[News] Comment faire face à ses regrets ?
Modérateur : Modérateurs
[News] Comment faire face à ses regrets ?
Édith Piaf avait beau chanter fièrement « Non, je ne regrette rien », nombreux sont ceux dont la vie recèle une part de regrets. Or, pour surmonter ceux-ci, il suffirait de se comparer avec les plus défavorisés plutôt que d'envier les mieux lotis, selon une nouvelle étude de l'Université Concordia. Publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, cette recherche présente des répercussions pour les jeunes et moins jeunes. « Notre étude a examiné comment les jeunes ad...
Re: [News] Comment faire face à ses regrets ?
Cela expliquerait surement le pourquoi du tourisme dans les pays plus défavorisés.
Par contre attention... beaucoup de personnes ayant connu des pays plus pauvres (comme le Pérou où je vis) , ressentant donc probablement une forme de sérénité.
Elles sont parfois sont tentés de venir vivre dans ces pays... qui leur semblent magnifiques.
Les choses changent alors, puisque ces même personnes font maintenant partie du système plus défavorisé, elles sont devenues elles même "moins favorisées".
Au bout d'un moment, elle peuvent retomber dans une forme de malaise ou de déprime d'autant plus insoluble que le seuil de "dé-favoritisme" des autres est devenu plus bas et donc plus difficile a combler... Il leur sera bien plus difficile de trouver des personnes moins favorisées...
Me suis-je fait comprendre... il est tard...
Un peu de mon vécu je pense... mais finalement je ne regrette rien !
Par contre attention... beaucoup de personnes ayant connu des pays plus pauvres (comme le Pérou où je vis) , ressentant donc probablement une forme de sérénité.
Elles sont parfois sont tentés de venir vivre dans ces pays... qui leur semblent magnifiques.
Les choses changent alors, puisque ces même personnes font maintenant partie du système plus défavorisé, elles sont devenues elles même "moins favorisées".
Au bout d'un moment, elle peuvent retomber dans une forme de malaise ou de déprime d'autant plus insoluble que le seuil de "dé-favoritisme" des autres est devenu plus bas et donc plus difficile a combler... Il leur sera bien plus difficile de trouver des personnes moins favorisées...
Me suis-je fait comprendre... il est tard...
Un peu de mon vécu je pense... mais finalement je ne regrette rien !
Ca se comprend Batman ;) Avec du recul tu referais pareil ? (pour ma part oui mais je reste sur les memes niveaux de pays pour l'instant)
Ça se comprend bien Batman, en lisant l'article je voulais réagir de façon similaire en soulignant le fait que cette méthode est dangereuse passé un certain seuil. A niveau de vie moyen occidental, ça peut être positif d'autant plus quand on peut aider quelqu'un. Mais plus on va descendre dans la misère et plus il sera difficile de trouver une forme de réconfort. Une sorte d'effet de sable mouvant psychologique. De plus le même schéma quand on va bien peut faire culpabiliser et donc se faire sentir moins bien.
Avec du recul tu referais pareil ?
Sincèrement oui, mais peut être, avec l'expérience acquise, autrement.
De plus je ne me plains pas, je travaille, j'ai un salaire correct, et je vis dans un quartier sympa.
Ceci dit, les populations "défavorisées" ne sont pas toujours le plus malheureuses... La barre du "bonheur" est variable.
Et aussi les raisons de la pauvreté ne sont pas toujours (loin de là) celles que l'on pense.
En parler ici susciterait, je pense diverses réactions plus ou moins vives... en effet, on a une vision erronée de la pauvreté dans les pays occidentaux, certaines ONG devraient un peu plus s'en occuper et pas imposer leurs idées du bonheur a l'occidentale.
On acquiert une autre vision des "pauvres" quand on vit dans un pays "défavorisé".
On entre dans un autre débat.
Sinon je vous attends tous ici au Pérou, un pays magnifique a découvrir. Profites de la basse saison pour acheter des billets A/R à moins de 600 euros (on dirait de la pub ! lol !)
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Je répondrai par, pourquoi faire face a ses regrets ? Quel en est l'intérêt ? 

pour les comprendre, et pour pouvoir reagir mieux plus tard je dirais Raoul ;)
Batman: un jour je passerais, mais pas ces 2 prochaines annees a priori :(
Batman: un jour je passerais, mais pas ces 2 prochaines annees a priori :(
- cisou9
- Activité : Retraité

Des regrets, nous en avons tous, je suis un retraité pas riche mais pas pauvre non plus.
Je vis bien.

- StarDreamer
Dans notre civilisation, tout est relatif.
Etre pauvre en France, c'est souvent ne pas pouvoir s'acheter ce qu'on veut.
Etre pauvre ailleurs, c'est souvent ne pas pouvoir manger (tout court).
Il faut voir dans d'autres pays le vrai niveau de la pauvreté humaine (je me souviens d'un voyage à Assouan, en Egypte... et encore, j'imagine que ce n'est pas le pire dans le monde).
A propos des regrets, il y a plein de choses à dire :
- il y a déjà ceux qui utilisent leurs regrets pour rebondir et éviter de faire les mêmes bêtises.
- il y a aussi ceux qui utilisent leurs regrets pour se convaincre que cela ne vaut pas le coup de faire des efforts.
L'état d'esprit compte beaucoup pour différencier ces 2 types (et il y a plein d'autres cas).
Quant au tourisme "bonheur" qui donne à comparer sa vie à celle des autres, et ce dire que finalement on est pas si mal loti... je trouve cela un peu malsain. Il suffit d'avoir une carte du monde, de lire et voir les infos (les vraies), de comparer tout ça, pour se dire que notre civilisation occidentale est infiniment plus riche que beaucoup d'autres pays.
Par contre, au niveau du bonheur, je rejoins Batman : l'argent ne fait pas tout. Et beaucoup de nos compatriotes, qui devraient être heureux de l'environnement où ils vivent -même s'ils ne peuvent pas acheter le dernier écran 3D à la mode- ne profitent pas des bonheurs simples qui s'offrent à eux.
Oserais-je dire qu'ils ne souffrent pas assez pour apprécier tout ce qu'ils ont ? Vaste débat ...
Etre pauvre en France, c'est souvent ne pas pouvoir s'acheter ce qu'on veut.
Etre pauvre ailleurs, c'est souvent ne pas pouvoir manger (tout court).
Il faut voir dans d'autres pays le vrai niveau de la pauvreté humaine (je me souviens d'un voyage à Assouan, en Egypte... et encore, j'imagine que ce n'est pas le pire dans le monde).
A propos des regrets, il y a plein de choses à dire :
- il y a déjà ceux qui utilisent leurs regrets pour rebondir et éviter de faire les mêmes bêtises.
- il y a aussi ceux qui utilisent leurs regrets pour se convaincre que cela ne vaut pas le coup de faire des efforts.
L'état d'esprit compte beaucoup pour différencier ces 2 types (et il y a plein d'autres cas).
Quant au tourisme "bonheur" qui donne à comparer sa vie à celle des autres, et ce dire que finalement on est pas si mal loti... je trouve cela un peu malsain. Il suffit d'avoir une carte du monde, de lire et voir les infos (les vraies), de comparer tout ça, pour se dire que notre civilisation occidentale est infiniment plus riche que beaucoup d'autres pays.
Par contre, au niveau du bonheur, je rejoins Batman : l'argent ne fait pas tout. Et beaucoup de nos compatriotes, qui devraient être heureux de l'environnement où ils vivent -même s'ils ne peuvent pas acheter le dernier écran 3D à la mode- ne profitent pas des bonheurs simples qui s'offrent à eux.
Oserais-je dire qu'ils ne souffrent pas assez pour apprécier tout ce qu'ils ont ? Vaste débat ...
Moi je fais face à mes regrets en tournant le dos à mes choix.
-
- Activité : Salarié
Toute décision prise a un contexte défini par un laps de temps, une situation, une émotivité particulière...et bien d'autres facteurs qui vont ensuite complètement se déformer pour donner naissance à des milliers de futures autres conjonctures. En fonction de ces conjonctures, et à l'intérieur d'entre elles, on fait les choix qui nous semblent être les meilleurs pour notre avenir.
Sachant qu'on a qu' une vie jusqu'à preuve du contraire, donc une seule chance, je pense qu'il est terriblement sévère de s'infliger la douleur d'un regret. C'est pas grave la vie ! On est là pour se tromper, on est pas des devins. Inutile de souffrir le passé, notre existence est suffisamment jalonnées de coups durs.
Sachant qu'on a qu' une vie jusqu'à preuve du contraire, donc une seule chance, je pense qu'il est terriblement sévère de s'infliger la douleur d'un regret. C'est pas grave la vie ! On est là pour se tromper, on est pas des devins. Inutile de souffrir le passé, notre existence est suffisamment jalonnées de coups durs.
batman93 a écrit :Avec du recul tu referais pareil ?
Sincèrement oui, mais peut être, avec l'expérience acquise, autrement.
De plus je ne me plains pas, je travaille, j'ai un salaire correct, et je vis dans un quartier sympa.
Ceci dit, les populations "défavorisées" ne sont pas toujours le plus malheureuses... La barre du "bonheur" est variable.
Et aussi les raisons de la pauvreté ne sont pas toujours (loin de là) celles que l'on pense.
En parler ici susciterait, je pense diverses réactions plus ou moins vives... en effet, on a une vision erronée de la pauvreté dans les pays occidentaux, certaines ONG devraient un peu plus s'en occuper et pas imposer leurs idées du bonheur a l'occidentale.
On acquiert une autre vision des "pauvres" quand on vit dans un pays "défavorisé".
On entre dans un autre débat.
Sinon je vous attends tous ici au Pérou, un pays magnifique a découvrir. Profites de la basse saison pour acheter des billets A/R à moins de 600 euros (on dirait de la pub ! lol !)
J'arrive en septembre ! Mais ton billet à 600 euros, je le trouve pas lol.. ce sera plus dans les 1000... enfin bon, macchu picchu vaux bien ça