[News] Médecine personnalisée: avancées qui interpellent les juristes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Médecine personnalisée: avancées qui interpellent les juristes

Message par Isabelle » 05/05/2011 - 12:00:37

Analyser le bagage génétique d'un patient pour lui fournir une médication optimale : voilà le genre de possibilité qu'offre la médecine personnalisée. Cette nouvelle approche sera bientôt une pratique incontournable, clament plusieurs intervenants de la santé. Des juristes y croient aussi et préparent déjà le terrain à cette voie d'avenir, qui malgré ses avantages, soulève des enjeux de droit et d'éthique. Les professeurs Louise Bernier et Mélanie Bourassa Forcier sont spéc...

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Médecine personnalisée: avancées qui interpellent les juristes

Message par buck » 05/05/2011 - 12:53:24

avantages > problemes ethiques?
Pas sur dans dans notre societe du fric, dans un monde de bisounours oui, entre les 2? je ne fais pas confiance a l'Homme

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/05/2011 - 17:25:27

:_salut:
Non seulement les assurances, mais aussi les employeurs qui peuvent se séparer d'une personne à risque ou ne pas l'embaucher. :(

startenpion
Activité : Etudiant

Message par startenpion » 06/05/2011 - 9:13:03

merci pour l'article très bien écrit :)
Effectivement la médecine personnalisée est à mon avis possible dans certains cas dans un futur proche.
Les cancers sont une cible importante de cette approche et je pense comme cela est dit dans l'article que les avantages seront énormes pour le patient.
De plus le coût des tests diagnostiques ne me semblent pas être un problème. En effet les technologies de se domaine évoluent sans cesse et ont tendance à permettre un meilleur dépistage (plus de marqueurs testés en même temps par exemple) et des coûts de plus en plus faible. Cette tendance devrait en plus s'accélérer (surtout au niveau du coût) si ces tests se généralisent.
Je trouve enfin très intéressant que des professeur de droit s'intéresse à cela assez tôt pour que les problèmes éthiques soulevés permettent une adaptation de la démarche du dépistage génétique et non pas un blocage (enfin j'espère :) ).

Répondre