment ridicule et imbécile l'utilisation de produit phyto pour son petit jardin.

Pour un agriculteur qui à apprit son métier de façon conventionnelle, entreprendre une conversion bio n'est pas une petite affaire, il faut vraiment être motivé et le vouloir. D'autant qu'il n'a pas le droit à l'erreur, c'est son gagne pain dont il s'agit et pour lequel il s'est endetter.

Mais un jardinier du dimanche, qu'est ce qu'il a à perdre ? Je n'est pas les chiffres en tète, mais l'utilisation de produit phyto par les particuliers représente une quantité non négligeable. De plus quand l'agriculteur voit le prix que cela lui coute, il ne s'amuse pas à dépasser la dose contrairement aux amateur qui y vont franco sur les bouchons. Sans parler des conditions d'utilisation, quand je voit mon voisin pulvérisé toute sa terrasse le matin et ses gosses jouer dessus toute l'après midi, j'ai envie d'appeler la DASS.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre